réactions au dossier [Bien débuter] Des normes ? Énorme...
- 144 réponses
- 35 participants
- 20 917 vues
- 42 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/05/2015 à 12:08:20[Bien débuter] Des normes ? Énorme...
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
91 Posté le 18/05/2015 à 16:31:12
D'après les ORL : volume fort soutenu pendant longue durée = détérioration
jacker
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
92 Posté le 18/05/2015 à 16:52:30
Je te remercie sleepless , mais si j'ai dit étude sérieuse ce n'est pas pour rien , le médecin traitant de ma mère lui a diagnostiqué après des douleurs au dos et aux bras ... de l'arthrose , résultat après avoir contacté un cardiologue ( contre l'avis du médecin ) il nous a dit qu'elle avait fait 2 infarctus en 2 jours !!! Donc pour moi le seul truc vraiment fiable c'est des statistiques faites sur une population importante et pendant une durée conséquente .
Ceci dit loin de moi de laisser entendre qu'il n'y a pas un problème sur le système auditif quand on écoute de la musique à très fort volume , je pense par contre que nous sommes pas tous égaux face à cela , des personnes pourront encaissés des volumes sonores très important sans conséquence et à contrario d'autres ne supporterons pas le pet d'une mouche ,mais étant donné que je ne suis pas un professeur en médecine et que par conséquence je n'ai pas fait une étude sur le sujet cela reste une spéculation ... Comme l’hypothèse qui dit le contraire d'ailleurs !
Ceci dit loin de moi de laisser entendre qu'il n'y a pas un problème sur le système auditif quand on écoute de la musique à très fort volume , je pense par contre que nous sommes pas tous égaux face à cela , des personnes pourront encaissés des volumes sonores très important sans conséquence et à contrario d'autres ne supporterons pas le pet d'une mouche ,mais étant donné que je ne suis pas un professeur en médecine et que par conséquence je n'ai pas fait une étude sur le sujet cela reste une spéculation ... Comme l’hypothèse qui dit le contraire d'ailleurs !
[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 16:54:08 ]
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 18/05/2015 à 17:02:01
J'ai interviewé un ORL, ce sera le dernier chapitre de la série
Et si tu as lu les chapitres précédents, tu verras que des normes ont été mises en place en fonction d'études, et pas au hasard.
Peut-être faudra-t-il que je fasse un chapitre supplémentaire avec références, liens, et bibliographie (il faut lire Musicophilia d'Oliver Sachs pour prolonger ce que dit Los Teignos, par exemple).
Et si tu as lu les chapitres précédents, tu verras que des normes ont été mises en place en fonction d'études, et pas au hasard.
Peut-être faudra-t-il que je fasse un chapitre supplémentaire avec références, liens, et bibliographie (il faut lire Musicophilia d'Oliver Sachs pour prolonger ce que dit Los Teignos, par exemple).
[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 17:04:24 ]
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
94 Posté le 18/05/2015 à 17:11:21
Personne ne peut encaisser de forts volumes sans conséquences, même si elles arrivent 10ans plus tard, il ya toujours des conséquences. La perte auditive est une réalité, ya qu'à parler avec un papy.
[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 17:11:51 ]
jacker
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
95 Posté le 18/05/2015 à 17:13:31
Je pense que cela serait une excellente idée de rajouter un chapitre avec les différents liens vers les études , peut être même que cela aurait du être dans le premier, comme cela les septiques dont je fais partis n'auraient pas perdu de temps à dire des conneries ...
Bravo sleepless pour ton boulot et merci !
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
96 Posté le 18/05/2015 à 17:15:28
Merci jacker ! Je vois avec la "direction" comment cela peut se passer.
Los Teignos
9712
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
97 Posté le 18/05/2015 à 17:17:17
x
Hors sujet :Citation :Je te remercie sleepless , mais si j'ai dit étude sérieuse ce n'est pas pour rien
En même temps, je te dirais que citer Wikipedia n'est pas très sérieux non plus, d'autant que la source indiquée n'est pas consultable et qu'il semble difficile de trouver des infos sur Pierre Josserand. Impossible de connaître son protocole de test. Impossible même de savoir s'il a bien effectué ce test. Et s'il existe bel et bien
Wikipedia, jusqu'à ce que je le corrige personnellement l'article, qui disait que les micros statiques étaient mieux que les dynamiques et que ces derniers tendent à disparaître. Wikipedia qui est truffée de canulars et d'erreurs, et qui repose sur le fait que la vérité soit consensuelle (si 90 % des gens pensent que la terre est plate, alors elle sera plate pour Wikipedia.
Note que j'adore l'utopie Wikipédienne et suis fasciné par son fonctionnement, mais ce n'est certainement pas une source d'infos digne de foi. Ce n'est pas pour rien que son co-fondateur est reparti fonder... une encyclopédie traditionnelle.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 17:19:59 ]
jacker
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
98 Posté le 18/05/2015 à 17:19:56
Citation de Kiradu95 :
Personne ne peut encaisser de forts volumes sans conséquences, même si elles arrivent 10ans plus tard, il ya toujours des conséquences. La perte auditive est une réalité, ya qu'à parler avec un papy.
Oui tu as raison mon grand père était complétement sourd , par contre il n'a jamais assisté à un concert , n'a jamais écouté de la musique au casque et sa chaine hifi ... euh sa radio plutôt devait dégager au moins 0,00001 db !!! par contre il était agriculteur , peut-être les abeilles ???
jacker
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
99 Posté le 18/05/2015 à 17:22:43
Citation de Los :
xHors sujet :Citation :Je te remercie sleepless , mais si j'ai dit étude sérieuse ce n'est pas pour rien
En même temps, je te dirais que citer Wikipedia n'est pas très sérieux non plus, d'autant que la source indiquée n'est pas consultable et qu'il semble difficile de trouver des infos sur Pierre Josserand. Impossible de connaître son protocole de test. Impossible même de savoir s'il a bien effectué ce test. Et s'il existe bel et bien
Wikipedia, jusqu'à ce que je le corrige personnellement l'article, qui disait que les micros statiques étaient mieux que les dynamiques et que ces derniers tendent à disparaître. Wikipedia qui est truffée de canulars et d'erreurs, et qui repose sur le fait que la vérité soit consensuelle (si 90 % des gens pensent que la terre est plate, alors elle sera plate pour Wikipedia.
Note que j'adore l'utopie Wikipédienne et suis fasciné par son fonctionnement, mais ce n'est certainement pas une source d'infos digne de foi. Ce n'est pas pour rien que son co-fondateur est reparti fonder... une encyclopédie traditionnelle.
C'est bien pour cela que j'ai demandé des études sérieuses .
[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 17:24:54 ]
Los Teignos
9712
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
100 Posté le 18/05/2015 à 17:22:53
Citation :
Je pense que cela serait une excellente idée de rajouter un chapitre avec les différents liens vers les études , peut être même que cela aurait du être dans le premier, comme cela les septiques dont je fais partis n'auraient pas perdu de temps à dire des conneries ...
Tant que ce ne sont pas des liens vers Wikipedia, aucun problème.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- < Liste des sujets
- Charte