Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1

  • 279 réponses
  • 62 participants
  • 33 874 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
Tueurs d’oreilles, part. 1
Du volume, du volume ! Oui, mais à quel prix ? Cette série d’articles passera en revue les origines de la course au volume, les considérations physiques, les nouvelles normes et outils et son impact sur la santé publique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Débat très intéressant et belle joute entre Los Teignos et Will Zégal :bravo:
Messieurs je pense que vous avez tous les deux raison : il faut prévenir, éduquer et faire changer les mentalités mais il faut aussi légiférer et faire appliquer efficacement des lois adaptées et basées sur le principe de précaution. Tout cela sans tomber dans l'excès bien-sûr. En tous cas d'un côté (auditeurs-consommateurs) comme de l'autre (producteurs-business) il y a des comportements qui doivent changer car on va au devant de problèmes de santé publique.

Je voudrais maintenant intervenir sur le sujet du volume des films dans les salles de cinéma car c'est mon métier depuis 12 ans ; je suis en effet projectionniste - opérateur chef - dans un minuscule "monoplexe" d'Art et d'Essai associatif. J'ai également à ma charge l'entretien, la maintenance et le respect des lois et des normes pour tout ce qui concerne le matériel technique (projection et diffusion sonore) et les équipements de sécurité de la salle.

Tout d'abord je voudrais signaler que ce fameux "calibrage" du matos audio en salle est purement théorique. Ayant moi-même assisté à la rénovation et au re-équippement complet de ma salle (en tant que responsable technique j'ai choisi moi-même tous les équipements du projecteur aux amplis) je peux vous dire que l'installateur n'a fait aucune étude sérieuse digne de ce nom et aucune mesure acoustique afin de déterminer la puissance nécessaire à la sonorisation de la salle. Tout a été fait au pifomètre. Petite salle hop on met des RMX 1450. Jamais vu le gars pointer un dB-mètre dans la salle... Alors quant au calibrage proprement dit, de quoi parle t-on exactement ? Calibrage du volume en crète ? RMS ? A partir de quel étalon ? Pour l'optique on a des mires mais pour le son il n'y a, à ma connaissance, aucun échantillon de référence.

Il y a quelques années, quand le cinéma était encore argentique (vous vous souvenez, les bobines 35 mm, les rayures sur l'image, la mise au point pas toujours super nette...) avec les pistes analogiques (principalement Dolby SR) l'installateur effectuait un calibrage des fréquences à l'oscilloscope et pour la maintenance on calibrait le gain du lecteur optique (la piste son était optique) pour palier à l'usure naturelle de la lampe excitatrice. En fait un film test (Dolby Tone Cat. 69T) qu'on passe en boucle et qui émet un signal sonore sinusoïdal permettant au processeur sonore d'auto-ajuster le gain d'entrée pour obtenir la plage dynamique requise. Mais aucun calibrage de puissance ou de niveau acoustique.

Comme cela a été dit : il y a un bouton de volume et l'opérateur a toute liberté de s'en servir. Je peux aussi vous assurer (ayant travaillé dans de nombreuses salles) qu'avec le même processeur Dolby les réglages de volume varient d'une salle à l'autre ; par-exemple à volume équivalent une salle sera à 6 (référence "normalisée") alors qu'une autre sera à 4.5 (pour ne pas citer la mienne). Alors que le matériel devrait logiquement être calibré pour un réglage universel fonctionnant partout (normalement 6). Je rappelle comme cela a aussi été dit il n'y a aucun traitement dynamique du son dans une salle de cinéma, on va directement de la source au processeur (Dolby le plus souvent) lui même directement relié aux amplis. Seuls des filtres crossovers optionnels peuvent être utilisés en cas de bi-amplification.

Inutile de préciser que dans les multiplexes les opérateurs (ou -malheureusement- l'unique opérateur) ne font aucun réglage de son, ce dernier étant systématiquement programmé à la valeur nominale strictement identique pour tous les films et toutes les salles, quelque soit leur taille, leur capacité et le matériel qui l'équipe.

