réactions au dossier Les bases du mastering pour musiciens
- 314 réponses
- 69 participants
- 57 330 vues
- 77 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grebz
Je fais (comme beaucoup) partie de ceux qui font tout de A à Z chez soi, tout seul comme un grand, compo, écriture, interprétation, enregistrement, mixage et j'en tire une certaine satisfaction.
Je sais pourtant que je ne suis qu'un instrumentiste et un chanteur moyen, le mix... j'ai appris sur le tas, en parlant à des gens, en lisant des forums, en posant des questions, en faisant beaucoup d'essais et d'erreurs.
Bref, j'aime l'idée de faire mon truc moi-même, mais je connais mes limites et je tourne parfois en rond (manque d'inspiration, impression de se répéter parfois, jeu limité, incapacité à concrétiser des idées par manque de maîtrise des outils...).
Et malgré tout, je vois (j'entends, plutôt) les énormes progrès réalisés en quelques années, quand je réécoute mes premiers pas en MAO et ce que je sais faire aujourd'hui. Et la déprime revient quand j'écoute mes morceaux de référence, tout en ayant conscience que ces références n'ont pas été faites en amateur par un type seul et trois plugins gratuits.
J'ai souvent envie d'avoir des avis de pros, qu'ils me disent si je travaille bien, de façon cohérente pour un résultat correct, mais je me vois mal aller dans un studio pour déranger un ingé son qui n'a pas que ça à faire, et sûrement pas gratuitement.
Des forums comme Audiofanzine permettent de trouver des tas de gens qui, à défaut d'être tous de bon conseil, permettent au moins d'envisager les choses sous un jour différent, de s'ouvrir à de nouvelles pistes, de nouvelles idées. Merci à tous !
Funkdafied
Je me pose pas mal de questions.
Quid des logiciels de mastering?
Je possède Final Master livré avec la 01X. Je ne l'ai pas encore utilisé.
Qu'en est-il?
Anonyme
C'est un peu le même fonctionnement que les limiteurs multibande qu'utilisent les radios (aphex et orban).
C'est le genre d'effet qui sur le coup te donne l'impression d'un son plus smooth et plus puissant, mais dont l'écoute est fatigante à la longue.
Ce n'est donc pas selon moi un bon outil de mastering.
[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 13:20:18 ]
Funkdafied
RickD
"flag
Salut,
Une question on parle souvent de compression/dynamique...génial
Avez-vous des exemples de titres sur compressé.
De mon coté j'ai souvent l'impression que c'est l'electro qui est sur compressé mais cela lui fait plutôt du bien.
Donc j'imagine que l'on parle d'autres styles de zick dans ce cas."
Paul McCartney, Memory Almost Full, produit par David Kahne et masterisé par Bob Ludwig.
Une catastrophe pénible, écrêtée sur toute la longueur. Grand fan, je n'écoute jamais cet album, qui en outre possede certaines des chansons les plus mauvaises de Macca.
A noter que si Ludwig n'est pas le fautif (je n'en dirai pas plus), à sa place j'aurais refusé que mon nom soit associé à cette m*rde.
RickD
RickD
RickD
Anonyme
Prends n'importe quel album hors jazz/world/classique sorti depuis 2005, en général il sera surcompressé. Les remasterisations de grands classiques n'y échappent pas, comme les Floyd ou Mickael Jackson, rendus inécoutables.
trazom
Prends n'importe quel album hors jazz/world/classique sorti depuis 2005, en général il sera surcompressé.
Classique aussi ? Je pensais que c'était une musique qu'on ne compressait pas des masses, voire pas du tout. Tu confirmes ?
xxoioxx
De nos jours, tout est compresser, le mastering n'est plus de mastering mais du sound designe et je pense que même si il est évident que ce genre de pratique est plus courante et plus "approprié" a des musique dit "moderne", elle aussi aussi appliqué quasiment par défaut sur tout et n'importe quoi.
xxoioxx
Anonyme
@ Pascal Brutal : Ben oui, je dis précisemment que c'est pas une zik compressée dynamiquement.
Encore que, comme pour le jazz au sens large, là aussi on assiste à une montée de la sur-compression.
Normalement, il n'y a aucune compression (tout au plus une limitation, pour des raisons techniques liées à la numérisation : faut pas que ça dépasse 0dbfs). sur le bus master, ou alors réglée a minima, comme pour les albums jusque fin 60's.
Le but étant de respecter au maximum la prestation des musiciens ET la partition musicale, la compression minimisant l'une et l'autre, par des fortissimo non respectés, des piano pas piano du tout, etc.
[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 21:46:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte