réactions au dossier [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
- 279 réponses
- 62 participants
- 34 275 vues
- 70 followers
sleepless
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
perigo
https://www.soundonsound.com/sos/sep11/articles/loudness.htm
https://www.soundonsound.com/sos/feb14/articles/loudness-war.htm
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
Anonyme
certes nos oreilles sont mises à rudes épreuves de nos jours mais je pense que quelque par nous aimons cela sinon nous ne le ferons pas.
Pas tout à fait convaincu.
Les gens sont des moutons et finissent par croire qu'ils "aiment" ce qu'on leur matraque à longueur de journée.
Idem pour la bouffe trop grasse et/ou dégueulasse.
Les Mc Do's sont pleins de clients qui ne se rendent pas compte de ce qu'on leur fait avaler.
Pour le son, c'est pareil...
Marginal Ray
uttrillo
Dans le meilleur des mondes, il faudrait un mixage et un mastering différent pour chaque support! Mais on sait tous que ce ne sera malheureusement pas le cas...
En contrepartie, avec l'évolution des algorithmes et des technologies numériques, je ne serais pas surpris de voir des puces de plus en plus performantes qui adapterais une compression de plus en plus nette et musicale à l'avenir.
Ayoub-E
Cette norme n'est pas encore imposée aux radio ni aux CD (ou fichier audios du commerce) mais il semble évident qu'à terme elle sera imposée sur tous les flux audio numériques.
Il est d’ailleurs intéressant de constater que les masterings destinés aux CD (ou fichier commerce) qui sont actuellement "boostés" à -5 dB LUFS pour les plus forts sont bien différents des pistes audio des clips vidéos destinés aux diffusions TV à -23 dB LUFS.
J'ai fais la comparaison avec un morceau de David Guetta : version CD -6 dB LUFS, le même morceau version clip -16 dB LUFS. Au niveau visuel, la forme d'onde du CD était un vrai "bloc de foi gras", celle du clip était une forme d'onde normale avec des creux et des crêtes. A l'écoute la version clip vidéo était bien plus agréable.
La norme européenne EBU R128 est un dérivé de la norme américaine ITU-R BS 1770 déjà en place aux US depuis plusieurs années.
sleepless
Sujet très pertinent mais qui n'est plus vraiment d'actualité.En effet, la norme européenne EBU R128 impose aux diffuseur TV ...
Il n'y a pas que la télé dans la vie...
Cette norme n'est pas encore imposée aux radio ni aux CD (ou fichier audios du commerce) mais il semble évident qu'à terme elle sera imposée sur tous les flux audio numériques.
Donc le sujet est encore d'actualité
Et un petit rappel d'un certain nombre de notions ne fait jamais de mal (je rappelle que c'est une suite d'articles...).
alkasar
EBU R128 introduit le Loudness Range (LRA).
Quelqu'un saurait comment ça se compareau DR(Dynamic Range) ?
sleepless
Je suis en train de faire une (longue) série de comparos pour voir si l'on peut trouver une correspondance.
winchestermann
uttrillo
En fait, la seule similitude entre le Dynamique Range de la R128 et le LRA, c'est que c'est une mesure statistique. Pour le Dynamique Range, la mesure s'effectue sur la valeur RMS du son alors que sur le LRA, c'est sur la valeur de loudness; ce sont deux algorithmes différents qui donnent des résultats différents.
Pour faire simple, on peut dire que le LRA donne une mesure qui correspond mieux à l'oreille humaine. Néanmoins, je ne suis pas convaincu de l'efficacité de la R128 dans l'application de la musique. Elle comporte trop d'imperfections comme la fonction de gate qui ne prend pas en compte les silences dans la mesure alors que ces derniers peuvent constituer une valeur importante musicalement!
- < Liste des sujets
- Charte