Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 812 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
221
Ben dit donc, il vous en faut peut pour lancer un débat sur la définition d'un mot :-D.

Effectivement dans le cas du son, la dynamique peut vouloir dire pas mal de choses en fonction du contexte. Peut-être qu'en effet j'ai parlé trop vite et j'aurais plutôt du dire le mot booster plutôt que dynamiser lorsque je dis qu'un limiteur réduis la dynamique d'un signal pour au final pouvoir booster (dynamiser:bave:) le signal.

Néanmoins je pense que tout le monde pouvait comprendre ce que je voulais dire. Le débat au départ n'était pas d'expliquer le fonctionnement d'un compresseur ou d'un limiteur mais de donner une solution a DanteduGhetto. Donc excusé l'utilisation trop ambigu de ce mot dans le contexte, qui aura au moins eu le mérite de lancer un débat constructif !:-D

Sinon pour répondre a Dante, oui la qualité du plugin joue pas mal sur le résultat. Si tu compares par exemple, le "limiteur" de Cubase et le limiteur de la marque MeldaProduction ou Sonnox, Les possibilités sont nettement différentes. La compression est beaucoup plus précise, et le son au final peut être BOOSTER (icon_facepalm.gif)de quelques dB de plus. Ces plugins ont une capacité Brickwall qui empêche de laisser passer le signal au-delà de 0dB. En somme, ces plugins sont beaucoup plus performants.

PS : Je rajouterais aussi qu'à partir du moment où la compréhension du fonctionnement d'un traitement est acquise, le fait d'utiliser le mot exacte ou non reste secondaire. Pendant que certains tergiversent sur le sens d'un mot, d'autres expérimentent, s'améliorent dans leurs productions et sortent de très bonnes productions sans forcément utiliser le bon mot... Même si cela à son importance pour les débutants, ce n'est pas ça qui va déterminer vos résultats au finaux.

www.Home-studio-pro.fr Site de formation à l'enregistrement et à la production musicale pour studio et home-studio.

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 17:51:16 ]

222
x
Hors sujet :
home studio pro... ton lien en dessous, n'est pas opérationnel chez moi(win7/modzilla), il se surligne, mais n'ouvre pas sur une autre page
223
" le fait d'utiliser le mot exacte ou non reste secondaire"

carrement pas

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

224
Honnêtement, je sais pas si je suis le seul à penser ça, mais je trouve que ces débats sur un mot précis :
- sont hors sujet (le sujet du topic n'est pas "un compresseur dynamise-t-il un son ?")
- permettent à certains d'être à la limite du désagréable et irrespectueux (je pense ici à certaines réponses qui sont faites à "home-studio-pro", qui à tort ou à raison, essaye juste de participer de façon sympathique au sujet).
Je ne pensais pas que j'interviendrais pour écrire cela mais ce n'est pas la 1ère fois que je lis ce type de comportement et ça me dérange. C'est facile d'être cassant sur un forum, mais ça n'est pas tirer Audiofanzine vers le haut et donner envie aux gens de s'exprimer que d'agir comme cela. Nous sommes libres de dire tout ce que nous écrivons, mais en respectant la parole de chacun, du débutant au professionnel. On ne parle "que" de son, c'est du plaisir avant tout, on ne fait pas de politique...

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 21:10:37 ]

225
Citation de ReNo :
Dans ce cas hohman, tu n'augmente pas la dynamique, tu modifies l'envellope du son...

+1 :bravo:
226
Citation de eponyme9 :
Honnêtement, je sais pas si je suis le seul à penser ça, mais je trouve que ces débats sur un mot précis :
- sont hors sujet (le sujet du topic n'est pas "un compresseur dynamise-t-il un son ?")
- permettent à certains d'être à la limite du désagréable et irrespectueux (je pense ici à certaines réponses qui sont faites à "home-studio-pro", qui à tort ou à raison, essaye juste de participer de façon sympathique au sujet).
Je ne pensais pas que j'interviendrais pour écrire cela mais ce n'est pas la 1ère fois que je lis ce type de comportement et ça me dérange. C'est facile d'être cassant sur un forum, mais ça n'est pas tirer Audiofanzine vers le haut et donner envie aux gens de s'exprimer que d'agir comme cela. Nous sommes libres de dire tout ce que nous écrivons, mais en respectant la parole de chacun, du débutant au professionnel. On ne parle "que" de son, c'est du plaisir avant tout, on ne fait pas de politique...


+1 :|
227
x
Hors sujet :
Citation :
C'est facile d'être cassant sur un forum, mais ça n'est pas tirer Audiofanzine vers le haut et donner envie aux gens de s'exprimer que d'agir comme cela.
:bravo2: bien dit ! @eponyme...nestlé , vuitton...joli comme cv !
228
Citation de eponyme9 :
C'est facile d'être cassant sur un forum, mais ça n'est pas tirer Audiofanzine vers le haut et donner envie aux gens de s'exprimer que d'agir comme cela...


x
Hors sujet :
L'un des endroits les plus cassants et les mieux fournis en post de tout AF est le Pub et son rayon boulets. Alors AF charitable ? Non pas vraiment. Démocratique ? Surement pas non plus.
Je ne veux causer de tort à personne si c'est ça qui t'as géné. Je ne me souviens même plus du pseudo de ceux à qui j'ai objecté mes arguments et explications, ce n'est pas important de savoir qui a raison ou tort car ce n'est pas une science exacte..
J'ai eu l'impression que défendre une certaine idée du respect de la musique et du son était approprié ici face à des gens qui croient manifestement (vu le débat) que des plug-ins et de l'astuce peuvent rendre de telles pratiques extrêmes tout à fait inoffensives. Pardon si ça a eu l'air d'un cassage en règle.

229
Citation de fivesstringer :
Citation de ReNo Mellow :

Dans ce cas hohman, tu n'augmente pas la dynamique, tu modifies l'envellope du son...


+1 :bravo:


Et quoi?


x
Hors sujet :
Citation de fivesstringer :
J'ai eu l'impression que défendre une certaine idée du respect de la musique et du son était approprié ici face à des gens qui croient manifestement (vu le débat) que des plug-ins et de l'astuce peuvent rendre de telles pratiques extrêmes tout à fait inoffensives.


Jusqu’à présent presque toutes les personnes qui ont apportés une astuce, des techniques ou encore le type de matériel à utiliser ont avertis des conséquences et des séquelles d'un tel usage. Il y a des circonstances qui imposent le respect de la musique et d'autres carrément pas, j'ai aucun problème pour me placer dans les deux camps.


[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 01:15:20 ]

230
Un limiteur peut quand il est mal réglé détruire le son qu'il soit bon ou non. Ce qui fait la différence entre un bon limiteur et un moins bon, c'est la réaction de la machine quand on va trop loin. Un bon limiteur bien réglé doit offrir plus de niveau sans dégradation perceptible. Sur un mauvais limiteur ce seuil arrive très vite.

Pourquoi un limiteur ?
https://www.youtube.com/watch?v=tmJqmC22Hpg&list=PL9B99FB7204188BB6

Les différentes options
https://www.youtube.com/watch?v=AsEXS8s_8Zk&list=PL9B99FB7204188BB6
https://www.youtube.com/watch?v=g4JbQVZawZE&list=PL9B99FB7204188BB6

Une comparaison
https://www.youtube.com/watch?v=HL4GENHlzGI&list=PL9B99FB7204188BB6

Pour sortir des débats idiophile, la réduction de gain a été sur toutes les vidéos poussée trop loin des manière à mettre en évidence le caractère de chaque solution.

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 02:39:30 ]