Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

• 730 réponses
  • 94 participants
  • 125 970 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
601
Citation :
Pour un niveau cohérent, il faut que tu ais un repère auditif, c'est à dire un niveau de référence et que tu n'en changes pas.

D'acc, merci. J'était parti n'importe comment alors. J'avais pas 1 son de référence. je passai d'un son a l'autre au hasard ...
Citation :
D'ailleurs en dehors d'un mastering, tu peux simplement importer des pistes d'albums masterisés différents et écouter, comparer les couleurs, les niveaux, la dynamique, l'image stéréo, etc..... C'est un bon apprentissage, juste d'écouter !!

Très bonne idée. ! J’essayerai sa ! ;)
602
Il faut ainsi apprendre à avoir une écoute technique, centrée sur le son, tout en gardant en perspective la finalité artistique. Écoute différente du mix et encore plus de la compo ou arrangement....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

603
Citation de offenbach :
Il faut ainsi apprendre à avoir une écoute technique, centrée sur le son, tout en gardant en perspective la finalité artistique. Écoute différente du mix et encore plus de la compo ou arrangement....

Je plussoie mille fois.
604
Hello tout le monde,
une question concernant le bruit de fond qu'entraine compresseur, limiteur etc... et les secondes de vides entre les pistes.
Je m'explique:
dans Waveburner, chaque piste est automatiquement séparé par 2 seconde réglables au choix. J'ai de plus les blancs que j'avais laissé au début et en fin de chaque mix.
Le problème: lorsque j'insère les plugs pour le mastering, les bruits de fond s'entendent dès que commence une séquence mais par sur les secondes de vide. Bref à la fin d'une chanson j'ai le bruit de souffle normal puis plus rien pendant 2 secondes puis resouffle avant la première note de la chanson suivante.
Est-ce normal? j'avoue je n'ai jamais fait gaffe sur un CD sur ce phénomène. Doit-on appliquer aussi le même souffle sur les 2 secondes de vide? Si oui comment?
605
A mon avis, tu devrais avoir des gates pour éviter le souffle...
606
Je ne conçois pas mettre un Gate en fin de chaîne de Mastering.
Le très léger souffle apporté par le pultec ou le limiteur est normal. Ma question est de savoir s'il est normal qu'il disparaisse pendant les 2 secondes de blanc.

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 09:56:28 ]

607
Pour moi les temps de pause font parties intégrante d'un album, il ne doivent pas faire systématiquement 2 secondes. Je préfère ajuster à l'oreille le temps de « vide » entre deux morceaux, un fondu enchainé dans le souffle est la solution que je retiendrais après traitement des morceaux.
608
Merci pour ta réponse, effectivement puisque Waveburner désactive les plugins de mastering (donc le souffle) pendant les 2 secondes de pause, je me suis dit que je pourrais carrément virer ces 2 secondes et les remplacer par la marge des fins de pistes que j'avais laissé au mix. Du coup le souffle reste présent.
Mais du coup, je n'ai plus le compte à rebours. N'est-ce pas un problème pour le Red Book?
Si je fais un bounce de pistes pour mettre sur le net, je m'en fiche les secondes de séparations n'y sont pas intégrées.
Par contre si je grave sur CD...je ne suis pas au norme non?

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 10:16:26 ]

609
Il me semble que les normes sont contournables, les mix « Dj » sont des exemples courant.
610
C'est pas faux...