Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

• 730 réponses
  • 94 participants
  • 125 866 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
561
Citation :
sur quel partie de la chaine agis tu pour augmenter ou diminuer les RMS des autres morceaux

Sur le compresseur et le limiteur. Attention que le limiteur n'est JAMAIS transparent et peut provoquer de sérieux dégâts sonores. Donc je privilégie le compresseur (cela peut être un large bande ou un multibandes, ou les deux). Le limiteur permet de gagner encore quelques dB, mais il faut idéalement qu'il n'interviennent que de temps en temps. Un limiteur qui s'allume en permanence, c'est pas idéal (sur le plan sonore).
Citation :
Est-ce que mixer à -16dB (environ -30 RMS) dans pro tools vous semble correct pour importer en mastering?

C'est une large réserve, peut-être un peu trop ?. En principe, si tu disposes de 6 db de marge, c'est suffisant. Cela dit, cela peut amener quelque chose sur le plan sonore si le mastering se fait en analogique. Je me souviens d'un album où le mixeur avait laissé 14 dB de marge, et les machines analogiques avaient donc dû amener pas mal de gain (8 de plus que si on était parti de -6 dBFS), et au niveau "couleur sonore", c'était plus marqué.
562
Merci pour vos réponses c'est très clair !!!
563

Citation de : rroland

Citation :
sur quel partie de la chaine agis tu pour augmenter ou diminuer les RMS des autres morceaux

Sur le compresseur et le limiteur. Attention que le limiteur n'est JAMAIS transparent et peut provoquer de sérieux dégâts sonores. Donc je privilégie le compresseur (cela peut être un large bande ou un multibandes, ou les deux). Le limiteur permet de gagner encore quelques dB, mais il faut idéalement qu'il n'interviennent que de temps en temps. Un limiteur qui s'allume en permanence, c'est pas idéal (sur le plan sonore).
Citation :
Est-ce que mixer à -16dB (environ -30 RMS) dans pro tools vous semble correct pour importer en mastering?

C'est une large réserve, peut-être un peu trop ?. En principe, si tu disposes de 6 db de marge, c'est suffisant. Cela dit, cela peut amener quelque chose sur le plan sonore si le mastering se fait en analogique. Je me souviens d'un album où le mixeur avait laissé 14 dB de marge, et les machines analogiques avaient donc dû amener pas mal de gain (8 de plus que si on était parti de -6 dBFS), et au niveau "couleur sonore", c'était plus marqué.

rroland, c'est très facile de baisser à un endroit pour monter à un autre pour faire travailler davantage tel ou tel étage qui va apporter un couleur plus marquée... Perso je ne réserve pas cette pratique aux mixs trop faiblards..... 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

564
Citation :
c'est très facile de baisser à un endroit pour monter à un autre pour faire travailler davantage tel ou tel étage qui va apporter un couleur plus marquée...

Oui, je sais. Mais je préfère effectuer le moins possible de manœuvre(s) de ce genre (baisser pour remonter, c'est un calcul de trop, et chaque opération dégrade le signal, même de manière minime). Idéalement, j'aime recevoir un mix au bon niveau (ni trop fort ni trop faible).
565

On est bien d'accord, mais dès l'instant où tu passes en analogique, le calcul cesse ;) Il faut savoir quand même que par exemple dans une tranche de console le niveau fait sans cesse le yoyo...  Après c'est sûr moins on touche moins on abîme, mais par exemple un mix qui serait un peu fort et pour lequel tu voudrais ajouter une forte couleur d'un compresseur à lampe par exemple, bah tu rentre faibles dans le compresseur et tu montes beaucoup le gain du compresseur. S'il est vraiment haut de gamme, il ne détériorera pas le S/N et le gain "musical" peut être significatif !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

566
Citation de sumotori :
Je n'arrive pas bien à saisir comment rendre cohérent un ensemble de morceaux en procédant ainsi

Si tous les morceaux ont été produits dans le même studio, ils ont probablement déjà un air de famille parce qu'ils partagent les mêmes conditions de production, acoustique, micro, instruments, électronique, traitements, monitoring ainsi que la même esthétique si la même personne a fait tous les mixages. S'il n'y a pas de cohérence dans ces conditions, c'est à l'étape du mixage quil faut corriger plutot qu'à celle du mastering.

