Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Des normes ? Énorme...

• 144 réponses
  • 35 participants
  • 20 918 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Des normes ? Énorme...
Des normes ? Énorme...
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Moi, j'dirais plutôt Pathé...Marconi...!! :bravo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

62
63
Citation :
Ha oui et désolé pour le gros pâté pour ceux que ça intéresse pas

Sois pas désolé, c'est super intéressant au contraire.

Est-ce que le réalisateur valide tous les mix ou juste le cinéma?

Et je me demande bien ce que vient faire la production là-dedans. C'est un peu comme si le galeriste de Picasso venait choisir les couleurs au moment de peindre la toile...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

64
Merci Teignos....

Dans la pratique le réalisateur ne valide que le mix cinéma et fait confiance à son mixeur pour les différentes déclinaisons.
Le réal a tellement de trucs à gérer à la fin de la post-prod (étalonnage, promotion, bandes annonces.....) qu'il ne peut pas être partout.

Maintenant clairement on peut être quasiment sûr qu'il regardera un jour le DVD de son film à la maison, et qu'on aura des retours sur le boulot effectué... et il arrive (très rarement) que quelques réals regardent le film en DVD/Bluray pour valider avant fabrication.

Pour ce qui est des décisions des producteurs...
Je pense qu'il y a des galiéristes et des collectionneurs qui influencent clairement l'artiste !
Sans compter les critiques, les amis, les collaborateurs...
Il se noue des relations de confiance, des partages et l'artiste est quand même rarement isolé dans sa tour d'ivoire...

Et il y a bien sûr des producteurs qui ont une vraie vision de cinéma, donc un avis pertinent et dont le réal peut tenir compte... ou pas...
Il y a tellement de cas possibles, entre les comédies pouet pouet et les films d'auteurs.

65
x
Hors sujet :
Citation :
Et il y a bien sûr des producteurs qui ont une vraie vision de cinéma, donc un avis pertinent et dont le réal peut tenir compte... ou pas...

C'est mon =point de vue à moi que je partage, mais quand tu as une vision du cinéma et que tu veux la partager, le seul moyen de le faire pleinement et honnêtement, c'est de devenir réalisateur. Produire, selon moi, ce n'est pas faire du cinéma, c'est le rendre possible et c'est tout. J'ai vu récemment un reportage sur la RKO, et c'est scandaleux de voir le poids des financiers sur ce qui est censé être de l'art : on change le montage, le scénario, la durée du film, le casting. Récemment encore, le scénar du Seigneur des anneaux a été charcuté par le Studio qui produisait pour des raisons marketing. Et vu que Jackson en face est loin d'être un grand artiste, ça donne un truc bien tiède à la fin, qui cache sous ses effets spéciaux la moindre intelligence de l'oeuvre de Tolkien.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 15:33:52 ]

66
x
Hors sujet :
Bien sûr c'est pas faux....

Le monde des compromis devient vite le monde de la tiédeur....

Mais bon à l'inverse j'ai déjà vu des réals s'embourber dans une vision intransigeante (pas facile de rester lucide sur la fabrication d'un film, vu le nombre d'étapes, d'interlocuteurs, les problèmes techniques et financiers....).

Et là un bon producteur sera celui qui arrive à aider le réal à sortir la tête du sable.

Enfin bon à l'inverse t'auras aussi les producteurs bornés qui veulent formater les films en se basant sur des recettes éprouvées !
Sachant qu'en France on est encore relativement épargnés, les réalisateurs ayant dans 90% des cas le "final cut".

C'est toujours mieux quand tout se passe en bonne intelligence, mais bon on n'est que des êtres humains :lol:

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 16:09:02 ]

67
Concernant le visionnage de films à la maison j'ajoute que les pistes audio AC3 (Dolby digital) ont un système de compression justement pour rendre l'écoute plus confortable chez soi. On peut le régler sur le récepteur (TV ou ampli) avec plusieurs nuances de 0 à max.
En outre pour les systèmes 5.1 on dispose normalement de réglages par canal. Personnellement j'amplifie la voix centrale de +5dB, cela permet de baisser l'ensemble tout en gardant les dialogues à niveau confortable ; l'avantage c'est qu'on réduit globalement les "explosions sonores" des effets et le niveau de la musique sans écraser la dynamique par une compression comme les mix TV.

Pour revenir aux concerts globalement je pense comme Los Teignos qu'il faut privilégier les petites salles, encore faut-il qu'elles soient équipées d'une sonorisation adaptée (pas surpuissante) et surtout de personnes modérées aux commandes. C'est le cas du Confort Moderne à Poitiers ; ils ont acheté une nouvelle sono il y a quelques années et ils ont opté pour la qualité au détriment de la puissance. Résultat : le son est bon et on peut profiter de la musique sans se bousiller l'audition même sans bouchons. J'y ai vu Peaches à l'époque où elle commençait juste à être connue (le groupe était juste monté, avec la batteuse de Courtney Love) le son était vraiment bien. Mais évidemment il y a eu des imbéciles pour dire que c'était pas assez fort...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

68
Citation de Los :

Et je me demande bien ce que vient faire la production là-dedans. C'est un peu comme si le galeriste de Picasso venait choisir les couleurs au moment de peindre la toile...

