Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 805 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Je viens de tester TT DR Meter. Ce truc indique systématiquement une dynamique minorée de 3 dB si on compare aux chiffres fournis par Sequoia, SoundForge ou Audition pour le même fichier.

Il est certain que très peu de musiques peuvent supporter d'être poussées à -6 dB RMS. Mais l'usage du TT DR Meter fausse le débat. Même si avec -9 dB RMS on rentre dans la zone dangereuse pour la qualité du son, on peut sur beaucoup de genres actuels espérer conserver à ce niveau élevé une qualité audio correcte.

Quant au mastering DIY expérimental par superposition de mix pourquoi pas ? Tant qu'on a accès à différentes versions du mix et que le résultat est là. Chacun est libre de faire sa cuisine comme il l'entend :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 19:50:45 ]

152
Fivestringer, je suis un brin taquin, il ne faut pas me prendre aux mots. Je suis rarement sérieux sur un forum sauf quand c'est pour réellement aider quelqu'un et si je donne une mauvais information que quelqu'un contredit intelligemment je n'hésite pas à avouer mes torts.
A savoir que je m’intéresse à tout type de musique, je suis très éclectique et apprend à apprécier ce que chacun fait dans un domaine artistique. + 6dB rms ça m’intéresse, je ne plein personne et reste persuadé que des émotions peuvent passer, peut être que tu n'arrives pas à aller jusque là ?
La fidélité m’intéresse aussi, c'est un autre sujet...

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 19:44:33 ]

153
Je ne veux pas intervenir sur ce débat sans fin et sans réel intérêt, juste pour rappeler que certains types de musiques comme par exemple certaines branches de l'electro se portent très bien à -6 dB de RMS. Quand il s'agit de détruire des sons déjà synthétiques, traffiqués, pulsés à mort, la question ne se pose certainement pas de la même façon que lorsqu'on compresse des violons.
154
Citation de laurend :
Citation :
Ce truc indique systématiquement une dynamique minorée de 3 dB si on compare aux chiffres fournis par Sequoia, SoundForge ou Audition pour le même fichier.



C'est dû au fait qu'il ne tient pas compte de la norme AES17 pour les niveaux RMS.
On retrouve toujours cette différence de 3 dB sur les softs qui ne sont pas câlés sur cette norme.
Peut-être y a-t-il une option à cocher pour ça ?
155
Y'a un mec, qui, il y'a a peu pres 150 posts, vous a expliquzr que ce sont des chiffres qui ne veulent RIEN dire. Viser -6 db RMS pour un mastering c'est comme dire a son GPS "emmene moi chez mon pote dédé"
156
Il y a 2 options:
- Faire du calcul mental
- Mesurer avec autre chose
:lol:

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 20:07:10 ]

157
Reno > Ben, reformules la question qui pourrait correspondre au sujet !
158
Comment faire sonner son titre fort?
159
Ou, comment maximiser le niveau sonore pour rivaliser avec les meilleures productions commercial. Bon ,je pense pas que ça vaille la peine de revenir touts les deux postes sur le titre de Dante. On a compris... mais pas tout à fait comment, peut être pas tout le monde. :lol:
160
Rivaliser
Meilleures
Commerciales

3 mots qui en disent long... C'est quand meme dommage qu'on doivent rivaliser en musique a coup de volume et non de contenu musical.