Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
411
Oui ce n'est pas bête, mais ça sous-entend démocratiser la notion de compression... tu me diras c'est pas sorcier à comprendre, du moment que les gens n'ont pas à régler le threshold, release, ratio, knee..! Par contre ça veut dire embarquer des presets de compression, et pour le coup le risque de pourrir sa musique est encore plus grand, car dans ce cas la compression n'est pas faite par un ingé mastering dans un studio pro mais par un noob dans la rame de métro... délicat quand même!

Citation :
Ce compresseur, pourrait remplacer les inutiles equaliseurs présents dans ces appareils - que personne dans le grand public ne sait utiliser -

Ah oui alors ça c'est énorme!! Y'a pas longtemps un pote m'avait demandé de le conseiller dans l'achat d'un casque pour de l'écoute nomade (après que je lui aie fait comprendre qu'il écoutait qutodiennement de la daube avec ses écouteurs pourris :mdr:), je lui avais conseillé le AKG K450. Il le reçoit et me dit "pas mal le AKG mais ça grésille un peu".. TU M'ELTON JOHN! il écoutait avec le preset "rock" par défaut sur son ipod. Et le truc mortel avec ces presets à la con, c'est que ça modifie à volonté le spectre sans aucune compensation de volume, on dépasse donc sans problème les 0db et forcément ça sature...
412
Citation :
délicat quand même!
Bien sûr que c'est délicat, mais il y a deux éléments qui font la différence : d'une part il y a toujours un mastering. D'ailleurs, l'ingé son regagne son véritable rôle (voire sa dignité) lors du mastering pour délivrer un produit fini avec une bonne equalisation, et un taux de compression intelligent, celui qu'il faut pour que la musique reste belle et directement agréable.
D'autre part, même avec des presets de compression forcéments limités en nombre et en variété, il n'y a rien de permanent. L'utilisateur, si on l'informe correctement, peut écouter son Bohemian Rhapsodhy dans son metro en poussant la compression, puis le même soir le réécouter avec toute la dynamique originale.
Et ça a deux avantages supplémentaires, en poussant la compression plutôt que le volume, il risque moins de s'exploser les oreilles sur les passages forts et, si le plugin de compression est intelligemment fait, il devrait aussi éviter ces saturations numériques dont il n'est généralement même pas conscient, habitué qu'il est à se pourrir les oreilles sur les radios NRJ/Skyrok/Fun.

Et s'il est sourd ou inconscient, ben qu'il continue à écouter la musique avec la compression à toc, ce ne sera pas pire que le preset "rock" de son iPod.
x
Hors sujet :

Mon auto-radio peut lire les clés USB. Je me suis donc affecté une clé pour y stocker - uniquement pour la voiture - une compile de centaines de titres que j'aime bien qui s'étalent des années 30 aux années 90 pour quand je roule dans des zones où les radios diffusent des programmes affligeants.
Il y a absolument de tout dedans, des ballades, du classic rock, de la new wave, du reggae, des musiques traditionnelles de la polynésie, de la variétoche à la Maritie et Gilbert Carpentier, du Piaf, Brel, Brassens, Montand, repris de vynils, k7 ou vieux CD's.

Mais impossible à écouter en l'etat. La Petite Tonkinoise de Josephine Baker, je vous défie de l'entendre dans une bagnole...

Bref, j'ai tout repassé au banc, au moins pour normaliser les niveaux. Mais ce n'était pas suffisant, j'ai aussi passé un coup de compresseur pour tenter de normaliser aussi la dynamique. Et, sacrilège suprème, je n'ai pas passé plus de 30 seconde sur chacun des titre : j'ai fait ça à l'oeil jugeant d'après la courbe le niveau de compression que j'allais appliquer, parfois rien, parfois 2 ou 3 passes plus ou moins violentes. Vu le nombre de titre et, de toute façon, mon incompétence à faire un vrai mastering, c'est tout ce que je pouvais me permettre.
Ben croyez moi ou non, traitez moi d'hérétique au besoin, j'assume, mais sauf deux ou trois titres qui ont été massacrés (et que j'ai retraités après coup), ça marche généralement bien, en tout cas c'est nettement mieux que la bande FM.
A ce titre, on peut le comparer avec quelques presets de compression qu'on aurait fourgué dans mon auto-radio.
...Et surtout ce n'est gravé ni dans le marbre, ni dans le glass master. Mes vieux vynils, je les ai toujours pour la maison et mon "mas(sacre)tering", je peux toujours le refaire au besoin.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

413
Il y aurait largement la place entre l'autoradio et le cendrier de câller une petite suite de mastering au format demi rack. Il y aurait des cours de mastering lié à l'apprentissage de musique et d'éducation d'écoute musicale à partir de la sixième jusqu'en troisième avec une petite épreuve au brevet des collèges et on vivrait dans un monde (presque) parfait!!....

Si je me présente en 2012, vous votez pour moi? :p
414

Oui mon argumentaire est "amusical" mais quand tu dis que les artistes sont obligé de poussé la compression par ces vilains producteur je crois que tu  n'as pas lu le début du sujet (ou alors c'était un autre mas je me rappelle plus lequel) où l'on peut trouvé un témoignage d'un ingé master qui dit que les zicos lui demande aussi de sonné plus fort sur la bande.

Je ne défend pas cette pratique qui bouffe pas mal de nuance.  Je fait juste remarqué que si tu ne te met pas à la place de l'auditeur lambda tu ne peux pas comprendre pourquoi les gens en grande majorité s'en foutent des nuances.

Pour qu'il soit accessible à tout le monde il faut que ce soit plug n play, déjà ceux qui savent qu'il y a un mode de preset d'EQ dans leur Ipod et qui l'utilisent j'aimerais bien en connaitre la proportion. Quand on voit certains auditeur écouté la musique sur leur portable par la petite enceinte intégré parce que comme ça ils n'ont plus à transporté les écouteurs qui finissent par se cassés ou qui sont encombrants. Je te laisse imaginé l'idée qu'il se font de devoir se trimballé un casque, aussi léger et compact qu'il puisse être...

Croire que la majorité des gens Écoute la musique c'est simplement se mettre le doigt dans l'oeil, c'est devenu avant tout une présence pour pas mal de gens. On écoute la radio depuis des années, sur les canaux radio ça fait plus de vingt ans que la musique perd en nuance pour avoir un signal plus facile à capté par un poste bidon, les anciens préfère encore et toujours leur vieux philips à pile mono que la chaine stéréo.

J'ai beaucoup de mal à trouvé des vieux albums non remasterisé alors que 9 fois sur 10 je préfère les originaux à la version radio ou remaster. J'ai pas de vinyles...

A la question originel du thread, c'est aussi le public moyen qui veut que son son passe partout qui demande ça.

Quand on voit qu'aujourd'hui on utilise des plug style "maxbass" pour donné plus de présence aux basses dans les petits systèmes c'est le même problème, c'est artificiel, ça bouffe de la bande passante, l'équilibre global d'une chanson s'en trouve modifié et tout le monde applaudi ces basses riches et bien présente. Faut il interdire les synthétiseurs de basses et dire à tout le monde d'acheté des gamelles plus grosses et poussé le volume?

Tant que les producteurs/musiciens chercheront à vendre de la musique au plus grand nombre la loudness war sera d'actualité car l'oreille humaine est ainsi faites que le trucs légèrement plus fort semble sonné mieux sur l'instant. Je vous laisse imaginé la réaction à la préécoute sur un site de ventes de MP3...

La loudness war ne s'est pas faites en un jour et il y a surement de multiples raisons qui font qu'on arrive aux abus actuels, mais s'il y en a une principale aujourd'hui c'est que les gens n'écoutent plus la musique comme avant. Les lecteurs, les écouteurs, les formats, aujourd'hui certains auditeurs écoutent de la musique qui sature tout le temps et ne s'en rende même pas compte pour eux c'est normal, l'écouteur bidon ne permet pas vraiment de distingué cela, l'exemple de ton pote qui a acheté un casque est criant.

Moi j'ai pris le bus pendant des années pour aller à l'école, les HPs saturé en continu sur NRJ et pourtant personne ne protestait, moi même à l'époque je ne m'en rendais pas compte sauf sur les pires passages...

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 11:21:40 ]

415
Citation :
insérer dans les ipods et autres lecteurs nomades (et de bagnole) un bête compresseur avec un seul bouton de réglage

Cette proposition est effectivement intéressante et parfaitement réaliste. Elle est d'ailleurs déjà implanté dans pas mal de petits systèmes haut de gamme, je pense entre autre aux systèmes compacts Bose dont le son est hyper pro-cessé pour tenter d'offrir une qualité d'écoute constante et un rendu large et homogène malgré la faible taille du système et la diversité dynamique des sources.

