Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?
- 657 réponses
- 94 participants
- 81 213 vues
- 130 followers
JolX
Salut tout le monde
Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.
Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.
Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.
Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.
Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.
Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.
Merci !
Anonyme
Hurt par Johnny Cash
ah ben là lui, ça sature pas mal sur ce titre !
Rokia traore
clai ! ça sonne bien !
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]
Traumax
la satu sur Hurt, c'est à considérer comme un effet artistique, pas comme une conséquence de la loudnesswar. Elle est d'ailleurs déja présente dans l'original et participe grandement à la tension dramatique du titre.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le gros son sans compression" qui a été fusionnée dans ce sujet le 08/04/11 ]
Dr Pouet
Message de modération :
81 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression".
Pour les lire cliquez ici
Yu-man
la philosophie du gratteux, c'est jouer sur un seul canal disto, mais plusieurs amplis en mme temps, et de passer son temps à tater de la pédale de volume et de la whawha pour doser le gain et le grain de son de gratte (sans oublier tous ses autres effets)
le bassiste a aussi outrance d'effets (modulations, ovrdrv, et autres delays..) pour rendre son jeu tanto percussif voire agressif, tanto liquide ou cosmique
le batteur, on en parle même pas: c'est plus un être humain, c'est juste une boite à rythme dotée d'une âme et d'un coeur
et le chanteur sublime tout ça en sachant bien se placer tantot en dessous, tant au dessus de l'instru
bref, c'est un groupe qui a la puissance, et le gros son mais qui joue tout en nuances...et pour moi dans 10.000 Days, Tool et Joe baresi montrent qu'on paut produire une musique avec un master très compressé, sans pour autant flinguer la dynamique de la musique...(vous noterz que j'ai parlé de dynamique de la musique, à défaut de dynamique du son)
Et de manière générale, on peut pas dire que ce soit le métal qui engendre les plus grosses bouses sonores en terme de mastering (je parles des prods pros de métal actuel hors MEGADETH hein ), même si c'est un style dans lequel on se retrouve avec des masters très compressés, pour moi ça n'a rien à voir avec toute la soupe qui passe à la radio (et pourtant, je vous dis, le métal, je le suis vraiment de loin en ce moment...)...et de toute façon, le style, les compos, etc...tout ce qui fait le genre fait que même avant mastering, le résultat est d'une dynamique réduite comparé à du jazz ou du classique...Et normal car ce sont les morceaux qui veulent ça: quand les gars jouent du gros speed ou du gros lourdingues avec avalanche incessante de frappes de batteries, riffs tonitruands de grattes et de basse, et autres powerchords ravageurs le tout doublé, triplé, quadruplé, et que s ais-je encore..?..tout ça fait que de toute maière le résultat sonore brut est d'entrée de jeu une bonne barre de carambar....arrêtez moi si je dis n'importe quoi...
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
JxB
C'est vrais que j'aime bien écouter du toolz de temps en temps, mais bon, le métal à évoluer, prends le temps d'écouter le dernier album de Between the Buried and me en entier, il y a des passages très sympa qui montrent bien que la compression a pas gagné sur tous les terrains ;)
JxB
Yu-man
Hors sujet :
ah oui mais alors là, autant je suis fan de Tool, c'est limite maladif, autant j'ai vraiment énormément de mal avec le rest du métal prog...juste l'écoute d'un morceau ma montré que c'était typiquement le type de métal auquel j'accrochais pas du tout...j'suis pas du tout fan des compos, ni du son, et encore moins du chant...après je remets pas du tout en cause le talent des zicos et les gouts de ceux qui accrochent, mais, de mon point de vue, le son de tool reste plus écolué que ça, même si c'est moins technique...je trouve qu'ils réussissent le challenge de faire (une sorte) de métal prog (bien à eux) qui est très accessible et même à ceux qui ne sont pas des afficionados du métal...
Fin du HS, retournons à nos moutons...
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
blackbollocks
AlexJansen
off-topic
Fin du HS, retournons à nos moutons..."
Pour moi le métal prog c'est pourtant la "sous-catégorie" du métal de loin la plus créative, originale et virtuose, avec comme groupe leaders évidemment Dream theater et Symphony X... c'est pour moi ces derniers quelques rares musiciens qui aujourd'hui font encore avancer la musique, en sortant des règles pré-établies de l'écriture musicale et en alliant avec brio le génie du passé et la technique d'aujourd'hui.
lulumusique
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 00:54:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte