Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programme de mastering sur Mac ?

  • 113 réponses
  • 16 participants
  • 18 796 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Programme de mastering sur Mac ?

Salut à tous !

Je sais que ce que je vais demander reviens souvent, mais je n'arrive pas à avoir de réponse concrète étant donné que les réponses données sont toujours : "Écoute bien avant de masteriser, c'est un métier a part entière, un art etc etc" donc finalement on a aucune réponse... Je sais que ça se fait en studio, mais j'ai pas tout à fait les moyens et j'ai pas compris le principe... Je suis sous Cubase Le 4 et je viens de finir le mix de mon morceau, je souhaiterai maintenant le passer au mastering mais j'ai pas compris, ça peut se faire sous Cubase ? De quelle manière ? Faut-il exporter d'abord le morceau en Wav et après ouvrir celui-ci avec un nouveau programme ? Ou bien faut-il créer sous Cubase un nouveau projet (mais par contre un "CLE4 - Mastering Setup") et ensuite ouvrir soit le Wav exporté ou soit le projet complet en .cpr ?

Merci d'avance !

Vince.

Afficher le sujet de la discussion
61

Je viens de faire le test, et effectivement vous aviez raison, je ne perds pas de son... Donc je vais revoir le mix, et importer une bande son sorti de studio voir si avec le mix, il le couvre ou pas !

62

tu peux toujours poster un extrait de ton mix (30 seconde ou 1 min) en wav 44.1/24 ou 16 bit via un hebergeur comme yousendit, megaupload ou autre, on pourra plus facilement te dire ce qui peu éventuellement être revue, déjà parce qu'on aura un peu de recul, et puis d'autres systèmes d'écoutes peut être plus performant, voir même pourquoi pas tenter un petit "mastering".icon_wink.gif

63

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont finalement bien aidé. J'ai trouvé une solution, j'ai sur une piste de mon mix, exporté un morceau d'un style se rapprochant du style du morceau que je mix, et j'ai commencé par essayé de faire le même volume que la grosse caisse, puis caisse claire, puis guitare et après j'ai réglé les toms et la basse suivant mon idée. Et effectivement je suis enfin arrivé a sortir un mix avec le même volume quasiment (à très très peu près) qu'une chanson de studio, sans utiliser de maximizer, et je suis à environ -11 dB RMS et je clippe pas, je suis à pile 0dB sur la tranche général (au maximum). Cela dit, lorsque j'ai exporté le morceau, maintenant ça grésille un peu sur mes petites baffles par rapport a Cubase... C'est encore une autre histoire ça je crois...

64

la mauvaise idée dans ta démarche c'est de chercher le niveau max à l'étape du mixage, à ce stade on se fou un peu du niveau, tu devrais plutôt chercher à faire le meilleur mixage possible, c'est à dire qui sonne bien, profond, aéré, ample, tout ce que tu veux, mais pas forcément fort, en général on conseil d'éviter de moduler plus haut que -6dBfs, ca laisse justement un peu de marge pour le mastering (mais si là encors techniquement on s'en fou un peu de cette marge).

Partant d'un bon mix, si le niveau que tu vises est de l'ordre de -10/-11 dB RMS, alors ce n'est pas si difficile d'y arriver sans trop de perte.

65

Oui mais je n'ai pas les modules de mastering donc je peux pas vraiment laisser cette marge... Puisque après le mix, j'ai rien pour masteriser..

66

Citation de docks :

 en général on conseil d'éviter de moduler plus haut que -6dBfs

 Je faisais aussi comme ça, jusqu'à il n'y a pas longtemps où je suis allé "masteuriser" un album chez un ingé son (un bon) qui m'a dit qu'aujourd'hui, avec les nouvelles technologies, c'est tout le contraire, il faut  rapprocher le mix du niveau de 0 ! eek

Qui pour confirmer ou démentir cette info, preuve à l'appui ?

67

avec toute une chaine numérique en flottant, on pourrait même mixer à +200dB jusqu'à l'export final (où là si l'export se fait en résolution à virgule fixe, 16 ou 24 bit, il faudra moduler correctement), mais on pourrait aussi bien mixer à -200dB, je ne sait pas pourquoi l'ingé t'as dit ca, mais ca n'a aucun fondement, c'est plutôt au début du numérique, quand on travaillait avec des résolutions de calcul à virgule fixe qu'il fallait un peu faire gaffe au niveau (pour placer correctement la dynamique de la piste sur la dynamqiue disponible du système), aujourd'hui, sauf cas particulier, on s'en balance(tant qu'on reste en interne), quelque soit le niveau de modulation, on a toujours 144 dB de dynamique disponible, à moin de la faire exrès et de s'approcher des extrêmes.

 

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 11:51:55 ]

68

Au mixage comme dit précédemment par Docks en général on se base au -6dB. La prochaine étape du mastering permettra de se conformer avec le niveau final de l'album.

 

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 11:48:08 ]

69

L'Alchemist de FLUX. La demo qui interdit automation et sauvegarde est pleinement fonctionnelle. Le preset "Logical" fait souvent des merveilles.

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 21:20:55 ]

70

Hello,

j'ai téléchargé Flux en démo, et je me rends compte que soit c'est vraiment compliqué le mastering, soit il faut un programme, soit je sais pas, parce que quand on masterise, dans tous les cas, sur Cubase à partir du moment ou ça passe les 0dB, ça clippe, et quand on masterise, si on veut arriver au volume normal d'une chanson, faut passer au dessus de 0dB, ou du moins sur Cubase, j'suis obligé... Et forcément ça clippe !