Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 80 326 vues
  • 83 followers
1 Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
231
Pour stratogugus, à propos de la restauration audio:

https://www.izotope.com/products/audio/rx/

J'ai "nettoyé" mes mix avant de les masteriser.

Phil

[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 15:27:19 ]

232

Citation :
Ben si y a un limiteur, sa va pas saturer normalement.


sur le niveau de sortie d accord mais à l'écoute on entend de la distorsion et c'est grâce à cette technique la qu'on arrive à être le plus fort possible sans abimer le son et donc atteindre le niveau max ou ton morceau n'est pas abimé.
La loudness war on est d accord quand c'est trop c'est trop mais pas assez compressé dans certaines musiques ça ne fait pas bien non plus.
233
Citation :
sur le niveau de sortie d accord mais à l'écoute on entend de la distorsion et c'est grâce à cette technique la qu'on arrive à être le plus fort possible sans abimer le son et donc atteindre le niveau max ou ton morceau n'est pas abimé.


En effet, on dirai bien que y a une saturation qui se fait entendre avec le limiteur a un certain niveau. Mais la dynamique du morceau sera plate comme une crèpe largement avant ce niveau. Je pense que j'ai pas compris ce que tu as voulu dire.

Et c'est vrai que des musiques on besoin d'être fortement compressé, mais utilisai un limiteur pour ça sa me semblai un peu rude. Je ne connais rien au mastering de ces musiques en même temps.
234
Citation :
on elargie en M/S

Pouvez-vous en dire un peu plus? comment opérer?
Ou un lien!
merci
235
236
C'est en anglais, mais c'est complet sur la M/S
http://emusician.com/mag/emusic_front_center
237
J'imagine que la 1er chose à faire c'est de travailler les panoramiques au mixage. Après, il y a aussi des plug' qu'on appelle stéréo enhancer qui vont jouer il me semble sur des décalage de phase sur les canal droite et gauche et qui vont réduire les signaux commun au deux cannaux ou au contraire augmenter les signaux propre à chaque canaux. Tout un tas d'artifice dans le genre qui permettre de créé la stéréo

Après, la formule de cuisine à yundo et un peu simpliste et caricaturale : y a dès fois ou il ne faut pas faire tout ce qu'il dit, d'autre fois peut être ou il faut faire complètement différemment. Enfin, il me semble qu'on peut pas donné un mode d'emploi tout fais en étant sérieux.

Et pour en revenir à la restauration audio. J'aurais pensé que c'était pas très judicieux de travailler sa au mixage car ces plug's n'enlève pas que le bruit mais également les fréquence alentours par masquage. Et qu'il est beaucoup plus judicieux de les utiliser au mixage sur les pistes qui en on besoin plutôt que sur l'ensemble du mix si possible.
238
Pour moi et surtout pendant la phase de compo et ensuite mixage . le limiter est juste la pour éviter de me détruire les oreilles , quand un élément passe au delà de 0Dbfs .
Combien de fois le limiter a sauver mes oreilles quant par exemple le moog modular de arturia a planter .

En bref, je n'applique pas de reduction de gain sur le limiter, je ne mixe pas ou compose pas avec des réglages " loudness" .
Si le limiter attaque trop les pistes ( enfin si il y a trop de reduction de gain ) je diminue tout simplement les faders de l'ensemble des pistes.
C'est la vision que j'ai du limiter pour la compo/ mixage .

Pour le mastering ... je préfère ne rien dire :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 17:16:17 ]

239
Citation :
Pour moi et surtout pendant la phase de compo et ensuite mixage . le limiter est juste la pour éviter de me détruire les oreilles , quand un élément passe au delà de 0Dbfs .


Ben moi aussi je pensé à ça pour l'utilisation du limiteur. Mais normalement, ton DAW à déjà un limiteur pour éviter ces accidents mais il doit fonctionner nettement au dessus le 0dBFS.
240
Et pourtant ..
quand je dépasse le 0dbfs sur n'importe quel piste ou sur le Master. il y a ecretage ( sur live ou Logic )
Je pense que c'est pas liées directement au séquenceur si il y a une sorte de limitation.
Enfin il y avait un topic sur ça.

[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 17:35:46 ]