Si les titres sortent de différents studios, sont mixés par différentes personnes ou ont été produits à différentes périodes, là un traitement individuel s'impose si l'on cherche à homogénéiser l'album ce qui n'est pas toujours le meilleur choix artistique.

Citation de sumotori :
j'imagine mal appliquer une chaine de traitement à tout un projet si les différents tracks n'ont pas besoin de la même chose..

Pour les raisons qui précèdent dans le cas de conditions de production communes, les opérations de corrections de timbres sont très souvent les mêmes pour tous les titres. C'est ici qu'on comprend l'importance d'utiliser un autre monitoring au mastering que celui utilsé lors du mixage.

Concernant les ajustements de gain d'un titre à l'autre, c'est l'opération la plus transparente qui soit en numérique.

[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 12:26:35 ]

567
Si l'opération est transparente, elle n'apporte ni n'enlève rien "qualitativement" au résultat. Au contraire un perif analogique colore déjà juste en le traversant, même à gain unitaire.... Par exemple un 1176 avec le comp en 1:1 (donc pas de compression), donne déjà une couleur. Idem pour le pultec qui je crois ne bypass que les filtres, et pas l'étage de gain a lampe....

568
De là à chacun d'en déduire la démarche adaptée à ce qu'il souhaite faire !

569
Il m'arrive régulièrement d'utiliser du matériel différent sur des titres d'un même album, et pourtant au final le résultat est homogène. Imagions un titre un peu "clair" et on utilisera un type de matériel qui va un peu calmer l'excès de clarté. Le titre suivant au contraire est un peu sourd, et une autre chaine du matériel va éclaircir un peu. Au total, le résultat sera déjà plus homogène au niveau de la couleur sonore.
de même choisir tel ou tel ordre de matériel va aussi jouer un rôle. Ce sera donc en fonction de ce qui est recherché, et les différentes machines ne sont que des outils plus ou moins approprié en fonction de ce qui est recherché. Quand on connait son matériel, on peut souvent prédire ce qui va se passer, et donc utiliser au mieux les différents outils.
offenbach : absolument d'accord avec toi, dès qu'on est en analogique, de toute manière on va chercher la couleur. Mais suivant que l'on utilise du Manley, du Tub-tech ou du Vertigo, ce sera plus ou moins marqué.
570
Bonjour, je doit realiser lundi et mardi le mastering de l'album d'un ami.
Alors il me faudrai quelques conseils et surtout erreur a ne pas faire.
Il y a 19 morceaux a masteriser.
Tout les titres ont été enregistrer chez moi avec ce materiel :
Carte son :M-audio audiophile 192, micro Neumann TLM193, pré ampli UA 6176.
Enregistrement en cabine.
Nous sommes 2 a avoir réalisé la musique donc 2 mixage differents des prods.
J'ai ensuite mixé toutes les voix sur les projets cubase des 19 titres ou chaques instrument est en pistes séparée. J'ai ensuite exporter chaques morceaux a environs -10db (vu metre de la piste master). Aucun effet sur la piste master bien évidemment.
Voila j'ai plus que 2 jours pour realiser le mastering. Je compte importer les 19 titres wav 32/44.1 dans cubase et ne m'etant jamais penché sur le mastering je pensais simplement mettre tous les titre a volume a peu pret égale en restant vers les -10db et mettre sur la piste master un tres leger comp et dans la tirette 7 le L3 de wav pour remonter le niveau. J'aimerai surtout que tous les titres ai le meme volume. Sans chercher a ce que ca sonne fort. Juste un volume coherent.
Alors que pouvez vous me conseillez pour ne pas bousiller les mix qui sont plutot reussi ? Merci.

[ Dernière édition du message le 28/07/2013 à 21:59:54 ]