Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?
- 657 réponses
- 94 participants
- 81 197 vues
- 130 followers
JolX
Salut tout le monde
Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.
Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.
Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.
Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.
Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.
Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.
Merci !
lulumusique
Anonyme
C'est m^me un truc à faire soi même, chez soi, par ex avec les versions "normales" et les "remasters", quand on dispose des 2.
Quand on ajuste les 2 versions au même volume sonore, la version remasterisée est toujours abominable.
lulumusique
pilip
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
Splotch
J'ai peut être de la merde dans les oreilles ce soir mais j'ai réécouter chez moi et j'ai entendu presque aucune différences en blind test alors que j'en avais entendu une légère sur les enceintes du macbook en regardant. A part la disto qui semble s'écrasser sur la partie remasterisé, j'ai vraiment pas entendu grand chose. Je viens de changer une peau de grosse caisse et frapper comme un tordu pour me défouler ce soir alors peut être qu'avec des oreilles neuves je ferais plus la différence.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Anonyme
dart
Anonyme
C'est un peu ça le coeur du problème, les remasters semblent faits pour une écoute sur les pires systèmes dans les pires conditions, comme si on était obligé de toujours écouter de la musique en toutes circonstances.
lulumusique
http://info.france2.fr/medias/bientot-la-fin-du-son-plus-fort-lors-de-la-pub-70758372.html
C'etait au 20h de france 2 hier soir (11/10/11) c'est la premier fois que je vois quelqu'un tenter d'expliquer ce qu'est la compression dynamique dans un jt de 20h...
[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 13:26:56 ]
dart
Citation :Depuis une vingtaine d'années, le CSA reçoit en moyenne plus de trois plaintes par semaine concernant le volume sonore des publicités
Bah y a qu'une vingtaine d'années que ça dure... Une bagatelle... Peut-être que les consciences bougent... Bon ben on va aussi envoyer des plaintes aux majors comme ça nos kids écouteront de la musique avec un peu de relief!
- < Liste des sujets
- Charte