Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 291 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1101
Shmark-> je rebondi sur ta remarque dans le thread sur la fréquence d'échantillonnage et la résolution, dans lequel tu disaits qu'on pouvait passer un fichier 16 bit en 24 et que je t'ai répondu que ca servait à rien.
En fait, si je dit pas de bêtises, sound forge n'est qu'un éditeur (je connais la V6, pas la V7, donc à confirmer) donc les traitements sont appliqués directement sur le fichier, et à la résolution du fichier, donc requantification à chaque passe, avec forcément remontée du bruit de quantification puisque les calculs étant fait en flottant sur une mantisse de 23 bit, mais appliqués sur un fichier 16 bit, les 8 derniers bit sont donc zappés.
Dans ce cas, et pour les traitements hors ligne d'une manière générale, ca peut être utile de convertir les fichiers 16 bit en 24 avant traitements.
C'était juste une petite paranthèse.

Sinon pour les comp en mastering, vu que d'une manière générale on met un limiteur brickwall en fin de chaine qui va s'occuper des crêtes (et donc raboter plus ou moins les transitoires, puisque son temps d'attaque est nul), je trouve préférable d'utiliser un comp avec des temps d'attaque pas trop court, histoire de pas tout raboter deux fois de suite.
1102
Ah ouiiii j ai conclu en disant que j avais trop le schema analo en tete ..pensant a un sequencer et que tout l audio etait de ttes facons deja achemine en 32 float vers les plugs ...mais la bien vu !! donc effectivement ca coute rien de passer en 24 bits pour du traitement hors ligne sur un editeur ..ou meme un sequencer si on a des habitudes en hors ligne mais bon c est surement plus rare (?)

sound forge 7 est bien juste un editeur ,pour moi plus rigoureux que wavelab ( enfin je ne connais que des vieilles versions ) mais ne prend que les plugs DX :??:( donc je repasse sur cubase pour le VST ) ..par contre il a des traitements natifs :aime: pas mal du tout
pour ces histoires de temps d attaques ...je vais essayer de m installer un peu mieux car la c est tres dur de jauger ca ,avec mon monitoring actuel :???: :fache:
1103

Citation : Seulement il reste le client aussi , as t'il pu prendre le temps d'écouter les propositions ?



Le client il a pris son Dimanche pour récupérer, après une semaine de galères à ne pas pouvoir dormir à cause de ces foutues dents. Et ça lui a fait un bien énorme : c'est bien de se reposer de temps en temps, j'avais commencé à oublier l'effet que ça pouvait faire... :langue:

Je vous vois tout ça pour demain et probablement que j'uploaderai ma version pour que vous puissiez la commenter.

Citation : Je pense pas qu'il y ai de honte à avoir, on est la pour s'amuser !



Mais bien sûr, on est pas là pour s'envoyer des fions en travers des dents. D'ailleurs, je trouve le titre de ce thread un peu à côté. Je le renommerais bien en "Oyé Oyé "entraînement au mastering ici !" Oyé Oyé", vu que son initiateur a l'air d'être parti, ça collerait mieux au fond du sujet où il n'est pas question de compétition.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1104

Hors sujet : bien que tu pourrais remettre en jeu ta belle montre en bois et ton briquet du même métal :ange:

Citation : Mais bien sûr, on est pas là pour s'envoyer des fions en travers des dents


Pour ceux qui ont encors toutes les leur. :diable: :ptdr: (pas taper.)

1105
Ah fa f'est malin !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1106
Bon, ça y est j'ai trouvé le temps pour écouter. Alors mes avis :

Slerital V1 : il y a une sorte de réverb pas top, les effets ont changé l'intention du morceau. C'est pas vilain, mais malheureusement, ça ne respecte pas assez le mix d'origine. La voix de Luciano a perdu en consistance et fait trop éloignée. On flirte avec les phases et ça sonne un chouille trop clair aux EQ's. Ce style ne supporte pas l'agressivité, attention ! Ton fade-out est plutôt bien.

