Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Des normes ? Énorme...

• 144 réponses
  • 35 participants
  • 20 914 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Des normes ? Énorme...
Des normes ? Énorme...
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Je me méfie toujours des impressions mais... J'ai quand-même l'impression de voir de plus en plus de personnes se plaindre des niveaux sonores dans les cinémas dans diverses salles un peu partout.

Il m'est arrivé de devoir me boucher les oreilles avec les mains pendants les annonces tellement c'était fort. Il y a 20 ans ça ne m'arrivait pas et je ne crois pas que ce soit (seulement) parce que je suis devenu pantouflard aujourd'hui que ça arrive.
Autour de moi j'ai vu pas mal d'autres personnes faire la même chose, d'autres venir avec des bouchons, ou d'autres encore faire de sacrées grimaces (ça dépasse les quelques pourcents de réacs jamais contents).

Sans vouloir troller, plus que le niveau de dB SPL c'est le niveau de connerie qui m'inquiète un peu. Est-ce qu'il va falloir que des associations de consommateurs s'attardent là-dessus ?
72
Le dernier James Bond...

La séquence d'ouverture (extrêmement bien faite par ailleurs) où pendant 1/4 d'heure tu t'en prends plein la gueule non-stop....
Chuis d'accord c'est trop.
Tu n'en peux plus et as hâte que ça se termine....

Maintenant est-ce que ça ne dépend pas du genre de film ?
J'ai quand même l'impression que ça concerne plutôt les gros blockbusters américains.

J'ai pas de souvenir de film français récent où je me suis fait arracher les oreilles.
73
Et pendant les annonces effectivement ça m'est arrivé aussi...
c'est bizarre car en plus il y a pour le coup des normes rigoureuses à respecter pour les BA... ??

Elles doivent passer 6 dB en dessous du niveau moyen ciné.
Erreur de diffusion ?
Car pour le coup si les salles les passent 6 dB au dessus (c'est à dire sans baisser le niveau comme prévu), ça pique !
74
Ce qui est le plus énervant dans les blockbusters, ce sont les whoosh et les effets d'infra abusifs. Y'en a partout, tout le temps.

75
Mais là je ne vise pas un genre de film en particulier (je ne suis pas spécialement un adepte des blockbusters même si j'en regarde un de temps en temps).
Je note juste que ça m'arrive de plus en plus fréquemment dans différentes salles (de différentes villes ; j'ai pas mal bougé des dernières années).

Il y a 2 ans, lors d'une séance dans le MK2 Odéon, même les dialogues d'un film tout gentil étaient trop forts. L'un de mes amis (qui pour le coup a un problème à une oreille suite à une accident de plongée) n'a pas pu rester dans la salle cette fois ci.

Pour les annonces tonitruantes, je peux même dire que c'est systématique dans le Mega CGR à côté de chez moi : On en prend vraiment plein la gueule, bien plus que pendant le film. Quand j'y vais en groupe il y en a toujours un pour dire que c'était un carnage ; on entend des gens dans la salle se plaindre entre deux spots.
Ce n'est pas un simple inconfort : C'est vraiment fort à un point absurde.
76
Ca m'inquiète un peu vos messages, parce qu'en réalité le niveau en salle est TOUJOURS plus faible qu'en mix. :-)
77
OK... j'avais constaté ça spécifiquement sur des blockbusters, mais c'est pareil j'en vois pas souvent...
James Bond et le Hobbit 2 c'est les derniers pour tout dire... ;)

Mais bon y'a ptet une tendance de fond, ce qui serait inquiétant...
78
ca a pas de rapport mais je vien de trouver un morceau qui bat tout ce que j'avais vu
BANKS - WAITING GAME
du moins la version youtube a un DR 1.5 a certain moment moyenne je dirai 2.5
(attention ca fait mal au oreilles)

POURQUOI????? et en plus ca se vend

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 23:42:20 ]

79
Super interessant Matthieu tes precisions,il est bon d'apprendre quand on n'est pas de ce milieu,on comprend davantage les choses apres coup.;)
80
ça n'a rien à voir avec matrix ou un autre film, à chaque fois que je vais au ciné le son est trop puissant (encore plus dans les petites salles). ça devient dans les moments d'action à la limite du supportable.