Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les bases du mastering pour musiciens

• 314 réponses
  • 69 participants
  • 57 292 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191

Ok, pardon, on est d'accord.

J'avais lu trop vite, je croyais que tu disais que même en jazz/world/classique, on sur-compressait.

Scuzz.

192
Perso, j'ai encore du mal à réduire les crêtes au mixage. J'ai toujours peur d'altérer la prise de son d'origine. Explication : je suis mon propre ingénieur du son.
Mais j'apprends toujours. J'en suis à ma 3ieme année en autodidacte.
193
glaf pour le lol

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

194
Trés bon article! Merci.
195
Citation :
glaf pour le lol

Tu voulais dire "galf", non?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

196
Salut. Je sais pas trop ou poster ma question mais ici ça parle de mastering et les questions que je me pose concernent le mastering, je pense. Pour faire des bons mixes, je compare souvent mon morceau à un morceau qui ressemble, que j'aime bien ou que je trouve bien mixé, qui utilise le même genre de sonorités; etc, etc.
Tout d'abord, je suis souvent triste, car avec tous les efforts et prise de tete que je peux faire, mes wav ne ressemblent jamais à des fichiers wav extraits d'un CD, voyez ce que je veux dire? moi j'ai plein de pics et eux ont un fichier tout droit, tout du long du morceau, et ce même sur les passages plus doux et les breaks. Etonnant, et frustrant.
Est ce que c'est normal docteur? Est ce que c'est justement une question de mastering? est ce que pour avoir ces fameux tubes, je dois passer par un ingé de mastering? Est ce qu'un ingé de mastering s'attend a trouver des tubes, ou des fichiers comme les miens, avec les drums qui dépassent en fait? je veux dire, à un moment, trop c'est trop, je peux pas baisser plus mes drums et monter plus mes synthés, et samples (oui je fait de la musique électronique) tout ça pour avoir un tube. mon mix ne serait pas cohérent. Je suis sur que la question a déjà été abordée sur AF, mais je viens de taper 2 ou 3 mots clé dans le moteur de recherche, et bon, je cale un peu. Je pense que des ingénieurs de mastering pourront me répondre tres vite. en gros, est ce qu'il est normal qu'en sortant de mon pécé, le mix, même quand j'en suis content, aie encore ces fameux pics ou est ce que je dois bosser jusqu'à obtenir un fichier audio qui touche le zéro du début à la fin?? voilà voilà...
à oui autre chose. Je bosse toujours avec un compressor multibande sur le master pour eviter que le master de live passe au rouge. j'ai bien mon kick et ma snare qui tapent le zero du coup, mais est ce que c'est de la triche? Est ce qu'il faut que je m'en passe? j'ai l'habitude de bosser comme ça maintenant, sinon c'est trop cruel, je dois baisser ma table de mixage tellement drastiquement pour écouter un CD que j'ai envie d'abandonner la musique. Ou alors est ce que je dois laisser live taper dans le rouge (me servir du headroom) j'ai toujours pensé que ça ferait des 'tics' numériques...

(edit : le compresseur multibande n'est pas reglé sur un thresholod aggressif, 0, -1, -2 pour gagner en puissance, mais apres la compression se sent et les mix "s'étouffent". il me sert juste a éviter de passer dans le headroom. un limiteur multibande en fait.)

ça me prend la tete parce qu'a cause de cette histoire de volume, de puissance, et du dessin de la wav, je ne fais pas la musique que j'aime. Je suis obsédé par mon analyseur de spectre et mon vumetre. il m'arrive même de retirer des sons que j'aime bien parce qu'ils m'obligent à en baisser d'autres. c'est devenu un peu une obsession en fait. question : les disques de musique electro que passent les DJ's en boite, ils ont été masterisé ou ils sortent du pécé des mecs tels quels?? (ça voudrait dire que je suis un mauvais producteur de musique électronique car je n'arrive pas a avoir une telle puissance... et là j'ai le doute.)

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 15:07:58 ]

197
Donc:

- un mix ne DOIT PAS sonner fort, c'est normal, il faut garder toutes les crêtes, ne pas taper dans le rouge et SURTOUT pas de multibande ou autre compression ou limiting sur le bus master.

