Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
441
Citation :
Je parlais de ressource materiel, la puce supplémentaire qu'il faut intégré dans le lecteur pour faire fonctionner le software. Qui lui une fois fait évidemment...
Quelle puce ? Un DSP ? Moi je ne parle même pas de puce mais de plugin, au même titre que le module de décompression MP3, ou l'equalo intégré. C'est 100% logiciel.
En plus ces logicels existent déjà (des plugins de compression, il y en a des tartines, même gratuites), il n'y a donc même pas de travail de développement, juste adapter l'interface et les intégrer dans le programme.
C'est que-dalle à réaliser et on peut même updater les appareils existants d'un simple flashage.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 17:30:11 ]

442

Bon si tu le dis...

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

443
Faudrait qu'on envoie 3 plaintes par semaines pendant 20 ans. Peut-être que ça pourrait faire bouger les choses! Je dis ça en ricanant mais certains internautes arrivent parfois à faire bouger des personnes du développement pour arriver à leurs fins. Je ne sais plus dans quels cas précis. Mais je me souviens avoir lu ça à plusieurs reprises sur le net. Je pense que c'était en rapport à des drivers dont ils étaient mécontents...

Mais dans ce cas de figure (un problème à l'échelle mondiale) ça me parait un peu miné... Je ne vois pas très bien ce qui pourrait faire changer les choses.

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 22:19:29 ]

444
Il faudra attendre la chute du capitalisme !! :bravo:
445
Pourquoi attendre?
446
Oui tu as raison, AUX ARMES!!
447

Tremblez bourgeois !

Vous serez tondus pour avoir couché avec la misère du monde !

448
image.php

MON MASTER
449
450
loudness républicain silteplais ! (on peux le voir à mon utilisation du compresseur multi-bande de couleurs, et à l'utilisation du limiteur de pixel glock-ahead , très typique dans ce genre de mastering)