Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?
- 657 réponses
- 94 participants
- 81 200 vues
- 130 followers
JolX
Salut tout le monde
Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.
Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.
Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.
Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.
Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.
Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.
Merci !
lulumusique
Brother's in arms est vraiment (pour moi) une reference d'album utilisant tout le potentiel du numerique: une dynamique rarement egalee pour un album de type rock (pop-rock?) et pourtant il fait partie des permiers albums produits entierement en numerique (DDD a l'epoque)...
[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 13:44:54 ]
SampleHunter
http://info.france2.fr/medias/bientot-la-fin-du-son-plus-fort-lors-de-la-pub-70758372.html
ça se confirme, le CSA vient de voter un texte:
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id=134416
Fin de partie pour La Loudness War à la télévision. La Loi interdit désormais de pousser le volume. Belle victoire pour l'audio mais bon, c'est vraiment dommage que se soit au législateur d'expliquer aux professionnels du son comment bien bosser...
Il n'y a plus qu'à patienter pour le décret "Radio" pour que le CD soit, alors même qu'il est le meilleur support technologique, le plus mauvais élève en matière de respect du son, de l'artiste et de l'auditeur... affligeant...
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
AlexJansen
dart
c'est vraiment dommage que se soit au législateur d'expliquer aux professionnels du son comment bien bosser...
Oui encore que, dans le cas de la pub, on comprend que les publicitaires veulent que leur truc sonne plus fort mais dans le cas de la musique, c'est vraiment conter-productif. La musique, par définition, a besoin d'une plage dynamique. Je comprends bien qu'il faut que ça sonne sur un portable avec deux baffles d'un pouce mais bon... Ca tient bien moins la route comme démarche, non?
AlexJansen
Je comprends bien qu'il faut que ça sonne sur un portable avec deux baffles d'un pouce mais bon... Ca tient bien moins la route comme démarche, non?
Moi je ne le comprends pas, c'est tout simplement ridicule. Quel que soit le mastering effectué, des enceintes pourries restent pourries, un son pourri reste pourri. Déteriorer le son pour qu'il puisse sonner sur des systèmes pourris, c'est naze et ça n'a aucun sens; c'est dans le sens inverse qu'il faut travailler > améliorer la qualité d'écoute.
dart
[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 17:37:03 ]
Splotch
Du temps ou les disques était des vinyles le mastering était fait pour que ça sonne sur ce support, le son été surement plus proche de la réalité sur bandes mais personnes n'avait de lecteur à bandes. Aujourd'hui c'est pareil seule la destination compte.
Si le son qui sonne le mieux sur des écouteurs type Ipod (et téléphone avec lecteur intégré, voir même ordi portable) sonne moins bien sur un système décent qu'est ce que ça peut leur faire aux producteurs qui vendent de la musique pour le grand public, puisqu'aujourd'hui la musique se consomme en grand majorité comme ça.
L'objectif des sons de pubs extra compressé le pub était pleinement atteint (réveillé papy mamie qui s'était endormi devant leur programme favori).
Bien que je sois contre la "loudness war" faut admettre qu'il y a des raisons objectives à objectifs commerciaux et que la perversion de la chose fait qu'aujourd'hui même certains musiciens ne veulent pas sonner moins fort que le voisin. Rappelez vous l'époque où chaque groupe de rock cherché à avoir le plus stack et la sono la plus forte....
Ca sonne grave moins bien tout à toc mais pour tout ces supports nomades, qui sont aujourd'hui les systèmes de diffusions les plus usités (écouteurs intra auriculaire, portable avec lecteur et mini baffle, ordi portable, poste radio miniature, autoradio), c'est la seule manière de faire sonné le truc du début à la fin (quand tu démarre au feu, dans le métro, dans le bus, en pleine rue, etc..)
Ne pas comprendre les changements de la consommation à fait que Apple est aujourd'hui le plus grand vendeur de musique, devant les enseignes plus classiques. On peux faire de la musique pour musicien et audiophile cependant le revenu généré par ces productions ne suffit pas à nourrir les musiciens qui les jouent. Pour ceux qui ont déjà écouté des morceaux de classiques dans les transports la démonstration est certes plus parlante.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 23:48:10 ]
AlexJansen
même certains musiciens ne veulent pas sonner moins fort que le voisin
Oui, car ces mêmes musiciens sont dans la contrainte de le faire, au risque de ne pas pouvoir faire produire leur musique. Je ne pense pas que ça puisse être un choix artistique que de vouloir sa musique en mono-bloc, c'est tout simplement une stupide contrainte marketing.
Quant à la musique dans les transports:
- d'une, les gens écoutent leur musique souvent BEAUCOUP trop fort
- de deux, pourquoi ne pas simplement monter le volume? On est toujours loin d'être à fond sur un ipod, sur une chaîne ou dans la bagnole... il suffirait simplement de monter de 3 ou 4 crans pour profiter d'une musique de qualité supérieure, à volume égal.
- de trois, faire prendre conscience aux gens que les écouteurs c'est DE LA DAUBE EN BARRE. Acheter un petit casque un temps soit peu fermé (le petit JVC à 20 euros est très bien) permet d'écouteur beaucoup mieux, et moins fort.
nifargov
Ce compresseur, pourrait remplacer les inutiles equaliseurs présents dans ces appareils - que personne dans le grand public ne sait utiliser - et qu'on pourrait enclencher plus ou moins fort selon nos conditions d'écoute.
Ainsi, si on est à fond sur l'autoroute avec le diesel à 3000 tours minutes et du vent de face, on pourrait mettre le compresseur à toc pour "entendre" les nuances, mais si on est sur le parking peinard, on peut le baisser, et on le fera naturellement comme on le fait avec le bouton de volume. Pareil pour le lecteur MP3 selon qu'on est au calme dans son lit le soir ou bien dans le metro aux heures de pointe.
Bref, en rendant à l'auditeur le choix du niveau de loudness, les puristes seront contents et les auditeurs "lambda" feront ce qu'ils veulent, y compris s'éduquer à baisser le niveau de compression pour jouir d'une dynamique plus grande.
Non ?
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
- < Liste des sujets
- Charte