Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programme de mastering sur Mac ?

  • 113 réponses
  • 16 participants
  • 18 769 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Programme de mastering sur Mac ?

Salut à tous !

Je sais que ce que je vais demander reviens souvent, mais je n'arrive pas à avoir de réponse concrète étant donné que les réponses données sont toujours : "Écoute bien avant de masteriser, c'est un métier a part entière, un art etc etc" donc finalement on a aucune réponse... Je sais que ça se fait en studio, mais j'ai pas tout à fait les moyens et j'ai pas compris le principe... Je suis sous Cubase Le 4 et je viens de finir le mix de mon morceau, je souhaiterai maintenant le passer au mastering mais j'ai pas compris, ça peut se faire sous Cubase ? De quelle manière ? Faut-il exporter d'abord le morceau en Wav et après ouvrir celui-ci avec un nouveau programme ? Ou bien faut-il créer sous Cubase un nouveau projet (mais par contre un "CLE4 - Mastering Setup") et ensuite ouvrir soit le Wav exporté ou soit le projet complet en .cpr ?

Merci d'avance !

Vince.

Afficher le sujet de la discussion
81

Citation de : docks


Citation :

dans la console de mixage, sur la tranche master (buss stéréo) il en va tout autrement, et 0 dB fs est la limite absolue

en soit non, comme le reste de sont architecture le bus master de cubase est en flottant(96 bit flottant si on en crois une note de steinberg parue en 2001), donc accepte tout aussi bien les dépassements du 0dBfs, mais pour les convertos, une liaison numérique (spdif, aes, adat) vers un rack externe ou un export en résolution à virgule fixe, évidemment c'est pas la même chanson.

Sur la sortie master on branche un convertisseur ou on génère un fichier. Donc la limite du 0 dB fs s'applique bien.

82

 

Citation :

Si j'utilise à ce moment là un très bon casque, l'acoustique, y'en a pas besoin... Et le casque est de bonne qualité !

 en complément oui, mais ca remplace pas de bonnes enceintes, au casque l'image stéréo est faussée déjà donc.....

Citation :

Sur la sortie master on branche un convertisseur ou on génère un fichier. Donc la limite du 0 dB fs s'applique bien.

 oui, mais en chipotant je dirait qu'on peu exporter en flottant.icon_langue.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 20:07:32 ]

83

Autant pour moi, j'ai pas mis au bon endroit flux, mais le Buss master, c'est bien la tranche qui augmente toutes les pistes non ? Je me perds en fait dans les noms...

84

Master, c'est le général, c'est çà.

85

Citation de : vincesk8

Hello,

j'ai téléchargé Flux en démo, et je me rends compte que soit c'est vraiment compliqué le mastering, soit il faut un programme, soit je sais pas, parce que quand on masterise, dans tous les cas, sur Cubase à partir du moment ou ça passe les 0dB, ça clippe, et quand on masterise, si on veut arriver au volume normal d'une chanson, faut passer au dessus de 0dB, ou du moins sur Cubase, j'suis obligé... Et forcément ça clippe !

Le test magique pour comprendre que la plupart des problèmes liés a la loudnessw voir au chevauchements fréquentiels n'est pas qu'une question de mastering avec une ou plusieurs interfaces audios. (voir les drivers windows)

- Avoir ses instrus reliés comme d'hab a l'interface.

- Dans le gestionnaire de périphs, desactiver les drivers de sa carte son, et les remplacer par ceux de windows, et là magie ! pour le même mix a -3db :

le kick ressemble a du carton, et même si on l'entends plus il etouffe le lead qui ressemble a un bontempi avec un phaser, la voix est pareil en moins bien, le volume est le même mais on entend plus rien alors qu'ils n'y a que 4 instruments, et le tout est contenus dans une boite de conserve de recouvrement en tout genre.

Ben en amont c'est pareil.

Message écrit en mode HTML

86

Citation de : empism

Citation de : vincesk8

Hello,

j'ai téléchargé Flux en démo, et je me rends compte que soit c'est vraiment compliqué le mastering, soit il faut un programme, soit je sais pas, parce que quand on masterise, dans tous les cas, sur Cubase à partir du moment ou ça passe les 0dB, ça clippe, et quand on masterise, si on veut arriver au volume normal d'une chanson, faut passer au dessus de 0dB, ou du moins sur Cubase, j'suis obligé... Et forcément ça clippe !

Le test magique pour comprendre que la plupart des problèmes liés a la loudnessw voir au chevauchements fréquentiels n'est pas qu'une question de mastering avec une ou plusieurs interfaces audios. (voir les drivers windows)

- Avoir ses instrus reliés comme d'hab a l'interface.

- Dans le gestionnaire de périphs, desactiver les drivers de sa carte son, et les remplacer par ceux de windows, et là magie ! pour le même mix a -3db :

le kick ressemble a du carton, et même si on l'entends plus il etouffe le lead qui ressemble a un bontempi avec un phaser, la voix est pareil en moins bien, le volume est le même mais on entend plus rien alors qu'ils n'y a que 4 instruments, et le tout est contenus dans une boite de conserve de recouvrement en tout genre.

Ben en amont c'est pareil.

On parle de mastering sur mac non?

De plus je ne crois pas à la magie et ton histoire de driver de carte son à désactiver interdit simplement d'utiliser une vraie carte son pour ce contenter du chipset de la carte mère....

 

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 20:22:02 ]

87

Oui, je suis sous mac...

88

Citation de : empism

Citation de : vincesk8

si on veut arriver au volume normal d'une chanson, faut passer au dessus de 0dB, ou du moins sur Cubase, j'suis obligé... Et forcément ça clippe !

Hors sujet :

Fin de la parenthèse...

Hors sujet :

edit : je ne vois pas ce que tu ne crois pas, et je peux le prouver par A+B. Tu peux trés bien utiliser ton interface ( convertisseurs ), sans utiliser les drivers de celle-ci ..

 

 

 

 

Message écrit en mode HTML

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 20:33:19 ]

89

C'est quoi ton interface? de l'USB? sinon je ne vois pas.

90

j'ai rien compris à ce charabia, et surtout c'est quoi le rapport avec le schmilblick? headscratch.gif

A première vue ca ressemble au truc de la marmotte et du chocolat.....