Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 120 vues
  • 133 followers
1 Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le premier post
591
Ec123,

Voici une version plus...forte.

thomas1-crown_quartoV2.flac

:bravo:


Hors sujet : Bah alors, il s'est passé quoi Phil ?
:oo:

592

Citation : Plus fort ?

Le master est entre -15dbFS et -14dbFS en RMS.
Je peux tenter plus haut, mais effectivement ça risque de bien amocher le son.

Il faudrait viser les combiens?
-12dbFS en RMS?



Hello!

enfait faire comme si le titre devait figurer a coté d'autres titres qui sont entre -10.5 et -11.5 dbfs en moyenne (les fameux masterisés a The exchange qui y vont pas de main morte.. :o)..a entendre ici si ça vous interesse http://www.myspace.com/quandladivasenva.. mais la prod etait pas pareil non plus.. le "thomas" n'est qu'une demo.. ) Mais bon pas sur de le mettre non plus... mais on va dire que si un jour il se retrouve avec ces titres , c'est ca la priorité, qu'il arrrive a cohabiter sans qu'on doive trop pousser le volume entre les titres! je vais me faire :violent:... donc plus de bas (j'ai pas reussi ca avec le mix...) et un poil + fort! :tourne: (en meme temps, conscient que le mastering est pas la pour corriger le mix..! mais dites moi ce qui peut etre corrigé.. ou c'est pas sauvable? :shootme:

a++

ec123
593
Ben wè t'étais passé où, trop de taf?

Citation : A vendre : Vari-Mu sortant tout droit du SAV de chez Darty, extérieur propre mais quelques traces de pneus accentuées sur les circuits internes du compresseur


Ho l'autre hè, même po vrai!
je ne vendrais jamais mon vari-mu :non: :non: :non:
même HS je le garderai en souvenir. :langue:
En plus pour le gros niveau c'est plutôt le limiteur qui prend cher, le manley je le bichonne. :ange:

sinon voici 2 versions, 1 soft et 1 un peu plus musclée:
http://www.megaupload.com/?d=DFPZPBLP

Pour le mix, je trouve que ca manque de largeur, ya un peu trop de monde au centre ou pas loin, et aussi, c'est un peu le bazard dans le bas medium, plus quelques micros saturations qui remontent dans le medium/haut medium quand on pousse un peu les niveaux.
594

Citation : Ben wè t'étais passé où, trop de taf?



Hors sujet : Ben viii, pis c'est pas fini... :oo: :fou: :oo:

Mébon, faudra bien que ça se calme un jour.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

595
Oyé!

Merci Docks pour tes précisions sur ce que t'entends par rapport au mix et ses défauts.

J'écoute tout ça demain (cool crown pour la V2 j'ecoute ca!) et essaye d'aérer un poil le mix en essayant de virer le bas medium alors...sans pour autant refaire des masters mais pour voir si j'y arrive :clin:

a++!

ec123
596

Hors sujet :

Citation : Mébon, faudra bien que ça se calme un jour


wè...vivement la retraite! :ptdr:

597
Hello!

voici mes impressions..
c'est sur que dans les 2 cas, a écoute a volume égale, je préfère les versions softs... mais puisque le titre pourrait se retrouver avec d'autres titres allant plus fort, les version plus hard sont plus aptes a être utilisés..

Sinon c'est fou, il y a d'énormes différences entre les masters de crown_quarto et de docks...vous avez fais quoi en gros si c'est pas indiscret? :8)

crown_quarto : c'est bcp plus large, bcp plus "doux"..et + de bas j'ai l'impression que la version de docks.. Et est ce que t'as mis une reverb sur l'ensemble? mais du coup c'est un poil moins punchy..

Docks, tout l'inverse, moins de bas que la version de crown_quarto et l'image est moins large..mais du coup ton master est plus "mordant" je trouve . moi j'aurai peut etre vu un poil plus de "bas"... non?

et les 2 me plaisent dans leur style..j'aurai bien vu un mix des 2 :cobra:

voili mes impressions! cool en tous cas, expérience enrichissante d'écouter ce que peuvent donner 2 pre-masters différents sur un même titre..

dites moi si mes impressions sont fondés, ou si je dis n'importe quoi :boire2:
a++!

ec123
598

Citation : vous avez fais quoi en gros si c'est pas indiscret?


-equa en soft via les plugs uad, pour nettoyer certaines zones, notemment le bas medium
-manley vari-mu pour la compression, en mode M/S d'ou la réduction de la largeur mais le regain de punch, pour les basses, wè je suis d'accord, mais en les remontant je trouvait que ca rendait un peu flou, le bas medium étant assez chargé et le manley en rajoutant une bonne couche.
-limiteur multiband aphex
ca c'est pour la version soft

pour la version hard, j'ai moins poussé le M/S, et après être revenu en numérique à des niveaux plus bas que la version soft, j'ai remis une petite couche d'équa et une bonne grosse dose de limiteur pour bien monter le niveau.

Pour le bas qui manque un peu, je suis partis du principe que les gens qui écoutent sur myspace ont bien souvent un petit kit d'enceintes pc et que du coup j'ai privilégié le punch et la présence plutôt que de grosses basses dont ils ne profiteraient surement pas, choix personnel, je me suis peut être planté. :noidea:
599
Hello!

ok je comprends ton choix, t'as surement pas tort!
Bon cool que ce que j'entends correspond un peu a ce que t'as voulu faire..! ouf..
sinon voici une petite version que j'avais fais moi.. mais moins bon que les vôtres...https://www.yousendit.com/download/TTZtNU1NR3NGR0d4dnc9PQ
vous me direz...

mais bon, plus j'essaye et plus il y a des choses a découvrir.. c'est chaud le son enfait :oo: !.. et j'ai pris une claque en bossant avec un réal cet ete dans de bons studios pour notre album.. ça m'a un peu montré la limite des home studio des qu'il y a des instrus acoustiques a enregistrer et mixer..(genre batterie, piano etc..)

a++!

ec123
600
Salut à tous,

Je suis juste un petit nouveau sur ce topic que je trouve plus qu'intéressant. Bravo pour l'idée !!
Je pense que j'y mettrais ma contribution dès le prochain mix.
Il y a beaucoup à apprendre.

Cheers

--- JEFF ASTERIA ---

DJ/Producteur Electro-House Progressive