Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?
- 657 réponses
- 94 participants
- 81 138 vues
- 130 followers
JolX
Salut tout le monde
Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.
Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.
Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.
Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.
Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.
Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.
Merci !
SampleHunter
soi disant, le loudness war a diminué l'existence de nuances (macrodynamique), ce qui n'est pas vrai, ce qui se passe en réalité c'est que les nuances n'assument plus la même forme
pour continuer ça par exemple, c'est pas clair pour moi...je ne vois pas ou tu veux en venir. Sur le titre 'with or without you' de U2 remasterisé, je cherche encore le superbe et long crescendo de la version initiale (nuance macrodynamique), essence même du titre.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
lulumusique
par exemple, soi disant, le loudness war a diminué l'existence de nuances (macrodynamique), ce qui n'est pas vrai, ce qui se passe en réalité c'est que les nuances n'assument plus la même forme
Je suis d'accord, le volume n'est pas la seule composante d'une nuance (si j'ai bien compris c'est ce que tu veux dire?) mais ca en reste une composante importante non?
pour detendre l'atmosphere et pour apporter une reponse a la classification des metals (ca sonne pas mais c'est plus juste que metaux non?):
https://www.youtube.com/watch?v=Hreqn9j3PHI" rel="ugc noopener" target="_blank">lhttps://www.youtube.com/watch?v=Hreqn9j3PHI
[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 20:18:04 ]
laurend
http://youtu.be/q8DYrKPfYXY
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 20:37:31 ]
emmanuel.d
Un violoniste qui joue forté en écrasant son archet ca sonne naturel. C'est le son normal d'un violon qui joue fort. La compression audio c'est complètement artificiel et ça bousille bel et bien la musique initialement enregistrée.
Un compresseur reste un compresseur, qu'il utilise des procédés mécaniques (que tu dis donc "naturels" ) ou des algorithmes numériques (que tu dis donc "artificiels" ). Franchement, si tu écrases l'archet comme un malade, il y a de grandes chances que le son ne soit pas très beau. A l'inverse, tu peux avoir un titre très limité et qui sonne bien pour autant (si c'est le bon style musical pour ça). Par contre, ce qui est sur, c'est que si tu prends un vieux U2 et que tu lui remets 20dB de gain avec un L2, ça va être dégueulasse.
Sans aller jusque là, beaucoup de "versions remasterisées" qui sortent ne sont pas bien faites (cf l'article, avec des versions de DSoTM de Pink Floyd qui ont été bien remasterisées, d'autres non, et ta remarque sur with or without you). La question reste, est ce que ça valait vraiment le coup de les remasteriser? En général pas du tout, et c'est là où est le problème. De la bonne tech hardcore, ça se limite très bien, c'est même plutôt une bonne idée. Cf encore l'article d'ailleurs. Le "bien" et le "mal" en audio et en musique, je n'y crois pas trop , et tout ça reste une question de contexte et de boulot bien fait.
Traumax
Je re-pose ma question, je sais plus si c'est ici ou ailleurs :
Vous pensez-vous que le Devonshire mix de Nevermind a été masterisé "2011" ou pas ?
emmanuel.d
pour continuer ça par exemple, c'est pas clair pour moi...je ne vois pas ou tu veux en venir. Sur le titre 'with or without you' de U2 remasterisé, je cherche encore le superbe et long crescendo de la version initiale (nuance macrodynamique), essence même du titre.
Tu as parfaitement raison: ce remastering a été mal fait et ça a foutu le titre en l'air. Ce genre de soucis n'est d'ailleurs pas spécifique à l'usage de compresseurs ou limiteurs. Par exemple, la version originale de Tubular Bells de Mike Oldfield, qu'il est très difficile de trouver, est très intéressante pour ses timbres vieillots et ses claviers mal accordés. Il en a refait une version plus moderne 15 ans après (1988 ou qqchose comme ça), et le résultat est certes plus propre mais également d'un parfait mauvais goût je trouve.
Pour revenir au problème, quand je dis que le loudness war n'a généralement pas diminué la macrodynamique, je ne parle pas de remastering, mais de musique originale, masterisée juste après qu'elle ait été enregistrée et mixée. Dans ce cas, on constate que la macrodynamique n'a pas baissé entre 1968 et 2008. Les limiteurs étant maintenant très utilisés et réduisant effectivement la macrodynamique, ça semble vouloir dire que le contenu musical avant mastering a vu lui sa macrodynamique augmenter. Ce n'est pas absurde d'ailleurs, les musiques urbaines récentess (enfin récentes, depuis 20 ans quoi) mettent des breaks très violents à la fin des cycles, et supportent les refrains à grand renfort de choeurs et autres samples.
Un peu plus clair j'imagine?
emmanuel.d
Je suis d'accord, le volume n'est pas la seule composante d'une nuance (si j'ai bien compris c'est ce que tu veux dire?) mais ca en reste une composante importante non?
C'est sûr. C'était pour expliquer que derrière la perception de "plus fort"/"moins fort", il y a un certain nombre de choses suivant les cas de figure. En particulier "plus fort" avec un limiteur ça veut aussi souvent dire facteur de crête plus faible, ce qui est un problème majeur des pratiques de limiting de ces 20 dernières années. Cf l'article aussi à ce sujet...
e
AlexJansen
Un compresseur reste un compresseur, qu'il utilise des procédés mécaniques (que tu dis donc "naturels" ) ou des algorithmes numériques (que tu dis donc "artificiels" ). Franchement, si tu écrases l'archet comme un malade, il y a de grandes chances que le son ne soit pas très beau.
Quel argument! généralement, on n'appelle pas un ingé son pour enregistrer la prestation d'un boeuf d'élevage ou d'un élève de 1ère année de 1er cycle.
Ton exemple ne justifie rien, la compression est naturellement destructrice: elle annihile tout caractère "naturel" ou "authentique" d'une prise de son. Après, il va de soi que c'est un élément très souvent indispensable à l'étape du mixage, mais ça ne justifie en rien la course au volume débile dont nous sommes les spectateurs affligés depuis quelques années. L'intérêt du méga-limiting est purement et strictement commercial et se base sur l'idée du "plus c'est fort, mieux c'est"; il n'y a absolument rien de louable, d'éthique et même de justifiable à celà, comme de toute façon toute initiative dont la racine pourrie est purement capitalistique...
Anonyme
Citation :
Vous pensez-vous que le Devonshire mix de Nevermind a été masterisé "2011" ou pas ?
Je trouve le résultat assez désastreux, mais difficile de dire si ça vient du mixage, ou d'un mastering plus tardif que 1991, voire des 2.
Traumax
- < Liste des sujets
- Charte