réactions au dossier [Bien débuter] Des normes ? Énorme...
- 144 réponses
- 35 participants
- 20 915 vues
- 42 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/05/2015 à 12:08:20[Bien débuter] Des normes ? Énorme...
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
electro accro
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
81 Posté le 18/05/2015 à 00:28:27
wow,j'ecoutais paisiblement Vangelis "losing sleep" en lisant l'article quand je suis passé sur
Impressionnant comme ça pete à coté!Si c'est reelement la bande son telle qu'elle a ete mixee c'est du n'importe quoi!
Citation :
ca a pas de rapport mais je vien de trouver un morceau qui bat tout ce que j'avais vu
BANKS - WAITING GAME
Impressionnant comme ça pete à coté!Si c'est reelement la bande son telle qu'elle a ete mixee c'est du n'importe quoi!
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
82 Posté le 18/05/2015 à 00:29:33
Citation de jambesexy :
Ca m'inquiète un peu vos messages, parce qu'en réalité le niveau en salle est TOUJOURS plus faible qu'en mix.
S'ils mixent à de tels niveaux, ça doit être avec un casque anti bruit alors...
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
83 Posté le 18/05/2015 à 00:52:34
La dernière fois j'ai d'ailleurs regardé un film avec des boules quies, et on entendait parfaitement, même les dialogues, c'est dire le niveau qu'ils mettent
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
84 Posté le 18/05/2015 à 08:14:17
Citation de Kiradu95 :
Citation de jambesexy :Ca m'inquiète un peu vos messages, parce qu'en réalité le niveau en salle est TOUJOURS plus faible qu'en mix.
S'ils mixent à de tels niveaux, ça doit être avec un casque anti bruit alors...
Dans les salles en belgique en tout cas....
Mais c'est vrai que les mixeurs mixent trop fort, et j'ai envie de dire d'autant il a de l'expérience, d'autant il va mixer 2/3 db plus fort, âge oblige.
Mais ça me semble quand même bizarre que vous trouviez ça si fort en salle. Franchement, moi j'entends toujours la clim du cinema dans les moments calmes, ça m'exaspère ça donne une sensation oppressante. Et puis dans le milieu c'est connu, ça passe toujours moins fort en salle, c'est pourquoi les mixeurs travaillent souvent de 1 à 3 dB (voire 5dB pour les jeunes comme moi) en dessous du 85 expliqué par mathieu, afin de palier un peu le manque en salle.
Après, la différence vient aussi du fait qu'en auditorium, les HP sont calibrés, pas forcément en salle. Donc c'est possible d'avoir un son qui "arrache" à cause d'une response en fréquence accrue à 3kHz par exemple. Ou alors que le centre va 6dB trop fort etc etc....
Et il faut aussi prendre en compte le sweetpot...
[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 08:16:15 ]
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
85 Posté le 18/05/2015 à 08:29:10
Je précise que je parle principalement de mix français.
J'ai déjà fait l'assistant pour des mixeurs anglais, pour s'habituer à l'auditorium ils sont venus avec un film d'action qu'ils avaient mixés chez eux: à 85, c'était effectivement insupportable!!!
Par contre et je n'explique toujours pas pourquoi, j'ai co-mixé un film d'action avec un anglais et on a écouté à 85 tout du long, et je n'ai eu aucun problème par rapport au niveau de travail, et d'ailleurs le niveau global du film est finalement plutôt léger.
Personnellement, pour tenter d'expliquer les raisons de tout ça, je mixe à -5 (80dB) parce que je mixe principalement que des courts métrages, et les courts métrages, en général ils sont diffusés les uns après les autres en salles, en festival. Et avec l'arrivée du numérique projection DCP etc, c'est devenu du n'importe quoi: il y a des jeunes qui n'ont aucune notion de ce 85 qui mixent des courts dans leur salon pour pas cher, mais aussi tous les gens plus expérimentés qui viennent de la pub ou de la musique et qui ont du élargir leurs activités et qui ne connaissent principalement que le 0dBfs
C'est du vécu: Un court-métrage ultramasterisé passe en 1er dans le "train", le projectionniste n'a écouté que le début de ce film pour régler son volume. Vous imaginez bien ma tête dans la salle et celle du réalisateur, quand le film que j'ai mixé dans un superbe auditorium très onéreux passe juste après, et qu'on entende plus rien de tout le travail fourni qui a couté pas moins de 20 000 euros.