Heureusement les petits cinémas indépendants sont souvent gérés par des gens qui aiment le cinéma et qui pour chaque film font scrupuleusement un réglage du volume sonore en salle. Pour cela, par expérience on se base sur les dialogues. Le son de la voix d'un personnage qui parle normalement doit être perçu correctement et de manière confortable, ni trop fort ni trop faible. Ce son provient de la voix centrale (HP au centre derrière l'écran) et tout le reste de la piste sonore du film découlera naturellement du mixage de cette voix. Ce qui veut dire que si la musique ou si les effets sonores paraissent trop forts alors que le volume des dialogues est convenable alors c'est la volonté du réalisateur, en gros un surmixage de la BO ou des FX audio. Personnellement je ne saurais dire si les ingés-son/producteurs écrasent les pistes audios des films de type blockbusters à grands coups de compresseurs et de brickwalls, étant donné que je ne les projette pas... mais cela m'étonnerait beaucoup quand-même car la dynamique d'une piste sonore de cinéma est ÉNORME par rapport à ce que l'on trouve dans l'industrie de la musique/radio/télévision/web. Et comme je vais parfois au Méga CGR y voir des grosses bouses quand on m'y traîne presque de force (mais bon j'accepte, personne n'est parfait et il m'arrive aussi de bouffer du McDo) je n'ai pas remarqué de compression alors qu'à la télé dans les films c'est devenu flagrant : c'est simple on entend mieux les dialogues que les explosions. en fait dès qu'il y a de l'action à la télé on n'entend plus rien, on ne comprend plus rien au son c'est catastrophique...
En revanche quelque chose est sûr au cinéma depuis quelques années (attention je ne parle que de films grand public à vocation commerciale affirmée) : l'omniprésence de son. Le silence, dans ces films-là, tout comme à la radio et à la télévision, a purement et simplement disparu. Musique omniprésente, sons d'ambiance exagérés à outrance, et effets audio rentre-dedans, c'est sûr que là non plus l'oreille n'a plus le temps de se reposer. Et même pendant les dialogues il y a de la pollution sonore. Et pourtant au cinéma comme en musique, le silence est d'or...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 21:55:45 ]

122
Citation :
Inutile de préciser que dans les multiplexes les opérateurs (ou -malheureusement- l'unique opérateur) ne font aucun réglage de son, ce dernier étant systématiquement programmé à la valeur nominale strictement identique pour tous les films et toutes les salles, quelque soit leur taille, leur capacité et le matériel qui l'équipe.


c'est ce que je disait à Rockton en connaissance de cause, je connais quelqu'un qui a travaillé dans une chaine de cinémas, il s'occuppait du son et le la projo numérique sans jamais avoir été formé pour cela...;et dans sa logique, il "poussait" le son pour que cela "crasche". Et ce n'était pas de mauvaise intention je vous assure.
123
Citation de charlyston :

Effectivement il y a un potar, mais celui ne doit pas pas être touché sinon à quoi servent les normes et le dolby et THX, et le calibrage.

Voir la belle réponse au dessus :bravo:
Citation de charlyston :

Evidemment tout les films ne sont pas touché. je trouve que souvent les film d'action block buster sont particulièrement fort. et puisque tu cite Iron Man, je suis sortis de salle sans voir la fin tellement c'était insoutenable et pourtant je sonorise en façade et je joue de la batterie donc assez tolérant face au fort volume.

Ben voilà. Si j'ai pu voir Iron Man dans de bonnes conditions et pas toi, c'est que ça dépend de la diffusion, et pas d'un mix loudnesswarisé...

Même un mix dynamique et aéré, à fond dans une sono surpuissante, sera trop fort :|

Citation de charlyston :

L'Ebu R128 n'est elle pas imposée par le CSA?

Ah oui tiens ça fait partie des recommandations du CSA. Mais bon: quand on lit la recommandation, on voit bien qu'ils s'en servent pour limiter le niveau de la pub (avec un niveau de référence de -23LUfs journalier :lol:) . Ensuite, encore une fois, cette recommandation a été élaborée par les diffuseurs.

Et surtout, quand on mixe un programme TV, cette recommandation oblige à compresser, et plutôt pas mal!
(et donc, quand on fait la version TV d'un mix ciné, à réduire largement la dynamique)
124
Citation :
Ben voilà. Si j'ai pu voir Iron Man dans de bonnes conditions et pas toi, c'est que ça dépend de la diffusion, et pas d'un mix loudnesswarisé...

Même un mix dynamique et aéré, à fond dans une sono surpuissante, sera trop fort :|


Depuis tout à l'heure, le terme "loudness war" est employé à toute les sauces. Les discussions sur le sujet viendront dans les prochains articles de cette série peut etre. Là ca semble avoir dérivé sur un autre problème majeur que celui de la diffusion de la musique et de la manière de l'écouter. Il est vrai que dans les deux cas, le but est d'être "plus fort";
125
J'ai l'impression que paradoxalement les mesures prises par l’État pour essayer de limiter les effets nocifs de la musique trop forte ont aggravé la situation. En gros on est limité en crête donc on compresse à donf et on explose le RMS. Comme d'habitude les lois sont faites par des gens qui ne maîtrisent pas leur sujet et leur effet est contre-productif. Dites-moi si je me trompe.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 22:50:15 ]

126

Mystyx, je pense que tu ne trompes pas, mais alors pas du tout ! Hélas !

Be bop a loulou !

127
C'est plutot les lois de la physique qui imposent une limitation en crete. Tout support est limitê...

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 23:06:09 ]

128
On a déjà beaucoup écrit sur le sujet, ne serait-ce que dans wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war (existe aussi en français, en un peu moins détaillé).

Les MAOiste amateurs n’ont pas à se soucier de la course aux décibels. Pour ma part, je conserve une dynamique d’une dizaine de db. Atteindre 3 ou 4 db ne me parait pas raisonnable, en tout cas avec des plugins. Ca dépend aussi du style de musique…
129
J’ai eu l’occasion de faire un stage avec Friedemann Tischmeyer, l’un de guru mondial de mastering, il nous a parlé de la guerre déclarée…à la loudness war :D: Les nouvelles normes sont en train d’être établies pour baisser vraiment beaucoup le RMS (j’ose même pas de donner les chiffres qu’il nous a donné, tellement ça me parait improbable à attendre). Je luis ai dit « Mais aucune radio ne pas se lancer toute seule dans cette baisse de dynamique, elle ne survivra pas, elle dira : c’est comme le dopage dans le cyclisme ». Il m’a dit « C’est ça la difficulté ! ». Autant dire que c’est pas gagné car il faudrait un accord mondial, unanime de tous les acteurs de l’audio, hmm…

Par contre la compression et le volume ce sont deux choses différentes, je crois …? On peut baisser le volume d’un morceau hyper compressé. Et inversement : Pete Townshend, Ted Nugent, Sting, Neil Young, Jeff Beck et des centaines d’autres sont presque sourds ou avec les oreilles très abimés bieeeeeeen avant l’époque de RMS à un seul chiffre.

Dernière chose : pas compresser à mort du Justin Bieber, en quoi c’est mieux …?
130
Citation de Shtrafilclux :
Je luis ai dit « Mais aucune radio ne pas se lancer toute seule dans cette baisse de dynamique, elle ne survivra pas, elle dira : c’est comme le dopage dans le cyclisme ».

Le truc, c'est que même si on baisse le niveau des masterings, rien n'empêchera effectivement les radios de compresser (traitement d'antenne). Et même, ce sera pire, puisque compressé sans attention particulière au morceau...
A mon avis c'est là, comme le disent pas mal de participants ici, qu'on voit que ce sont les mentalités en général qu'il faut changer, pas uniquement la pratique de trois gugus...

Y'a qu'à voir le pompage/satu de Ouïe FM icon_facepalm.gif