Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 951 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
571
Il m'arrive régulièrement d'utiliser du matériel différent sur des titres d'un même album, et pourtant au final le résultat est homogène. Imagions un titre un peu "clair" et on utilisera un type de matériel qui va un peu calmer l'excès de clarté. Le titre suivant au contraire est un peu sourd, et une autre chaine du matériel va éclaircir un peu. Au total, le résultat sera déjà plus homogène au niveau de la couleur sonore.
de même choisir tel ou tel ordre de matériel va aussi jouer un rôle. Ce sera donc en fonction de ce qui est recherché, et les différentes machines ne sont que des outils plus ou moins approprié en fonction de ce qui est recherché. Quand on connait son matériel, on peut souvent prédire ce qui va se passer, et donc utiliser au mieux les différents outils.
offenbach : absolument d'accord avec toi, dès qu'on est en analogique, de toute manière on va chercher la couleur. Mais suivant que l'on utilise du Manley, du Tub-tech ou du Vertigo, ce sera plus ou moins marqué.
572
Bonjour, je doit realiser lundi et mardi le mastering de l'album d'un ami.
Alors il me faudrai quelques conseils et surtout erreur a ne pas faire.
Il y a 19 morceaux a masteriser.
Tout les titres ont été enregistrer chez moi avec ce materiel :
Carte son :M-audio audiophile 192, micro Neumann TLM193, pré ampli UA 6176.
Enregistrement en cabine.
Nous sommes 2 a avoir réalisé la musique donc 2 mixage differents des prods.
J'ai ensuite mixé toutes les voix sur les projets cubase des 19 titres ou chaques instrument est en pistes séparée. J'ai ensuite exporter chaques morceaux a environs -10db (vu metre de la piste master). Aucun effet sur la piste master bien évidemment.
Voila j'ai plus que 2 jours pour realiser le mastering. Je compte importer les 19 titres wav 32/44.1 dans cubase et ne m'etant jamais penché sur le mastering je pensais simplement mettre tous les titre a volume a peu pret égale en restant vers les -10db et mettre sur la piste master un tres leger comp et dans la tirette 7 le L3 de wav pour remonter le niveau. J'aimerai surtout que tous les titres ai le meme volume. Sans chercher a ce que ca sonne fort. Juste un volume coherent.
Alors que pouvez vous me conseillez pour ne pas bousiller les mix qui sont plutot reussi ? Merci.

[ Dernière édition du message le 28/07/2013 à 21:59:54 ]

573
Salut,

Déjà exporte en 44.1 Khz et 24bits si c'est ta résolution originale des sessions de mixages. Le 32 aucun intérêt si tu ne dépasses pas le 0dBFS.

Ensuite ma méthode perso: Nouvelle session avec autant de pistes stéréos que de morceaux. Tu importes tes mixages chacun dans une piste stéréo. Ensuite tu bouge les faders en prenant en référence le mixage le plus faible (vaut mieux baisser si les mixs sont forts, l'inverse si les mixs sont faibles). Là tu as tes morceaux au même niveau, du moins celui souhaité sur ton album.

Enfin tu peux évidemment travailler le son et les enchainements, temps de pauses etc. Ton limiteur il vaut mieux le mettre en post fader sur le général. A priori un dithering aussi vu ta résolution de projet. Si vraiment tu trouve qu'il manque un poil de cohérence essaye un compresseur général sur le bus de sortie.

Si tes mixs te plaisent ainsi, évite les traitements trop lourd, ce n'est de toute façon jamais bon (dans ce cas c'est surement que les mixs sont moyens et à revoir!)
574
Citation :
..tous les titre a volume a peu pret égale en restant vers les -10db et mettre sur la piste master un tres leger comp et dans la tirette 7 le L3 de wav pour remonter le niveau.


Tu auras beaucoup plus de souplesse en mettant un comp/limiteur sur chaque piste pour simple raison que ton compresseur ne sera pas forcément réglé avec le même seuil pour chaque piste. Idem pour le limiteur...

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

575
Merci pour vos réponses. Il faudrait que je rexporte tous les morceaux alors.Remarque je metterai bien un poil plus de brillance a la reverb de la voix ... Je verrai donc pour le 24/44.
Le dithering, je vais aller regarder quel est son role car la je sais pas du tout ce qu'il apporte . Il faut le mettre dans la tirette 8 c'est sa ? Et sélectionné 16bit ?
Alors j'ai donc 2 choix possible. Leger comp et limiteur sur le bus master ou en mettre sur chaques pistes. Je savai pas que cette derniere methode etait possible.
Bon je pense creer 2 projet avec ses 2 methodes et choisir celui qui rendra le mieux.
Merci messieurs ;)

Ps: excusé les fautes je suis au boulot, sur mon tel c'est pas pratique.
576
Citation :
Leger comp et limiteur sur le bus master ou en mettre sur chaques pistes. Je savai pas que cette derniere methode etait possible.

