Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 808 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
41

ce que dit la doc du waves c'est qu'il vaut mieux faire le SRC avant de l'utiliser parce que celui ci s'occupe du dithering (le dithering est intégré au L1/L2/L3 de waves, car idéalement normalement le dithering est la dernière opération, mais, car il y a un mais, le dithering des plugs waves est déscativable, tu peux donc le désactiver, faire le SRC après traitement, et enfin faire le dithering en dernier lieux via un autre plug.

42

Merci Docks,

Donc d'un point vue "étapes" sachant que Logic et Waburner intègre le dither Apogee UV22HR, et que je REC en 24bits 44.1Khz:

J'exporte mes mix de Logic en 24 bits sans dither.

Je réintegre ceux-ci dans Waveburner pour le prémaster

Mes plugs de prémaster en insert puis j'exporte en 16bits + Apogee UV22HR

On est d'accord?

43

oui, le dernier traitement avant l'export final doit être le dithering.

Pour êtr sûr qu'il n'y a pas de confusion, le SRC est le fait de passer d'une fréquence déchantillonnage à une autre, et le dithering n'a rien à voir avec ca, le dithering est utilisé lors d'une réduction de résolution, il ajoute un bruit discret qui a pour but de masquer un peu les effets de la troncature.

Bon cela dit, écoute quand même avec et sans dithering, parce qu'autant tu le mets pas et ca change rien, surtout sur les musiques actuelles, vu les niveaux finaux.

44

Et bien je ne sais pas si c'est psychologique ou non, mais je ressens vraiment une sensation de manque dans les passages à faible niveau si je n'applique pas le dithering. Un vide à combler quoi...

45

Citation :

 

-Multibande? pas multibande? chaine classique EQ, comp léger, limiter?

Si multibande où dans la chaine?

Le Multibandes peut offrir des avantages.  Il permet de faire sonner plus fort, et de "récupérer" en partie un mix lorsqu'il y a une des bandes qui est sur ou sous mixée.  On peut aussi adopter un réglage différent sur la basse par exemple, pour la faire "pomper" en rythme.

Le désavantage est qu'on a pas le même "liant" qu'avec un compresseur large bande.

Le multi bandes se place en général après égalisation et avant limiteur, comme pour un large bande.

46

C'est vrai que pour l'instant je suis à l'émulation de l'EQ à phase linéaire, Fairchild (ou Opto) et au L3 de Waves.

Au passage le Brickwall de T-Racks est une catastrophe et sature très vite dès qu'on baisse le release.

Le L3 donne de super résultats.

J'essaierai bien de faire des chaînes parallèles mais bon...je pense que c'est affaire de pros et d'expérience.

Sachant que je n'ai pas encore les moyens du Hardware, si vous avez des plugs de prédilections ou qui pour vous donnent de meilleurs résultats que ceux que j'ai cité je suis preneur.

On parle souvent de Sonnox, PSPAudioware, Massey, MacDSP. Mais c'est comme les boites de chocolat comme dirait l'autre... icon_neutral.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2011 à 18:56:02 ]

47

pour ma part j'utilise souvent:

équa: brainworx bx_digital*, cambridge de l'uad (équa classique mais avec beaucoups de filtres différents), le pultec de l'uad

en comp large bande: le bus comp ssl de l'uad, le freeware density mk2 (que je conseil), des fois le LA2A de l'uad

en comp multibande: le md3 sur la powercore, ou en alternative, un équa dynamique parce que je trouve ca plus précis

en limiter: celui du md3, ou le précision de l'uad, ca dépend de comment je rentre dedans, si j'y vais un peu fort, je trouve celui du md3 plus clean.

chez sonnox, j'aime bien l'inflator, ou encors la fonction enhancer du limiter.

* pour brainworx, je conseil à ceux qui ne connaissent pas d'aller sur le site et de tester leur démos, leurs plugs sont tout bonnement excellents!

[ Dernière édition du message le 15/01/2011 à 19:06:27 ]

48

J'aime bien le pultec mais que j'ai chez waves et IK (qui n'ont pas eu les droits mrgreen) .

-Un LA2A? je voyais ça en compression pour la prise.

-Et le 1176 pour du mastering par rapport au LA2A?

-L'inflator c'est un Maximizer?

Enhancer dans un Limiter? je pensais que l'enhancer à l'inverse du compresseur élargissait la dynamique.

Je dois confondre...

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2011 à 19:12:52 ]

49

Citation :

Et le 1176 pour du mastering par rapport au LA2A?

j'ai essayé qu'une seule fois le 1176 sur du jazz, et ca l'a fait, il donne un peu plus de "mordant" que le LA2A, mais ce dernier amène mieux le liant selon moi.

Sinon, oui l'inflator c'est un maximiser, et pour l'enhancer, tu dois confondre avec l'expander qui lui est l'inverse du compresseur.

 

50

L'expander...effectivement facepalm.

Donc le LA2A en large bande avant le limiteur? Je vais essayer ça ce soir !!!