J'ai déjà fait l'assistant pour des mixeurs anglais, pour s'habituer à l'auditorium ils sont venus avec un film d'action qu'ils avaient mixés chez eux: à 85, c'était effectivement insupportable!!!
Par contre et je n'explique toujours pas pourquoi, j'ai co-mixé un film d'action avec un anglais et on a écouté à 85 tout du long, et je n'ai eu aucun problème par rapport au niveau de travail, et d'ailleurs le niveau global du film est finalement plutôt léger.
Personnellement, pour tenter d'expliquer les raisons de tout ça, je mixe à -5 (80dB) parce que je mixe principalement que des courts métrages, et les courts métrages, en général ils sont diffusés les uns après les autres en salles, en festival. Et avec l'arrivée du numérique projection DCP etc, c'est devenu du n'importe quoi: il y a des jeunes qui n'ont aucune notion de ce 85 qui mixent des courts dans leur salon pour pas cher, mais aussi tous les gens plus expérimentés qui viennent de la pub ou de la musique et qui ont du élargir leurs activités et qui ne connaissent principalement que le 0dBfs
C'est du vécu: Un court-métrage ultramasterisé passe en 1er dans le "train", le projectionniste n'a écouté que le début de ce film pour régler son volume. Vous imaginez bien ma tête dans la salle et celle du réalisateur, quand le film que j'ai mixé dans un superbe auditorium très onéreux passe juste après, et qu'on entende plus rien de tout le travail fourni qui a couté pas moins de 20 000 euros.
[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 08:31:08 ]
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 18/05/2015 à 13:26:01
Citation :
Jje serais passé a la batterie électronique systématiquement sur scène si bcp de sondier n'avait pas tirer la gueule á la simple mention de l'instrument.
Peut être parce que les 3/4 des batteries électroniques en circulation sont des trucs pourris qui sortent sur une simple sortie stéréo, et que c'est totalement insuffisant pour faire un travail de mixage décent...
Et puis, peut être qu'on est encore nombreux à trouver que sur le plan scénographique, une batterie électronique, c'est quand même un peu cheap parfois... disons au moins pas forcément très raccord avec le propos artistique du groupe...
Enfin, La batterie électronique est loin d'être un truc satisfaisant sur le plan sonore pour tout un tas de styles musicaux, même aujourd'hui.
Malgré toutes les évolutions technologiques, ce qui sort d'une boîte électronique en plastique n'est pas prêt de remplacer le contact physique avec l'instrument et toutes les subtilités liées à la frappe d'un batteur.
Oser affirmer le contraire, c'est réduire un processus de création à des contraintes de 'faisabilité technique' (pour reprendre la formule de notre chère ministre de la culture)... il me semble que la Musique ne se limite pas à ça...
Par contre, je plussoie pour le POD (ou assimilé)... surtout en live, un ampli c'est plus de contraintes qu'autre chose à tous niveaux, surtout au regard des très bons outils dont on dispose aujourd'hui...
Et puis un ampli, c'est jamais rien qu'une caisse noire... c'est pas tout à fait le même problème que la batterie.
[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 13:29:53 ]
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 18/05/2015 à 13:31:14
Vivement qu'il n'y ait que des Steinway, Yamaha, Fazioli et Bösendorfer sur scène...
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
88 Posté le 18/05/2015 à 14:13:09
Si tu veux savoir le niveau qu'il y a dans nos cinés met des boules quies et regarde un film, quand tu entendras tout parfaitement, tu peux enlever les boules et tu auras le niveau du ciné.
garfunx
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
89 Posté le 18/05/2015 à 15:37:44
Citation de Nico53 :
Citation :Jje serais passé a la batterie électronique systématiquement sur scène si bcp de sondier n'avait pas tirer la gueule á la simple mention de l'instrument.
Peut être parce que les 3/4 des batteries électroniques en circulation sont des trucs pourris qui sortent sur une simple sortie stéréo, et que c'est totalement insuffisant pour faire un travail de mixage décent...
Et puis, peut être qu'on est encore nombreux à trouver que sur le plan scénographique, une batterie électronique, c'est quand même un peu cheap parfois... disons au moins pas forcément très raccord avec le propos artistique du groupe...
Enfin, La batterie électronique est loin d'être un truc satisfaisant sur le plan sonore pour tout un tas de styles musicaux, même aujourd'hui.
Malgré toutes les évolutions technologiques, ce qui sort d'une boîte électronique en plastique n'est pas prêt de remplacer le contact physique avec l'instrument et toutes les subtilités liées à la frappe d'un batteur.