C'est la méthode la plus utilisée...si tant est qu'on compresse...

Sur 19 titres, tu as très peu de chances que le même réglage de compression fonctionne pour tous....au niveau du seuil (treshold) en tous cas....

Citation :
Il faudrait que je rexporte tous les morceaux alors.

si tu as déjà fait tes exports en 32 bits, il n'y a pas de raison pour que tu les refasses en 24 bits sauf s'il y a des problèmes de mixage évidemment.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 01:14:01 ]

577
Je suis loin d'être un pro en mastering... j'utilise une autre méthode qui consiste à placer en premier les morceaux sur la même piste dans l'ordre de passage défini du support final. J'insère un marqueur au début de chaque morceaux ou/et passages qui me permet de passer rapidement d'un morceau/passage à un autre... J'automatise chaque effets et fondus en fonction des morceaux... Ça permet d'avoir directement un aperçu global du résultat final : cohérence entre les morceaux qui se suivent, temps total d'un album, fondus, pause entre deux titres, etc...

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 01:51:05 ]

578
Citation de The :
Salut,

Déjà exporte en 44.1 Khz et 24bits si c'est ta résolution originale des sessions de mixages. Le 32 aucun intérêt si tu ne dépasses pas le 0dBFS.

Non, le séquenceur travaille en 32bits voire 64 bits. Donc reste en 32bits, pas 24bits (sauf si tu n'as pas d'effets, changé le pan, le volume...)
579
Te tracasse pas avec les résolutions, utilises simplement tes fichiers dans une session aux mêmes réglages.

Si tu remontes un peu tu verras ma méthode avec cubase.
En 2 mots :
- un fichier par piste
Les traitements se font sur les pistes individuelle. Il n'y a rien sur la piste master. Même le limiteur en fin de chaîne sur le dernier slot des inserts.
- sur le master il te faut un bon vu mètre (RMS, pas un peakmetre !!!), afin d'épauler ton oreille pour le niveau général. Grâce a ça tu peux varier ton volume d'écoute avec tout de même une référence !
- pour travailler plus efficacement en terme de niveau, dynamique et couleur, tu peux importer des titres masterisés de cd qui te plaisent dans le même style sur d'autres pistes que tu ouvres juste pour comparaison. Surtout tu ne touches pas leur fader qui doit rester à l'unité !!
- sur le limiteur, le dither est important pour la réduction en 16bit. Sans ça le signal 24 ou 32 bit est simplement écrêté lors de l'export 16 bit et cela occasionne une distorsion d'autant plus forte que le niveau est faible. Sur les queues de reverb par exemple c'est catastrophique ! Donc dither indispensable !
- quand tu es satisfais d'un titre tu l'exportes en 16/44.1 et le réimportes sur une nouvelle piste qui servira à monter les fades, ajuster les temps entrée les titres....
- cette piste a la fin des opérations contiendra tout ton CD, il te suffira de l'exporter d'un seul bloc et le fichier en question sera prêt pour être gravé.
- il faut un soft type CD architect ou DDP creator pour placer les index, isrc, infos diverses....

Conseil : fait un premier jet de l'ensemble et revient dessus le lendemain pour avoir un peu de recul !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

580
Citation :
Non, le séquenceur travaille en 32bits voire 64 bits. Donc reste en 32bits

C'est bien ce qui me semblai avoir lu quelques fois. L'histoire des 32bit flottantes est importante apparemment.
J'ai encore un PC sous XP. Et le Cubase sx3.
Le dithering c'est bien le petit plug nommé UV22HR d'apogée qui est de base dans cubase ?
Pour bien l'utilisé je peu mettre sur 16, normal et autoblack ?
Merci beaucoup pour tout ses conseils offenbach. Je vais les appliquer au mieux en respectant tout ce que tu ma décrit. Ça ne pourra qu'aller mieux. La je partais a l’aventure !
Citation :

Sur 19 titres, tu as très peu de chances que le même réglage de compression fonctionne pour tous....au niveau du seuil (treshold) en tous cas....

En effet, vu mon inexpérience je n'y avais pas songé mais c'est très logique !

Aller je rentre du boulot "le vrai" , petit dodo et cet aprèm je m'y penche.
merci encore a vous !