Outboard V1 : Ouch, j'ai un monitoring de 1400W au studio : assassin ! Sans rire, c'est trop compressé, toutes les subtilités artistiques disparaîssent avec une telle compression. Tu tues l'esprit de douceur du reggaeman, il faut y aller mollo avec le dos de la pelleteuse... Jah bless you, mon, keep cool.

Schmark 1 Fin : Sur un monitoring neutre et calibré comme le mien, je me suis fait transpercer les tympans avec les aigües. C'est terriblement agressif, ça siffle, ça arrache... J'en viens à me demander si tes tweeters ne seraient pas un peu à la rue... C'est limité très bas en niveau et le fade-out est bizarre je trouve.

AOTP23 : trop compressé, j'ai dû baisser le niveau ! La basse est trop envahissante et les aigües sont hard, comme si ça avait été équalisé avec un graphique en "V". Ca tape le "0"dB pointé et ça clippe. Bref, la recherche de niveau a abouti à une esthétique trop éloignée de l'intention d'origine. Pis c'est 'hachement agressif, ça ne colle pas avec les rastas ça...

Docks V1 : L'effet poste à transistors au début... gonflé. Sinon, la basse envahit et la snare claque un peu trop. Je pense que tes aigües sont trop prononcées et que la basse bouffe trop. Il y a quelque chose à retravailler dans les médiums qui manquent. Mais il y a de l'idée, dommage que ça manque de clarté, de précision...

Crown V1 : Ah ? Pas mal, niveau bien suffisant et jolie définition globale. Le morceau est cohérent de cette manière. La basse manque de quelque chose, de définition peut-être, sûrement un chouille à l'EQ, ou une comp un peu plus travaillée sur le bas du multi-bandes ? Mais ça m'a bien plu.

Schmark2 : Ben où est passé le niveau ? Bon ton EQ est bien mieux qu'avant, pas photo, le bas médium manque d'assise, mais l'équilibre général est plus plaisant. Mais ça culmine aux alentours de -3.5dBfs, ça ne peut pas faire. Une erreur de manip, peut-être ?

Scmark (V1 ?) : Aïe! Ca clippe à mort et c'est agressif. C'est en overload presque tout le temps...

Heineken V1 : niveau bien bas, dommage. Les voix sont moins naturelles que sur le mix, il faudrait un peu plus de corps.

Heineken V2 : niveau toujours trop bas. Le haut-médium est trop éclairci, ça "vide" un peu la substance du morceau et surtout des voix. Il faudrait donner du corps, on en oublierait presque la basse comme cela, c'est dommage. Mais bon, pas idiot d'aller chercher dans ces fréquences. A peaufiner à mon avis.

Voilà, j'avoue avoir un petit faible pour la version de Crown, celle de Docks pourrait aussi me séduire mais avec plus de modifs. En tout cas c'est instructif de voir les différentes approches de chacun, les écarts m'ont laissé sur place...

Je vous uploade là où j'en suis très prochainement, histoire de voir si je suis sur le bon chemin... ;)

En tout cas un grand merci à tous les participants ! :boire:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1107
Wow grand recap d'avis ca fait plaisir

Je propose ma V2
elle permet d'entendre les subtilé de mes reglages


http://rapidshare.com/files/215988993/Powers_AF_-_outboard_V2.flac
1108
Yep, merci Phil :boire:
de quoi repartir sur une V2 qui je l'espère sera plus valable.
Donc pour résumer sur ma version:
-contenir un peu plus la basse
-revoir probablement l'attaque du multiband sur la zone de la snare
-adoucir un peu les aigus
-retravailler un peu le medium