Contrairement à ce qui est soutenu ici ou là, la loudness war est une vrai catastrophe non seulement pour l'écoute sur des système haut de gamme mais également et surtout sur l'ensemble des systèmes plus modestes. En effet, le mode de consommation actuelle du son au travers des téléphones et des baladeurs numériques permet de switcher de support très fréquemment: un titre youtube puis un mp3 téléchargé, une radio web, un programme télé numérique, un podcast, un CD rippé, un ancien titre puis un titre plus récent etc... La Loudness War qui n'a heureusement atteint qu'une partie de la production sonore provoque des écarts de pression insupportables entre les sources aujourd'hui très variées. Expliquer que la course au niveau permet une meilleur écoute sur des systèmes médiocres est un contre sens. On a jamais autant tripoté le volume de nos systèmes depuis que l'on surcompresse à tous va.

La réglementation qui impose petit à petit de retourner à des niveaux dynamiques naturels pour éviter ces écarts sonores insupportables, entre programme, entre support, va en même temps, provoquer un retour de la qualité général dans le son de la production musicale, ce qui est un vrai soulagement après ces quelques années de massacre.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

416

Je suis désolé sample hunter mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi, regarde simplement comment les radios les plus écoutés, de même tu prend les productions les plus actuelles de l'eurodance et autres musiques utlracommerciales tu obtiens un trucs qui et limite saturations (ou en saturation) tout le temps les niveaux sont effectivement très similaires.

Pour les gens dont l'écoute est plus recherché et qui ont eux mêmes rippé leur CD d'époque en MP3 l'équation est différente, mais globalement l'auditeur moyen qui cherche plus une présence (d'une musique de fond qu'il connait par coeur le plus souvent) que l'écoute réélle de la musique il zappe le morceaux qu'est moins fort dans sa playlist, plutôt que remonté le volume.

La loi n'as pour l'instant valeur que pour les pubs à la télévision, faut pas s'emballer non plus. Même si c'est une première victoire contre ce phénomène polluant cela reste assez minime.

Quand bien même on arriverais à faire légiféré en France pour une limitation globale de la compression on arriverait juste à bien faire marré nos amis les producteurs étrangers qui vont surement pas payé pour faire un master spécial France.

De plus si cette mesure est applicable sur un support comme la télé ou la radio, quelle sera la référence pour une harmonisation des productions musicales. Le sujet est vaste...

417
Citation :
Quand bien même on arriverais à faire légiféré en France pour une limitation globale de la compression on arriverait juste à bien faire marré nos amis les producteurs étrangers

En réalité ceux qui légifèrent le plus, ou du moins, qui imposent des standards pour la protection du son, de la dynamique et finalement de l'auditeur sont les américains avec Dolby notamment. Cela concerne surtout le cinéma et la production audiovisuel mais le CSA ne fait que reprendre et appliquer des recommandations internationales.

Je crois qu'on ne mesure pas vraiment encore l'impact de ses nouvelles normes, mais je suis très optimiste. Poussé par le législateur, il est à parier que le paysage sonore va rapidement changer. En imposant une limite sur l’énergie du message sonore et non sur un niveau max, les productions compressée seront pénalisées. Elles devront être diffusée à un moindre niveau pour ne pas paraître plus forte, révélant alors leur piètre dynamique, leur pauvreté sonique. Non, très clairement, la fin de la Loudness War est proche. Qui s'en plaindra ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

418

Effectivement ce serait bien. Très bon exemple que celui de dolby avec les cinémas (cependant je connais pas mal de personnes qui se plaignent du niveau sonores des cinémas les plus modernes...).

Si tu as des liens vers les nouvelles normes ça m'intéressent, parce que là je vois pas bien effectivement d'où vient un tel optimisme.

Je pense que la compression est un outil utile pour bien des productions, le problème vient à mon sens de l'abus de cet outil dont les pires exemples se retrouvent de nos jours.

419
x
Hors sujet :
j'ai lu quelquepart dans vos pages (!) que la compression était pratique notamment pour écouter de la musique dans les transports (voiture métro etc), je trouve cet argument à peu bateau dans le sens où si on cherche toujours à pouvoir entendre son baladeur, on va finir par avoir une super méga compression bx4000 permettant d'écouter sa musique à coté d'un avion au décollage! Quand le bruit environnant est trop élevé, ce n’est pas le lieu pour écouter de la musique tout simplement.
(ou alors on peut mettre plus fort :idee: )
Et pareil pour la voiture (j'ai une vieille 309 avec la porte conducteur pliée, et bien je peux écouter des vieux floyd et hendrix sans me tirer les cheveux!)

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 15:10:32 ]

420

je ne comprend pas trop cet argument non plus, y'a 15 ans j'écoutait mes cassettes avec mon baladeur dans la rue ou le métro sans problèmes, et pareil dans la caisse.

D'autant que pour les voitures, on a quand même fait de très sérieux progrès en terme d'isolation et de bruit moteur.