Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programme de mastering sur Mac ?

  • 113 réponses
  • 16 participants
  • 18 798 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Programme de mastering sur Mac ?

Salut à tous !

Je sais que ce que je vais demander reviens souvent, mais je n'arrive pas à avoir de réponse concrète étant donné que les réponses données sont toujours : "Écoute bien avant de masteriser, c'est un métier a part entière, un art etc etc" donc finalement on a aucune réponse... Je sais que ça se fait en studio, mais j'ai pas tout à fait les moyens et j'ai pas compris le principe... Je suis sous Cubase Le 4 et je viens de finir le mix de mon morceau, je souhaiterai maintenant le passer au mastering mais j'ai pas compris, ça peut se faire sous Cubase ? De quelle manière ? Faut-il exporter d'abord le morceau en Wav et après ouvrir celui-ci avec un nouveau programme ? Ou bien faut-il créer sous Cubase un nouveau projet (mais par contre un "CLE4 - Mastering Setup") et ensuite ouvrir soit le Wav exporté ou soit le projet complet en .cpr ?

Merci d'avance !

Vince.

Afficher le sujet de la discussion
51

Est-ce que quelqu'un sait ou est-ce que je peux vérifier l'histoire du routeur sur Cubase ? Je trouve pas...

52

Citation de : vincesk8

Est-ce que quelqu'un sait ou est-ce que je peux vérifier l'histoire du routeur sur Cubase ? Je trouve pas...

 De mémoire (donc à vérifier) : Menu périphérique > VST Connections > Control Room > Désactiver Control Room.

Je ne saurais trop te conseiller de faire une bonne lecture du manuel et d'aller faire une visite sur ce site:

https://retifweb.net/

53

Il n'y a pas control room dans VST Connexions !

54


En fait c'est dans l'onglet studio que l'on peut désactiver la control room.

Si tu ne trouves pas, fais l'effort de taper la touche F1 qui te mène au manuel de Cubase, clique sur rechercher et dans le champ de texte tape control room...

 

55

Je l'avais déjà fais, il trouve aucun résultat !

56

Donc c'est que dans la version de Cubase LE (qui est une version très allégée), cette fonction n'existe pas.

Il n'y a donc aucune raison que tu obtiennes un fichier exporté différent en volume de ce que tu entends dans Cubase.

57

oui, si t'as pas de contrôle room, y'a aucun raison d'avoir une perte de niveau.

Fais un test simple, prend un fichier audio quelconque de quelques secondes et met le sur une piste audio de cubase (dans un nouveau projet vierge), lit la valeur crête max affichée sur le crête mètre de la piste, fais un export en vérifiant bien que tous les faders sont à 0  (celui de la piste, et celui du bus général) et que tu n'as pas de réglage d'export particulier, puis réimporte l'export sur une nouvelle piste (mute la première piste)et lit la valeur de niveau sur le crête mètre de la piste, normalement tu dois lire la même valeur que tu avais sur la première piste, si c'est pas le cas, c'est qu'il y a un soucis quelque part.

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 18:33:41 ]

58

Pour le coup, je suis pas seul a le dire sur internet, donc je pense quand même que c'est le cas... Surtout que j'ai fais le test, je lis un morceau sur iTunes, je retouche le volume d'iTunes pour qu'il soit du même volume que le mix de Cubase (ça y est je peux lire les 2 en même temps (iTunes et Cubase) sans qu'iTunes couvre totalement Cubase ! Youpi (j'y croyais pour le coup...)), j'exporte mon mix, je le lis sur iTunes et hop, là je compare le morceau exporté avec le volume du mix sur Cubase (donc exactement le même morceau..), et là c'est Cubase qui couvre, car le mix a perdu en volume a l'exportation de Cubase !

59

non mais c'est foireux comme test ca, déjà y'a rien qui dit qu'Itune retouche pas la Fe ou le niveau ou l'équa comme peu le faire windows media player, et il n'utilise sûrement pas les mêmes driver que cubase, le seul moyen d'être sûr qu'il n'y a pas de problème, c'est de faire une mesure de niveau entre avant et après export mais DANS LES MÊMES CONDITIONS, et malgré tout ce qu'on peu lire sur le net je peu t'affirmer qu'il n'y a aucune perte ni de niveau ni de qualité à l'exportation, dans n'importe quelle DAW, et que dans 100% des cas c'est soit cette histoire de contrôle room quand il est disponible/activé, soit un problème de paramétrage quelque part, de mauvaise utilisation, ou comme toi de protocole de comparaison inadéquate.

60

Entièrement d'accord avec Docks.

vincesk8, as-tu fait le test simple que Docks te propose de faire dans le post précédent ?

Tu auras la réponse et plus aucun doute ne sera possible.

Oublie les players de type Itunes, Windows media machin, etc. pour controler le volume de quelque fichier que ce soit.