réactions au dossier Le dithering fait du bruit
- 146 réponses
- 50 participants
- 25 003 vues
- 45 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
grzes
Citation de duch :
Un bien bel article qui explique de manière parfaitement chiante, indigeste et compliquée un truc qui au final ne l'est pas tellement et surtout qui devrait être le dernier des soucis pour le home studiste ou musicien moyen.
Allé, puisque tu as l'air de te connaitre sur le sujet et plutôt que de dire que c'est de la merde, lance toi. On attend impatiemment ton article sur le dithering pour les nuls.
grzes
Oh la, tu deviens insolent! Je ne crois pas l'avoir été donc calmos.
Anonyme
J'ai pas l'intention d'expliquer quoi que ce soit, y'a pas mal de gens ici qui sont d'excellents professeurs et vulgarisateurs, de loin meilleurs que moi. C'est dommage qu'on ne s'adresse pas à eux au lieu de traduire les articles très pénibles à lire de craig anderton.
Expliquer le dithering à ceux qui ne le connaissent pas tantôt en donnant des images à la mord moi le noeud (ces pauvres bits, bits fantômes, etc) tantôt en parlant de courbe d'hystérèse des bandes analogiques, au secours l'incohérence et l'inaccessibilité.
ZSérie
Citation de Duch :
Expliquer le dithering à ceux qui ne le connaissent pas tantôt en donnant des images à la mord moi le noeud (ces pauvres bits, bits fantômes, etc) tantôt en parlant de courbe d'hystérèse des bandes analogiques, au secours l'incohérence et l'inaccessibilité.
Bah ouais, mais au bout d'un moment, faut réfléchir et travailler les choses quand cela devient un peu compliqué...
Tu crois que tout va te tomber dans la bouche déja mâché ? Le sujet n'est pas simple et fait appel à certaines notions d'audionumérique assez poussées.
Donc pour résumer, le dithering n'est pas fait pour les homes studistes...ne cherchez pas à comprendre.
Marcøditive
Citation de Graig Anderton :
De nos jours, les systèmes d'enregistrement sur disque dur écrivent et lisent en 24, 32 ou 64 bits
Pourtant sur Logic Studio, j'ai la possibilité d'enregistrer en 16 bits mais je bosse toujours en 24. Donc en fait, il faudrait toujours enregistrer en 16 bits ?
Je pige plus rien
[ Dernière édition du message le 04/03/2011 à 16:42:06 ]
Anonyme
Y'a erreur sur le propos et la personne mon gars, je sais ce que c'est, je sais comment ça marche et je ne suis pas home studiste. Ça n'empêche qu'AF c'est 95% de home studiste. Si t'estimes que le sujet n'est pas pour eux, alors il n'a rien à faire sur AF.
Anonyme
Il vaut mieux REC en 24bit pour garder une reserve de dynamique et éviter de pousser le gain d'entrée (donc éviter de clipper a la prise ou le manque d'headroom de pas mal d'étages analogiques pré-convertisseurs) et donc diminuer aussi le bruit de quantif si gain trop bas en 16 bit qui sera remonté au MIX (volume, compression, traitements...). Après tu bounces en 16 bits, avec dithering (pour la forme).
[ Dernière édition du message le 04/03/2011 à 17:21:51 ]
grzes
Citation de duch :
Je t'ai adressé la parole à toi?... Ba écoute garçon... Y'a erreur sur le propos et la personne mon gars...
Tu sais tout ça c'est pas si important. Pas la peine d'être désagréable.
Ad
Salut à tous, je viens de me farcir les 9 pages sur le sujet . Elles auraient pues n'être que 4 ou 5 en évitant certains débats qui n'ont rien à voir avec le sujet. Il s'agit d'expliquer le fonctionnement et l'utilité du dithering, et non de débattre sur qui veut l'utiliser où pas. Chacun est libre de ne pas l'utiliser, mais un tel sujet nécessite un peu de clarté.
Quant à la question qui nous intéresse, voilà ce que j'ai retenu d'un livre fort intéressant, mais malheureusement pour les non anglophones en anglais : "Audio mastering : the art and the science" de Bob Katz :
Le dithering est utile lors de toute conversion en 16 bit d'un signal analogique ou d'un signal numérique de résolution supérieure. En fait, le 16 bit "bâcle" (si je peux me permettre ce terme) la partie faible du signal, en passant directement d'un signal suffisamment audible pour notre oreille à rien du tout, générant ainsi des distorsions harmoniques et autres effets indésirables comme la perte de profondeur, dureté du signal... (dixit Bob Katz). Le dithering va "inventer" un signal, dont la moyenne sera le signal trop faible à reproduire et ainsi donner l'illusion à notre oreille de cette valeur que le 16 bit ne sait reproduire.
Pour exemple, imaginons un ADC incapable de reproduire une valeur inférieure à 1V, auquel on applique un signal de 0,25V, sans dither, on perd ce signal lord de sa numérisation. Avec le dither on aura un signal dont la moyenne sera 0,25V, par exemple 1 fois 1V pour 3 fois 0V, dont la répartition dans le temps est aléatoire.
Ainsi, avec le dither, (flat dither noise) on peut atteindre en 16 bit une dynamique de 127 dB à toutes les fréquences. Le noise shaping dither intervient en changeant le comportement du dither en fonction du spectre, pour par exemple permettre une dynamique de 154 dB autours de 4 KHz, alors qu'elles ne sera que de 112 dB à 16 KHz, et encore plus faible au dessus (Pow-r 3 dither). Plusieurs algorithmes existent, propres à chaque concepteur.
Pour ceux qui aiment les images, le 16 bit est un peut comme un escalier dont la première marche est plus haute que les autres. Si ça ne se voit pas suffisamment pour y faire attention, à la descente on risque d'avoir des surprises...
Pour finir si vous envisagez un mastering, surtout pas de traitement sur le mix, et encore moins de dither, car pas de passage en 16 bit. Pour vos projets sans mastering, ou ceux qui font leurs propres mastering, que celui qui trouve que ça dénature le son ne s'en serve pas, sinon je conseillerai à tout le monde d'appliquer un dither "flat", même s'il ne l'entend pas, au bénéfice du doute, ça ne coûte pas bien cher, et il ne faut pas oublier 2 petites choses :
Ce que l'on n'entend pas peut être masqué par plein de facteurs (bruit de fond sur l'enregistrement et là il n'y a pas grand chose à faire, ça peut aussi être un mauvais convertisseur d'écoute, une mauvaise paire d'enceintes, un PC trop bruyant...) mais ressortir dans d'autres situations.
Concernant l'audition, ils se passent dans notre cerveau, plein de mécanismes et calculs qui échappent à notre conscience. Certains détails se rapportent souvent à des sensations qui sont difficiles à traduire, à côté desquels on passe facilement lorsque l'on a pas appris à les entendre, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas là, et qu'à leur tour, les auditeurs ne les subissent pas de manière inconsciente.
C'est là que l'audio devient un vrai travail, où le technicien, doit connaitre ce que l'auditeur ne soupçonne pas, afin de garantir le confort d'écoute de ce dernier . C'est vrai, j'extrapole un peut mais c'est pour réconcilier tout le monde et rappeler que ce ne sont que des moyens pour servir la musicalité de nos chers créateurs.
Une toute dernière pour mes amis musiciens, après c'est promis, j'arrête : que pensez vous d'un musiciens qui dit après avoir mal jouer pendant un concert : "c'est pas grave, de toute façon les trois quart du publique ne voient pas la différence" ?
[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 07:43:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte