Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
451
les compresseurs integres existent deja depuis un moment sur un grand nombre de tv et lecteurs dvd grand publique (sous differents noms comme: volume automatique, mode nuit etc...) mais les proprietaires n'en savent souvent rien et n'en ont rien a faire. Et c'est bien ca le probleme: 99% des auditeurs n'en ont rien a faire.
Et puis je vois mal apple ou autres integrer une fonctionnalite qui mettrait en avant la mediocrite d'un grosse partie des telechargements qu'ils proposent a la vente...
452

Certes, mais on peut rêver à une campagne d'information suffisante pour créer en réaction une visée marketing mettant en avant le fait qu'on a pas massacré le son pour gagner du niveau, une espèce de label HQDR (High Quality Dynamic Respect ©).

Mais pour ça, il faudrait pouvoir créer un mouvement d'opinion suffisant.

C'pas gagné  bravo

JM

453
La guerre est terminée. Le fort a gagné. Après, il y a différentes qualités de mastering. Certains ne sont que forts. D'autres sont aussi distordus. Et enfin certains arrivent à préserver une impression de dynamique et de clarté malgré un niveau "commercial".

Les modes évoluent, et dans 10 ans la tendance sera peut-être à l'exploitation totale de la dynamique permise par des formats 24 bits. Les productions actuelles seront peut-être perçues comme typées "son 2010" comme le sont les productions années 80 auhjourd'hui.

Que ce soient un niveau RMS ou une valeur de dynamique annoncée, ces chiffres n'ont aucun sens, si le mastering ne sert pas le propos artistique. Ainsi un éventuel label "HQDR (High Quality Dynamic Respect ©)" ne garantit en rien la qualité d'un produit.

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 14:35:43 ]

454

avant de penser à utiliser la dynamique du 24 bit (et quel intérêt finalement?), faudrait commencer par utiliser celle du 16 bit.noidea.gif

455
HQCR pas mal du tout! Les consommateurs adorent ce genre de labels, quand ils sont +/- bien expliqués. Ca fait un peu néophyte averti. Et ça pourrait créer le buzz qui sait? Pour le blueray z'ont mis le paquet au niveau information. Pour que l'utilisateur lamda comprenne les avantages de ce nouveau support et... l'achète. Mais il y a la technologie qui l'accompagne et qu'on retrouve dans tous les magasins donc forcément, c'est beaucoup plus simple. La définition d'une image sur un grand écran est peut-être plus facile à vendre à des gens qui disposent déjà d'un tel écran que des albums dynamiques à des gens qui écoutent de la zique sur des hp de 1 pouce. allez... 2 pouces. ;-)

Non c'est sûr que le combat est loin d'être gagné. Le SACD a d'ailleurs pas connu un grand succès je crois...

456

Ah bon ca se vends les blues ray ? j'ai plutôt l'impression que ca décolle pas un brin ...

457
Je pense que oui mais sans certitude. Perso j'ai tenu un mediastore pendant quelques années en Belgique et nos ventes ont grimpé mais on était un "petit" magasin (600 m²). Je ne sais pas ce qu'il en est à l'échelle "grands consommateurs". Mais dans la châine tout le monde a observé une belle progression. Bon, tu me diras on partait de 0 aussi... On ne pouvait que monter...

458

Je crois bien que le dvd n'est pas détroné ... et que le divx téléchargé en 10 minute reste le plus consommé.

Qui a envie d'aller se faire chier à aller dans un magasin de loc (qui ferment les uns après les autres) ou un store pour acheter ...  Faut pas se voiler la face.  ...Juste le mec qui veut amortir son home cinema.

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 18:11:06 ]

459
Il y a toujours des gens qui ont un petit budget pour ça et qui veulent de l'original. Mais c'est vrai qu'on en vendait pas des tonnes...

460
Par contre pour le combat divx VS DVD, moi je fais partie des irréductibles qui aiment avoir la boite dans les mains (à l'instar d'autres amis), avec la jolie jaquette, les pubs avant le film et le menu du film. :bravo:

Le divx ça pue, ça schlingue, ça sent mauvais et ça empeste.