Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

• 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 80 476 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1401
Citation serial-gratteur:
ah mince j etait sur d avoir upload la version 24 bit bon... je vais la remettre
En FLAC cette fois ci...merci...

1402
bon, voici ma proposition pour le morceau de Serial-Gratteur:

Master - DocK'S - no regret no tear

Pour expliquer un peu ma démarche:
J'ai laissé un peu de marge sur le niveau global (-3dBfs en crête), même si ca sert pas forcément à grand chose ne pouvant pas évaluer ce qui sera nécessaire.
Pour le niveau RMS, je me suis "callé" sur 0Vu = -18dBfs (sur le global, car y'a des passages plus haut, notamment sur les notes de basse) , là aussi ca laisse un peu de marge pour intégrer les voix.
En fait plus que le niveau (que j'ai quand même remonté), j'ai surtout essayé de travailler la profondeur et l'occupation de l'espace, je trouvai que ca sonnai un peu mono avec quasi tous les instruments au milieu, j'ai tenté d'aérer et d'ouvrir un peu le truc, c'est un parti pris, à voir si ca passe ou pas.
L'export est en 24 bit (et sans dithering donc) puisqu'il est sensé être retraité par la suite.

J'ai chargé le morceau de manuborie (pas écouté encore), je commenterai un peu plus tard en espérant qu'il y ai d'autres propositions d'ici là.

[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 14:20:42 ]

1403
Pas de nouvelles les amis ?
1404
ouai c'est bien mort par ici.

manu, j'écoute et commente ton master demain soir, de ton côté n'hésite pas non plus, idem pour Serial-Gratteur, un petit retour serait le bienvenue.

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 18:40:56 ]

1405
salut desolé j ai pas eu de temps, et la chui malade . j ai pas reussi a lire ton flac sur mon mac il me disait que le fichier etait eroné Je donne du feedback s weekend

1406
Salut Dock's,
Sur ton master on entend beucoup plus la reverb de la caisse claire que sur le mien ,
peut-être parceque j'ai pris la version en 16 Bits ?
Peut-être en as-tu ajouté ?
Voilà
Sinon ton master me semble moins prononcé dans le haut que le mien.
Tu as moins coupé semble-t'il le bas med mais plus coupé le sub que moi.
Me trompe-je ?
Sinon c'est cool.
Serial fais gaffe à la grippe quand-même.
Pour lire le flac, utilise VLC.
Bonsoir à tous.
Manu
http://theaudiodomain.unblog.fr/
1407
Toujours rien alors.
Bon bon bon...
1408
d'ici quelques minutes promis, là je rentre à peine du taf, le temps de souffler, j'écoute et je reviens.
1409
à nous! 

alors manu, je crois que tu as eu aussi dans l'intention de revoir un peu la largeur, par ocntre du coup t'as un peu abusé d'un élargisseur stéré (ou d'un traitment M/S) et la caisse claire (principalement) ainsi que les tom se retrouvent hors pahes, ce qui en plus de renvoyer la saisse claire au fond de la court en passant en mono, provoque une écoute peu agréable même en stéréo.

Sinon, l'autre truc c'est la compression, je trouve que ca sonne un peu synthétique et qu'on perd en naturel, ce qui n'aurais probablement pas été gênant (moin en tout cas)sur un reggea (ragga) à tendance plus "électro" mais là sur un truc un peu acoustique et plutôt doux, je trouve que ca dénature un peu l'ensemble.
En plus de ca, mais là c'est très subjectif, comme je trouve que le mix manque de profondeur, la compression a fini le boulot en donnant l'impression que tout est quasiment sur le même plan et collé aux enceintes.

Et pour répondre à tes questions, oui j'ai mis un peu de réverbe, avec un équa juste avant pour filtrer la partie "utile" que je voulais réverbérée.
Pour le sub, non j'ai fait l'inverse, j'ai légèrement creusé les bas medium et accentué un poil vers 50/60 de mémoire, mais j'avais inséré un low cut en shelv à -4/5 dB vers 150Hz en tout début de chaine pour homogénéiser un peu le truc avant traitement (sinon y'a que la basse qui aurait faire réagir le compresseur, à moin d'utiliser un multiband, ce que je n'ai finalement pas fait après un essai infructueux).
1410
salut, docks j ai donc écouté ton master, je trouve en effet que tu as bien aéré  et uniformisé le mix, petit bémol a mon avis sur l effet que ca donne sur le shaker qui perd de sa précision car il etait autopanné .