Oser affirmer le contraire, c'est réduire un processus de création à des contraintes de 'faisabilité technique' (pour reprendre la formule de notre chère ministre de la culture)... il me semble que la Musique ne se limite pas à ça...
Par contre, je plussoie pour le POD (ou assimilé)... surtout en live, un ampli c'est plus de contraintes qu'autre chose à tous niveaux, surtout au regard des très bons outils dont on dispose aujourd'hui...
Et puis un ampli, c'est jamais rien qu'une caisse noire... c'est pas tout à fait le même problème que la batterie.
Et puis bon, c'est pas très agréable de jouer sur une batterie électronique et la musique c'est d'abord se faire plaisir nope?
jacker
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 18/05/2015 à 16:25:08
Bonjour
Ce serait bien de ne pas trop s'écarter du sujet ... Après DAVID GUETTA et SIA qui en on pris pour leur grade maintenant c'est au tour des batteries électroniques ? Et ensuite qui ou quoi ?
Le problème si j'ai bien compris c'est la détérioration du système auditif du aux nouvelles pratiques du mastering , très bien mais une fois que l'on a dit çà il serait peut être préférable de trouver une études sérieuse faite par le milieu médical qui le démontre ... J'ai trouvé seulement çà sur WIKIPÉDIA :
Donc d’après l'étude du Pr Josserand il n'y aucun lien entre le fort volume sonore des répétitions de nos amis hards rockers et la détérioration du système auditif ...
Avant de me tomber dessus et me traiter de DAVID GUETTA jouant de la batterie électronique comme SIA chante pourriez vous emmener des preuves concrètes de ce que vous avancez ?
Merci par avance .
Ce serait bien de ne pas trop s'écarter du sujet ... Après DAVID GUETTA et SIA qui en on pris pour leur grade maintenant c'est au tour des batteries électroniques ? Et ensuite qui ou quoi ?
Le problème si j'ai bien compris c'est la détérioration du système auditif du aux nouvelles pratiques du mastering , très bien mais une fois que l'on a dit çà il serait peut être préférable de trouver une études sérieuse faite par le milieu médical qui le démontre ... J'ai trouvé seulement çà sur WIKIPÉDIA :
Citation :
Pertes d'audition dues au bruit
Les pertes d'audition dues au bruit dépendent à la fois de la durée d'exposition et de l'intensité du bruit. On désigne ici tous les sons comme du « bruit » et pas seulement ceux qui sont désagréables. Ainsi, écouter de la musique au casque à plein volume ou bien regarder les avions décoller de l'aéroport a exactement le même effet sur les cellules auditives. Il convient peut être de nuancer cette constatation. Le Pr Pierre Josserand, tentant de la quantifier a fait passer un audiogramme à des instrumentistes de hard rock avant et après leur répétition. Il avait posé l'hypothèse que, vu les amplitudes utilisées (à l'aide d'amplificateurs importants), l'audiogramme post-répétition serait détérioré, statistiquement parlant, par rapport à l'audiogramme ante-répétition. L'hypothèse de départ n'a pu être confirmée. Elle était vérifiable seulement sur quelques individus exceptionnels mais non sur l'ensemble de la population. Josserand a interprété ce résultat comme l'indication d'un effet protecteur de l'attention des musiciens et du fait qu'avant tout son excessif, leur oreille était « préparée » car c'est eux-mêmes qui étaient à l'origine de ce son2.
Les effets d'un bruit excessif et/ou impulsif sont différents de ceux de l'âge. Avec l'âge, l'oreille devient moins sensible aux hautes fréquences alors que l'exposition au bruit diminue surtout la sensibilité autour de 3 à 4 kHz, fréquence où l'oreille intègre est la plus sensible. On observe alors une « encoche » ou « scotome auditif » sur la bande des 4 000 Hz de l'audiogramme. Ce type de perte d'audition se rencontre très fréquemment chez les utilisateurs d'armes à feu. Il est caractéristique des personnes exposées aux sons forts et percussifs, surtout lors d'un usage insuffisant de protections auditives adéquates (casque anti-bruit)...
Donc d’après l'étude du Pr Josserand il n'y aucun lien entre le fort volume sonore des répétitions de nos amis hards rockers et la détérioration du système auditif ...
Avant de me tomber dessus et me traiter de DAVID GUETTA jouant de la batterie électronique comme SIA chante pourriez vous emmener des preuves concrètes de ce que vous avancez ?
Merci par avance .
- < Liste des sujets
- Charte