Oui c'est toujours énervant la prod qui vient mettre son nez là-dedans.

Mais bon, quand quelqu'un met 2 ou 10M€ dans un film, c'est chaud de le foutre dehors :-D

Le cinéma est un art, mais on parle aussi de "l'industrie du cinéma". Funambules, on vous dit, funambule ;)
69
Citation :

Il y a des galéristes qui demandent à leurs artistes de faire ce qui se vend, et de se faire plaisir avec leur créations le week-end (c'est du vécu). L 'eternel loi du marché....
70
Citation de matthieu.tibi :
Hello,

Juste un petit mot... bossant perso dans le cinéma (mixage de films).

Je souhaite juste préciser un peu les normes pour savoir de quoi on parle :
(par exemple il ne sert à rien d'analyser la bande son d'un dvd pour imaginer ce qui se passe en salle : ce ne sont souvent pas les même mixages et surtout il n'y a aucun moyen de savoir si c'est le même mix à moins de demander au mixeur du film)

Déjà 1ère info : c'est le mixeur qui est responsable de tous les mixages ciné, DVD, BLURAY, TV d'un film.

voici donc les normes :
CINEMA :

bruit rose calibré à un niveau défini, qui doit donner 85dB par canal (-3dB pour les arrières)

Une fois que ceci est calibré (ce qui permet de travailler au MEME NIVEAU SONORE en auditorium de mixage et en diffusion)
Il n'y a aucune norme que ce soit en niveau max, niveau de paroles....
chaque mixeur fait comme il veut.
bien évidemment sous la direction du réalisateur, et parfois sous la pression de la production.

(je me souviens quand j'étais assistant d'auditorium d'un mixeur affligé par le niveau de violon qu'on lui demandait dans une séquence "larmoyante"...
enfin là on était pas dans de la santé publique, juste du méga ridicule, un film de merde où les producteurs se disaient qu'en mettant le violon à fond ça allait faire pleurer la ménagère..... affligeant)

MIX TV :

NORMES DRASTIQUES.
-23 LuFS, etc etc... toutes les infos sont dispos sur AF.

On se retrouve avec en gros un mixage où une explosion sera à peine plus forte qu'une mouche qui pète.
Et là on parle pas d'artistique, mais de NORMES IMPOSEES AU MIXEURS.

Donc dans le cas-là, le mixeur d'un long-métrage repart de son mix cinéma et en réduit la dynamique pour que cela tienne dans ces normes.
Je précise que cette réduction de dynamique ne s'effectue pas à l'aide d'un bête compresseur de bourrin, c'est souvent plus plus compliqué de cela et cela oblige même la plupart du temps à repartir des éléments dialogue/fx/ambiance/musiques séparées....

DVD/BLURAY :

PAS DE NORMES.
Le mixeur peut choisir !!

Plusieurs options peuvent se présenter :

Mettre sur le dvd/bluray le mix cinéma.

avantage : c'est le VRAI MIX du film, validé par le réalisateur, avec toutes les bonnes intentions en volume, dynamique.
et une personne équipée d'un SUPER HOME CINEMA en 5.1, vidéoproj, et tout le toutim profitera pleinement du film.

inconvénient : pour toute personne ne disposant pas du matériel ci-dessus, ça sera juste infernal d'écouter ça à la maison, il faudra sauter sur sa télécommande toutes les 2 minutes.

Autre solution : mettre le mix TV.
c'est souvent une solution retenue... c'est vrai que par nature les DVD/Bluray sont regardés sur une TV.
Le truc dommage c'est qu'on ne profite plus du tout de la dynamique cinéma...
Je pense que quand on achète un DVD on a droit (et même envie) d'avoir un peu plus de son "qui pète"
(la notion de "son qui pète" ne veut évidemment rien dire, mais elle suggère quand même par exemple que quand dans le film la centrale nucléaire explose, cela fait plus de bruit que quand le héros se sert des céréales)

Bref il reste une 3e solution, que je pratique en ce moment
(rien ne dit que je changerai pas d'avis un jour)

Je fais un mix entre les 2.
En gros je m'aligne sur les normes TV, mais sans tout écrabouiller dès que ça dépasse, enfin en écrasant moins.
Par contre j'essaie de faire en sorte qu'on puisse regarder le film sans toucher à sa télécommande, mais en laissant peu de dynamique quand même....
c'est délicat, hein ;)

bref c'est pas un métier simple mais c'est intéressant !!

et pour info j'utilise très peu le compresseur en mix ciné.
(et pas de limiteur)
par contre en TV il est incontournable.

Voilà pour les normes, maintenant parlons dynamique, niveau sonore si on veut.....
c'est vachement plus intéressant, et plus complexe aussi....

Je ne peut qu'être d'accord avec cela!
:bravo: