Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grain ou personnalite d un morceau

  • 117 réponses
  • 23 participants
  • 10 905 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Grain ou personnalite d un morceau
Bonjour,

J ai essaye plusieurs plugs in de mastering mais je n arrive pas a obtenir le grain ou la qualite sonore qu on entends dans un morceau professionnel.
Ca ne vient pas du mix car avec une seule piste on devrait pouvoir obtenir ce resultat.
(Et soit disant que j ai une tres bonne interface audio)
Afficher le sujet de la discussion
51
je pense que le grain, c'est tout un ensemble, chaque personne va obtenir un son a force de travail mais aussi basé sur le matos qu'il utilise, j'ai bossé avec Maor Appelbaum et c'est vraiment une pointure en mastering, et bien quand tu vas bosser avec un mec comme lui c'est pour son identité car il a vraiment une façon de travailler bien à lui, il utilise aussi des bécanes qu'il choisi, ce qui qu'il fait qu'il est
reconnu pour son identité, déjà tu fait pas appel à lui si tu veux du surcompressé.
J'ai aussi bossé avec Miro et c'est la qu'on voit qu'ils ont (arrivé à un certain niveau)une personnalité indéniable.
A ce niveau, et c'est ça que j'aime quand je bosse avec eux, tu sais de suite le son que tu auras (si ton mix est non)

c'est vrai qu'ils sont dans style bien spécifique, et que ça plait pas toujours à certains ingéMastering, qui pensent qu'on doit savoir tout masteriser.
J'en ai fait l'expérience et général ça sonne pas et oui a vouloir être partout on finit par être nul part. Si on regarde bien tous les grand ingé Mastering travail bien souvent dans le même registre.
52
Docks, quand je dis que si je devais monter un studio de mastering, je prendrais du hard, c'est pas pour me garantir une qualité sonore.
C'est juste que vu le faible nombre d'effets dont tu as besoin, l'écart de budget avec des plugs ne me semble pas énorme en regard de l'investissement total. Et qu'avec le hard, tu as l'ergonomie qui va bien, sans compter l'image vis à vis des clients.
53

Will, je parlais de manière générale, je ne répondait pas particulièrement à ton post avec lequel je suis d'accord, rien que pour l'image vis à vis du client qui préférera voire du manley et du gml que de l'uad ou waves, c'est certain.

54
Citation :
C'est juste que vu le faible nombre d'effets dont tu as besoin, l'écart de budget avec des plugs ne me semble pas énorme en regard de l'investissement total.

Si je passe un mix dans du Manley ou du Weiss, une TC6000 ou du Tube-tech ou du GML (ou autre)


On est à combien là ? 30 000 € + autres :oo: , bon ok c'est cool pour le client.
55

je pense que ce que Will veut dire, c'est que sur le budget global d'un studio de mastering (isolation, traitement acoustique, monitoring etc....) c'est pas forcément le poste qui coûte le plus cher.

Mais évidemment ça reste un gros investissement.

56
Je pense que si on possède déjà le local on peut déjà faire quelques chose de bon pour 30 000 € (isolation, traitement acoustique, monitoring etc....) , 10 000 € pour le poste... C'est juste mon simple avis. Peut être que je me trompe, l'enveloppe doit elle obligatoirement dépasser les 100 000 € pour les exigences du mastering ? Un avis d'initiés pourrait être intéressant pour chiffrer réellement le coût. A partir de combien on fait du mastering ?
57
Tout dépend ce que l'on cherche, mais il faut une acoustique valable, puis des moniteurs vraiment fiables, histoire de ne pas hésiter. Ensuite tout dépend de ce que l'on cherche mais il est bon de disposer de plusieurs machines analogiques et numériques, plus quelques plug ins, et un système de patch efficace qui permette de passer aisément le son dans l'ordre souhaité.
Imaginons un traitement simple : égaliseur-compresseur-limiteur. Si je choisis de disposer de deux machines pour chaque (une analogique et une numérique), il faut que je puisse choisir entre tout numérique et tout analogique, machines et plug ins mais aussi des mélanges (avec des convertisseurs qui encaissent et sont aussi transparents que possible).
Si l'on augmente un peu : deux compresseurs et deux égaliseurs analogiques par exemple : les possibilités sont multipliées.
L'essentiel est d'avoir le choix. Quand on masterise un titre en passant rapidement d'une chaine de traitement à l'autre, on entend très rapidement quelle est la configuration optimale.

Niveau budget, tout est possible suivant ce que l'on cherche. Je sais que rien que sur le poste "moniteurs" les boites sérieuses lâchent aisément 20 000 € ou plus.
58
Citation de Lv :
Pour le débat : "l'informatique c'est obsoléte au bout de 3 ans", ça dépend si on est toujours en train de courrir après la dernière version logicielle qui fait (soit-disant) mieux que la précédente. Perso je suis sur win XP et je compte encore y rester longtemps.
Bien souvent la puissance d'une machine et (ses limites) peut être gérée en trouvant des solution "optimisantes" et en améliorant les capacités humaines....


+1
Paradoxalement, ce rend l'informatique obsolète est la possibilité de mise à jour. Si on ne met jamais à jour une configuration stable, l'obsolecence n'existe pas. L'informatique devient aussi solide que le hardware.
A quand la mode de l'informatique vintage ?

[ Dernière édition du message le 17/05/2013 à 21:03:30 ]

59
Citation :
Imaginons un traitement simple : égaliseur-compresseur-limiteur. Si je choisis de disposer de deux machines pour chaque (une analogique et une numérique), il faut que je puisse choisir entre tout numérique et tout analogique, machines et plug ins mais aussi des mélanges (avec des convertisseurs qui encaissent et sont aussi transparents que possible).


Les émulations des systèmes analogique dépassent les lois physique et les possibilités de paramétrage du matériel analogique, je considère que l'outil informatique est équivalent en grande partie au hard numérique. Je cherche à comprendre si en 2013 on peut commencer à se passer du hard en développant de nouvelles techniques de travaille à partir de soft sans forcement calquer l'éternel vintage. Est ce que le son risque vraiment de souffrir, est ce que je vais vraiment manquer de quelque chose par mon raisonnement ? J'ai aussi compris que si je veux le son de la pomme j'ai besoin des Beatles....

[ Dernière édition du message le 17/05/2013 à 09:47:48 ]

60
Citation :
Un avis d'initiés pourrait être intéressant pour chiffrer réellement le coût. A partir de combien on fait du mastering ?


A 1 000 000 € tu peux faire du mauvais mastering ... parcequ'il faut aussi avoir de bonnes oreilles.
Et ça, ça ne s'achète pas, ça se conserve ;)