Je donne en gros ma manip sur la V1, si ca peu te permettre de me donner quelques pistes d'actions correctives:
-low cut à pente très raide vers 25/30Hz
-équa M/S avec low cut sur les sides vers 200Hz, petite bosse (2/3dB) en shelv vers 8Khz, petite bosse (1 ou 2dB) avec une toute petite largeur de bande vers les 110/120Hz sur le middle ainsi que 1 ou 2 dB d'ajout vers les 2.5/3kHz et un léger passe haut à 6dB/oct à 10/12kHz (toujours sur le middle)
-compression 3 bande en M/S, avec 4/5 dB de réduction de gain sur le bas, pas de comp sur les medium, une légère compression du même ordre sur le haut, les attaques étants de l'ordre de 10ms et les releases "acordées" au tempo (j'ai plus en tête les fréquences de coupure par contre), tout ca pour le middle, pas de compression sur les sides.
-limiteur avec 2dB d'action pour les crêtes les plus hautes, la plupart du temps il n'agit pas ou peu

Et en plus une petite dose de réverb dans le but de consolider le tout (jai testé d'abord une petite compression large bande sur le tout mais ca ne rendai pas comme je le voulais), apparemment la réverb n'a gêné personne et remplie bien le rôle que je lui ai attribué. :noidea:

Sinon, le niveau global te convient ou pas?
1109
Yo Phil, Merci pour les conclusions bien remplies.

Sur la v2, effectivement j'ai éssayé de voir le haut, car il y a un son, comme un carrillon, bien doux et très défini qui pourrait vraiment le faire un peu plus prononcé. Seulement, dommage, je n'ai pas appliqué le bon "renfort" pour ce son. Comme disait Docks, un ti coup de reverb bien ciblé ;), éventuellement.

J'ai éssayé aussi de faire ressortir un peu plus les percus, sa va mieux sur la fin, mais le long du mix, c'est pas facile car sa bouffai sur la voix, mais comme la voix doit pas être dénaturée...

Pour la basse, j'ai jonglé entre mes pauvres enceintes, qui de plus sont mal placées, et mon casque. C'est pas terrible pour l'acoustique...



Citation : En tout cas c'est instructif de voir les différentes approches de chacun, les écarts m'ont laissé sur place



I agree !

Sinon, cela m'a permit de faire une v3, avec tout les correctifs suivants :

-Compressé sur 3 bandes, basses, bas medium, et aigus.
Je n'ai pas compréssé le haut mid, car je n'arrivais pas à bien m'en dépatouiller, cela dénaturais trop les voix, synthétique, comme cité précédement.

-Un égualiseur graphique sur 6 bandes, avec une courbe type "aquafresh" version brosse à dent ;).

- J'ai re-compressé le tout légèrement, je sais pas si ça se fait bien, mais c'était surtout pour homogénéiser, j'ai un ratio de 1.50, et une knee de 1.5db, attack de 13ms.

-Et en bout de chaine un limiteur a -0.2 dB pour les crêtes.

Ensuite pour l'encodage en flac, la dernière ré-écoute m'a laissé perplexe sur la basse, sur coup 1dB de plus pour 125 et 160Hz et pis voila pour toute les manips.

Globalement, j'ai éssayer de cohérer avec la musiquen de ne pas l'écraser, en gardant de la dynamique mais en ayant je pense, ce coup ci, un niveau acceptable.

Je poste le lien sur ces 2 sites ;).

http://rapidshare.com/files/216099384/Powers_Phil_Mix_AF_v3.flac.html

https://www.sendspace.com/file/ss9a4b

Enjoy !

Oh U m4d ?

 

 

1110
Docks : oui, question niveau tu es bien. Pour l'équa M/S, essaie d'ouvrir plus ton champ stéréo avec un passe haut réglé plus haut, genre 350-400 Hz. Ca te ramènera un peu d'air pour la définition des médiums, et donc plus de facilités pour affiner ton EQ finale. :clin:

Pour la comp, essaie de caler ton release au demi voire au tiers de temps, ça aussi ça pourrait t'aider à retrouver de l'air et à repréciser la basse au plus juste. N'oublie pas qu'une basse mange énormément d'énergie, compresser long absorbe cette énergie sur plus de temps...

Heineken, j'écoute ça dans la jounée et te livre mes impressions d'ici ce soir (8 heures de décalage, attention...)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com