- un compresseur peut etre appliqué sur le bus master au mix uniquement si il apporte une saveur en plus au mix, dans tout les cas ce n'est généralement pas avec une compression de plus d'1 ou 2dB archi archi méga max. (2dB c'est déjà beaucoup pour le mix).

- ne te focalise pas sur les tubes, oui c'est normal c'est le master qui fait ça car les sons sont compressés, puis clippés, puis limités. Ce qui ne DOIT PAS être le cas de tes mixs.

- focalise toi uniquement sur le son et pas la forme de ton échantillon.

- lorsque tu compare il faut le faire absolument au même volume RMS, c'est à dire le volume ressenti. Ce n'est pas si simple car en fonction de la compression justement et de plein d'autres parametres comme tempo, le style musical etc... la valeur RMS n'a pas la même.... valeur, importance, concept.

- ne compare pas au volume peak (dBFS) de tes vumetres de ton logiciel, ça ne veut rien dire, c'est une valeur numérique, on s'en fout.
Au même volume RMS ton mix pourra très bien afficher -3dBFS (peak)et le master avec lequel tu le compare (morceau du commerce) -14dBFS...

- Si ton mix affiche genre -12dB RMS (average) il faut baisser le volume du morceau du commerce pour qu'il affiche -12dB RMS aussi (sur un passage en cohérence avec ton morceau bien sur).
Il te faut un plug in qui affiche la valeur RMS, il en existe plein, le TTdynamic range par exemple qui est gratos.

- Si tu veux voir comment ton mix réagis au mastering tu peux lui appliquer tout à la fin une compression bien réglée (chaque cas est particulier) et un limiteur.
tu met le volume du CD du commerce à son volume normal et tu pousse ton morceau dans le limiteur jusqu'à obtenir à peu près le même volume et tu vois ce qu'il se passe.

Si tu compare ça à des mastodontes de l'électro tu va vite être déçu car les prods et les mixs et masters sont diaboliques d'efficacité et ont un volume de malade.
C'est presque un scandale car ils sonnent beaucoup trop fort et ça créé une écoute très fatigante à la longue mais bon..... fatigué d'expliquer ça à tout le monde à chaque fois... icon_facepalm.gif:oops2:
Tatayoyo
198
je ne compare pas a des "mastodontes". je ne supporte le son des megaprods ou kicks et snares sonnent pareil. j'avais bien repéré que c’était compressé a mort et fait pour être compressé a mort. c'est moche et oui, mes oreilles de vieux qui a un jour écouté du rock et aime le son d'une belle batterie bien produite ne supporte pas la dance TV/Radio. Je voulais juste m'assurer que j’étais sur la bonne voie car j'aime vraiment bien ce que je fais en ce moment et je pense que ça mériterais un petit coup de mastering pro. quand j'aurais suffisamment de morceaux. Je me doute que vous êtes fatigués d'expliquer ça les mecs, mais je n'ai pas encore trouvé le sujet avec 2 captures d'ecran de WAV : 1 - ce que vous devez faire/ 2 - ce que l'ingé de master va en faire.

mon compresseur multibande lie les fréquences entre elles. il donne de la souplesse a mon son. même avec un threshold a zero. Je peux faire ça, pas de probleme. mais le virer ça m’embête. j'aime vraiment bien mixer avec. Je décocherais le dithering à l'avenir, même si je n'ai aucune idée de ce que c'est.

quand je pousse mon son dans un compresseur limiteur oui, j'ai un volume de maboule, mais j'ai aussi très vite une distorsion assez merdique. j'ai pas vraiment de logiciels de mastering faut dire. je fais de la musique dans un immeuble de merde et je peux même pas jouer tres fort alors pour masteriser de la musique electronique, vaux mieux même pas y compter. Je filerais mes fichiers à un pro.

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 15:43:04 ]

199
Pour répondre de façon courte, et en très gros, oui.
Oui, le premastering est bien l'étape qui fait qu'on passe d'un fichier pas fort, avec pleins de pics, qui sonnent tout faiblard, à un fichier en tube.
200
merci. je vais pouvoir penser à autre chose dans ce cas. µD'ailleurs je vais me mettre a mixer n'importe comment. :-p

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 15:58:53 ]