Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Des normes ? Énorme...

• 144 réponses
  • 35 participants
  • 20 904 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Des normes ? Énorme...
Des normes ? Énorme...
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de jacker :
Citation de Kiradu95 :
Personne ne peut encaisser de forts volumes sans conséquences, même si elles arrivent 10ans plus tard, il ya toujours des conséquences. La perte auditive est une réalité, ya qu'à parler avec un papy.

Oui tu as raison mon grand père était complétement sourd , par contre il n'a jamais assisté à un concert , n'a jamais écouté de la musique au casque et sa chaine hifi ... euh sa radio plutôt devait dégager au moins 0,00001 db !!! par contre il était agriculteur , peut-être les abeilles ??? icon_facepalm.gif

C'est vrai que les tracteurs et autres machines ne font pas de bruit...
Cela dit les jeunes générations risquent c'est vrai d'être sourdes bien plus tôt que ton grand père.
Une petite émission sympa :

102
... ou des liens vers des articles de micro trottoir de Libération aussi... comme on y est ;)

non ? Bon... ok, je sors >>> :facepalm:
103
Citation de Kiradu95 :
(...)
Cela dit les jeunes générations risquent c'est vrai d'être sourdes bien plus tôt que ton grand père.

et "blablabla les jeunes..."
En l'absence d'étude sérieuse sur ces hypothétiques déboires auditifs de jeunesse, je suggère que ce genre de délit de jeunisme soit relégué au placard :oops2:

... parce qu'en attendant, mon papy n'a pas eu accès à toute la prévention qu'on fait aujourd'hui, ni même aux équipements de protection individuelle qu'on fourni aux salariés dans les entreprises... donc je n'y mettrais pas ma main à couper.

:boire:
104
Citation de Kiradu95 :
Citation de jacker :
Citation de Kiradu95 :
Personne ne peut encaisser de forts volumes sans conséquences, même si elles arrivent 10ans plus tard, il ya toujours des conséquences. La perte auditive est une réalité, ya qu'à parler avec un papy.

Oui tu as raison mon grand père était complétement sourd , par contre il n'a jamais assisté à un concert , n'a jamais écouté de la musique au casque et sa chaine hifi ... euh sa radio plutôt devait dégager au moins 0,00001 db !!! par contre il était agriculteur , peut-être les abeilles ??? icon_facepalm.gif

Une petite émission sympa :

Désolé mais j'ai oublié de préciser que j'ai 51 ans ( donc je suis moi même un papy ;) ) , donc mon grand père c'était ambiance cheval de trait et huile de coude ! Pas très rock'roll tu vois . ;)

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 17:40:19 ]

105
Sinon au sujet de la loudness et apropos de youtube qui place les morceau a -12dbRMs, je vien d'ecouté le dernier morceau de Taylor Swift (me brulé pas s'il vous plait) et c'est bien ce que je pensait.
ILS ne sont pas a -12dbRMS mais a leur RMS standard de mastering comme ca ils sonnent plus fort que les autres morceau donc sonne "mieu" ils utilisent l'effet psychoacoustic.
Quel sacré bande de petit tricheur le label réutilisent la vielle technique
106
Citation de Nico53 :
Citation :
Jje serais passé a la batterie électronique systématiquement sur scène si bcp de sondier n'avait pas tirer la gueule á la simple mention de l'instrument.

Peut être parce que les 3/4 des batteries électroniques en circulation sont des trucs pourris qui sortent sur une simple sortie stéréo, et que c'est totalement insuffisant pour faire un travail de mixage décent...

Et puis, peut être qu'on est encore nombreux à trouver que sur le plan scénographique, une batterie électronique, c'est quand même un peu cheap parfois... disons au moins pas forcément très raccord avec le propos artistique du groupe...

Enfin, La batterie électronique est loin d'être un truc satisfaisant sur le plan sonore pour tout un tas de styles musicaux, même aujourd'hui.
Malgré toutes les évolutions technologiques, ce qui sort d'une boîte électronique en plastique n'est pas prêt de remplacer le contact physique avec l'instrument et toutes les subtilités liées à la frappe d'un batteur.
Oser affirmer le contraire, c'est réduire un processus de création à des contraintes de 'faisabilité technique' (pour reprendre la formule de notre chère ministre de la culture)... il me semble que la Musique ne se limite pas à ça...
:noidea:

Par contre, je plussoie pour le POD (ou assimilé)... surtout en live, un ampli c'est plus de contraintes qu'autre chose à tous niveaux, surtout au regard des très bons outils dont on dispose aujourd'hui...
Et puis un ampli, c'est jamais rien qu'une caisse noire... c'est pas tout à fait le même problème que la batterie.
:boire:

Bein non. Les bons modules proposent 6 ou 8 sorties... Dans le set up que j'utilise, je peux même en avoir bien plus (ma carte son pourrait me permettre 16) et donc même envoyer des pistes de room ou tout ce que Superior drummer 2 propose en terme de buss.

Niveau look, bein, en dehors des cymbales, ca change rien du tout avec des triggers sur des peaux mesh ou des fut drum tec, tu ne vois aucune différence en position public.

Certes les cymbales sont noires au lieu de la traditionnelle couleur naturelle. Mais, bon, ca ne fait pas une grande différence... Sans compter que les alesis surge offrent un look plus ou moins semblable. Bon, ce ne sont pas les meilleures cymbles électronique du monde mais pour les deux crash de face, ca peut faire la blague.

Niveau confort de jeu, certes, c'est pas le même instrument, mais ca n'empêche que c'est quand même super intéressant en tant que batteur. Dans une petite salle tu peux bcp plus t'éclater sur une edrums que sur une acoustique. Avec une acoustique, tu dois Controller ton jeu sous peine de rendre sourd ton public et tes musicos. Avec une e drums, tu peux claquer comme un fou et mettre toute l'énergie que tu veux, tout reste sous contrôle.

Il me semble important aussi de rappeller que le réglage d'une batterie électronique est très important... Si tu utilises le presets d'usine sans régler la dynamique pour ton jeu, c'est clair, c'est pénible.
107
voilà le genre de set up que j'utilise

meme si c'est pas le meme module ni les meme futs sur les toms, mais c'est l'idée

je répète avec ca depuis 2 ans, j'ai enregistré un album comme ca et c'est le bonheur!
108
J'ai joué pendant 30 ans de la batterie et j'aurais bien aimer avoir une batterie électronique comme ci-dessous , cela m'aurait évité beaucoup de problème avec les patrons de club ;)

Mais c'est vrai avant c'était mieux ...
EDIT : oupsss tu m'as devancé :(((

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 19:50:11 ]

109
x
Hors sujet :
en plus, l'avantage des -edrums, c'est que tu peux facielemrnt les coupler avec des samplers et ainsi pouvoir te prendre des délires comme suit :

110
En outre, la batterie électronique t'ouvre à plein de sons différents, ce qui est un autre avantage : avoir un kit Sonor sur une chanson, un Ludwig sur une autre et pouvoir, d'un simple coup de preset, faire jaillir des Rototoms ou n'importe quel sample, c'est quand même très intéressant pour le live.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?