Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?
- 657 réponses
- 94 participants
- 81 198 vues
- 130 followers
JolX
Salut tout le monde
Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.
Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.
Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.
Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.
Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.
Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.
Merci !
SampleHunter
Si tu as des liens vers les nouvelles normes ça m'intéressent
Voilà: https://tech.ebu.ch/loudness
c'est un peu technique mais on trouve ici un bon résumé:
https://tech.ebu.ch/docs/techreview/trev_2010-Q3_loudness_Camerer.pdf
This article describes one of the most fundamental changes in the history of audio in broadcasting: the change of the levelling paradigm from peak normalisation to loudness normalisation.
Et pour les nuls en Anglais il y a ceci:
http://afsi.eu/technique/le-loudness-pour-les-nuls-chapitre-1
Tous les gens sérieux du secteur, ingés son, industriels, diffuseurs bossent sur le sujets. Il y a vraiment de quoi être optimiste.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Splotch
L'argument "un peu bateau" comme tu dis c'est un peu la seule logique qui prime quand on veut vendre aux plus grand nombre. Aujourd'hui quand on voit la qualité d'ampli de certain lecteur MP3 et leur limitations (pour la France ils sont limité à 100dB, en fait 150 mV ou moins en sortie) dont certains n'atteignent absolument pas sans un son distordu et je parle pas de la qualité des écouteurs fourni.
Si on reste dans la peau d'un ingé son ou d'un zicos c'est compliqué à comprendre, si on se met dans la position de ceux qui achètent leur lecteur 25€ écouteurs compris ça devient tout de suite plus évident pourquoi le son compressé n'est pas pire que monté le volume.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
pilip
Cette loi votée contre le bourrinage de la publicité est une excellente nouvelle, presque incroyable dans notre paysage sociétal actuel. Pourvu qu'ça dure...
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
Splotch
Ouais je rejoins un peu ton analyse Pilip c'est de la malmusique etpiscestout!!!! Même si la plupart des gens qui aime le Mcdo (sisi ça existe, mais ils ont le droit de changé d'avis aussi) préfère la bouffe de leur maman ils vont plus souvent là bas que chez leur mère.
Merci Sample hunter, très intéressant. A chaque fois que je vois c'est travaux de l'AES et l'EBU je me dis qu'il faudrait que je me tienne un peu plus au courant.
Il y a une nette avancée sur le global effectivement, à la place des 4,4 dB (sic) de la télévision actuellement on devrait passé à plus de 15 en moyenne c'est déjà un gros plus. Par contre fondamentalement les différences entre les styles de musiques vont resté les mêmes, les classicos refuseront toujours le minimum de compression et seule les forte et fortissimo passeront aux mêmes niveaux que les autres productions. Quid des musiques electroniques qui jouait tout tout plat.
Moi le gros plus de ce document je trouve que c'est l'intégration de metadonné sur le le niveau global ce qui veut dire qu'on pourrait créer un système de régulation du volume entre les morceaux suivant ces données.
dart
Une idée pas con serait ptet d'équiper tous ces outils d'un petit compresseur soft. Je vais manger dans un pub a Bruxelles et là ils diffusent de la zique dont la playlist apparaît sur un écran. En fait c'est carrément le logiciel qui est visible. Et on voit clairement la compression active. Le relief est raboté pour les besoins que l'on imagine. Ca ne va pas trop fort et on perçoit la musique de manière constante. Sur que, sans ce procédé, le son serait ou trop fort ou trop faible et ça ne collerait pas...
Pourquoi pas en faire de même avec les laptop, pas vraiment équipés pour restituer une chouette dynamique. Ou dans le métro? Bref, dans tous les lieux où il est difficile de rendre de la nuance. Ca ne contraindrait plus les producteurs à bosser qu'avec pour seul objectif, celui que ça sonne sur le système le plus merdique qui soit.
Splotch
Effectivement ça doit pas être impossible mais si l'idée prend ce sera pas pour demain.
dart
nifargov
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
dart
Ha ces pti belges... Lol. Mais faut avouer que ce serait quand même une sacrée bonne idée! Pourquoi écraser le son comme ça alors que les compresseurs existent. Suffit des les intégrer aux outils. On a bien accepter de compresser la taille des fichiers, au risque d'en altérer la qualité. On l'a fait pour des raison de stockage.
Ben là on a un soucis de qualité. Une partie des gens voudraient un son plus nuancé. Pourquoi, dans ce cas de figure, ne pas utiliser les moyens dont on dispose? EN plus, ça n'agit qu'à la lecture, ça ne détruit même pas la source...
nifargov
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
- < Liste des sujets
- Charte