Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programme de mastering sur Mac ?

  • 113 réponses
  • 16 participants
  • 18 797 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Programme de mastering sur Mac ?

Salut à tous !

Je sais que ce que je vais demander reviens souvent, mais je n'arrive pas à avoir de réponse concrète étant donné que les réponses données sont toujours : "Écoute bien avant de masteriser, c'est un métier a part entière, un art etc etc" donc finalement on a aucune réponse... Je sais que ça se fait en studio, mais j'ai pas tout à fait les moyens et j'ai pas compris le principe... Je suis sous Cubase Le 4 et je viens de finir le mix de mon morceau, je souhaiterai maintenant le passer au mastering mais j'ai pas compris, ça peut se faire sous Cubase ? De quelle manière ? Faut-il exporter d'abord le morceau en Wav et après ouvrir celui-ci avec un nouveau programme ? Ou bien faut-il créer sous Cubase un nouveau projet (mais par contre un "CLE4 - Mastering Setup") et ensuite ouvrir soit le Wav exporté ou soit le projet complet en .cpr ?

Merci d'avance !

Vince.

Afficher le sujet de la discussion
71

Citation :

 sur Cubase à partir du moment ou ça passe les 0dB, ça clippe

 c'est pas propre à cubase, c'est vrai pour n'importe quel système numérique, du plus pourri des freewares à la plus grosse console ssl.

72

Ouais je sais bien ! C'est ça le problème, comment ça se fait que les mecs qui masterisent, ne passent pas le 0dB tout en augmentant le son ?! Ils travaillent sur quoi ? La compression ? Les EQ's ?

73

En numérique il n'y a simplement rien au-delà de 0 dB fs. Si dans Cubase les crêtes au-delà de 0 dB fs sont permises (sauf utilisation de plug-ins mal conçus) dans la console de mixage, sur la tranche master (buss stéréo) il en va tout autrement, et 0 dB fs est la limite absolue. L'Alchemist (à insérer sur la tranche master) comporte un réglage de ceiling qui règle le niveau maximum qu'on s'autorise à atteindre sous 0 dB fs. En effet les convertisseurs D/A peuvent saturer à l'approche de cette limite. L'usage en mastering est donc de régler cette limite à -0.3 dB.

74

vincesk8->oui tout ca, et puis à la fin un brickwall qui va fixer le niveau crête final, et faut aussi voir du mix dont ils partent, que c'est un métier, qu'ils ont de l'expérience et du matériel assez particulier, rien qu'au niveau des écoutes, ce qui change tout.

Après j'ai déjà lu que certains faisaient clipper volontairement leurs convertos, mais en général c'est des trucs genre lavry gold à plein de brouzoufs.

Citation :

dans la console de mixage, sur la tranche master (buss stéréo) il en va tout autrement, et 0 dB fs est la limite absolue

en soit non, comme le reste de sont architecture le bus master de cubase est en flottant(96 bit flottant si on en crois une note de steinberg parue en 2001), donc accepte tout aussi bien les dépassements du 0dBfs, mais pour les convertos, une liaison numérique (spdif, aes, adat) vers un rack externe ou un export en résolution à virgule fixe, évidemment c'est pas la même chanson.

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 19:59:56 ]

75

Même en réglant le ceiling a -0.3, ça clippe... En fait, dans tous les cas ça clippe si je veux à peine m'approcher du volume normal...

76

Ce que tu dois faire pour arriver à augmenter ton volume sonore sans saturer, est d'amplifier moins les crêtes. Typiquement il s'agit d'un traitement sur la dynamique. Compresseur, limiteur, wave shapper, dé-expandeur (upward compression), compression parallèle sont autant de moyens d'y parvenir.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 19:59:04 ]

77

Le mieux pour juste mixer, est d'utiliser quoi ? Des bonne baffles (pourquoi pas un très bon casque a ce moment là), ou les moins bonnes baffles qu'on a ? Et pour le mastering, il est mieux d'utiliser quoi, les bonnes, ou mauvaises baffles ?

78

Je vais donc apprendre a me servir d'un compresseur et autre, parce que je vois pas la différence à l'oreille quand j'écoute comme ça.. !

79

ben les meilleurs enceintes possibles dans la meilleur acoustique possible, avec une ou deux écoutes secondaires pour s'assurer que ca passe partout, mais t'auras du mal à jouer avec des poils de cul de dB ici et là si tes enceintes principales ne sont pas précises et ton acoustique plutôt médiocre.


Citation :

Même en réglant le ceiling a -0.3, ça clippe

 ca normalement c'est pas possible (ou alors c'est pas un vrai bricwall), t'es sûr que t'es bien post fader et le fader à 0, t'as plus aucun traitement derrière le limiteur brickwall, à part éventuellement le dithering?

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 20:03:42 ]

80

Si j'utilise à ce moment là un très bon casque, l'acoustique, y'en a pas besoin... Et le casque est de bonne qualité !