Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 935 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
541
Désactive les insert sur la piste master et vois si cela change quelque chose. en principe, tu ne dois rien placer sur la piste master.
542
Il y a un saturateur à bande sur mon insert master et un limiteur à -0,1 dB (sans ajout de gain) réglé sur K20 sur le master cette fois-ci. Je vais chercher dans ce sens.
543
J'en est une bonne:lol: : comment éviter que ça grésille
est-ce qu'une sortie a -0.3db suffit
ou alors il faut se résigner a taper moins fort

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 09:07:32 ]

544
J'ai déjà vu cela sur une table de radio : tu touches au fader et il ne se passe rien, mais c'est parce qu'il y avait un limiteur de malade qui compense la moindre variation de volume.
545
Peux tu nous dires quels limiteur et saturateur à bande tu utilises?
Tu confonds pas simplement post/pre ? Je dis ça, je dis rien... :noidea:

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 02:39:13 ]

546
Citation :
Peux tu nous dires quels limiteur et saturateur à bande tu utilises?

Fabfilter Pro-L & Nebula.

C'est réglé : j'ai baissé un peu partout (surtout sur mes inserts) en essayant de respecter mon mix, et ça s'est résolu.
547

Si on bosse en 24bit c'est bien pour quelque chose : avoir davantage de marge de manœuvre en modulant moins haut, et cela sans perdre en qualité (sans ajout de distortions aux faibles niveaux)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

548
bonjour,
je suis novice dans le son, est ce qu'on peut me conseiller sur la compression des façades? faut il les compressé, avec quel type d'appareil? habituellement j'utilise ce matériels gl 4800,bss 966,martin-audio f15,f18
549
En général, en sono, les façades ne sont pas compressées. Cela arrive parfois, avec de gros compresseurs haut de gamme, mais ce n'est pas la norme.
550
Oui, la compression en live s'effectue essentiellement au niveau des sources: voix, instrus, percus...