Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions
- 730 réponses
- 94 participants
- 125 560 vues
- 136 followers
rroland
A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort. Je relance le sujet.
Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.
On va essayer de ne pas partir en HS
Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte
BlackMindWhite
est-ce qu'une sortie a -0.3db suffit
ou alors il faut se résigner a taper moins fort
[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 09:07:32 ]
rroland
Hohman
Tu confonds pas simplement post/pre ? Je dis ça, je dis rien...
[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 02:39:13 ]
dub-istor
Peux tu nous dires quels limiteur et saturateur à bande tu utilises?
Fabfilter Pro-L & Nebula.
C'est réglé : j'ai baissé un peu partout (surtout sur mes inserts) en essayant de respecter mon mix, et ça s'est résolu.
offenbach
Si on bosse en 24bit c'est bien pour quelque chose : avoir davantage de marge de manœuvre en modulant moins haut, et cela sans perdre en qualité (sans ajout de distortions aux faibles niveaux)
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
manollo1234
je suis novice dans le son, est ce qu'on peut me conseiller sur la compression des façades? faut il les compressé, avec quel type d'appareil? habituellement j'utilise ce matériels gl 4800,bss 966,martin-audio f15,f18
rroland
AlexJansen
sumotori
J'ai une question à 15 balles dont je tiens à m'excuser par avance ...mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse jusqu'ici...
Comment procédez vous pour masteriser (pre masteriser) un projet entier ?
- traitez-vous chaque morceau individuellement puis ensuite montage du projet entier (fades etc...) ?
Je n'arrive pas bien à saisir comment rendre cohérent un ensemble de morceaux en procédant ainsi...et pourtant ça me semble la bonne voie puisque j'imagine mal appliquer une chaine de traitement à tout un projet si les différents tracks n'ont pas besoin de la même chose..
Merci
[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 16:05:04 ]
BadMoonRising
Je pense que la question a déjà été posée, mais je n'ai pas pu trouver de réponse.
Où en est, aujourd'hui, dans un studio de mastering moderne, la part hardware / plugin ? Je me doute que cela varie d'un studio à l'autre, et d'une production à l'autre, mais j'aimerai savoir si le plugin prend le pas sur le hardware.
Merci
- < Liste des sujets
- Charte