Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

• 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 731 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1421
salut manu!

quoi d'neuf? ben rien de bien spécial, un dimanche comme un autre à pas faire grand chose pour compenser des semaines chargées.

Citation :
Qu'est-ce que tu y as fait ?

dans les grandes lignes:
- équa pour nettoyer (cambridge de l'uad)
- équa pour mettre en valeur certains zones (pultec de l'uad)
- traitement de la stéréo (sorte d'élargisseur mais un peu particulier)via un freeware basé sur le plug d'algoritmix et que je trouve très intéressant, beaucoup plus que les élargisseurs "classiques" en tout cas
- compression en M/S en hardware (manley vari-mu)
- limiteur multiband mais justs pour pas saturer les convertos, il n'agissait presque pas.
- re une petite équa pour donner une dernière touche (précision équa de l'uad)
- limiteur num final (brickwall du tc 6000) + dithering du même plug

Globalement je trouvait le son un peu empatté/étouffé, j'ai donc essayé d'aérer un peu le tout (en ré-écoutant j'ai peur d'en avoir fait un peu trop d'ailleur, surtout dans l'extrême haut), et puis ce que j'avais retenu de mes quelques petites collaboration en métal était qu'il fallait que ca "tape" un peu question niveau, j'ai donc essayé de remonter le tout, mais sans trop abuser non plus, en jouant sur les intéractons équa/comp

voilà.
1422
Salut docks
J'ai bien écouté ta version et j'adhère assez à la couleur que tu as donné.
Cependant ,je pense que tu as trop coupé le haut et tu as enlevé beaucoup de son à la gratte qui est trés creusée et a besoin de tous les aigues pour trancher dans le mix.
Les cymbales se retrouvent du coup elles aussi un peu en retrait à mon goût.
Le niveau est bien au taquet, ça va...
L'image stéréo s'est ouverte, cool!
Voilà dock encore bravo pour ce morceau de bravour car il faut bien dire que ce style ne ménage pas les neurones et les oreilles.
Si d'autres veulent se le tenter n'hésitez pas.

Voici le lien du master que j'ai fourni au groupe :
http://dl.free.fr/vxZ5xfzqW

A+++++++
Manu
1423

ah ben merde alors, moi qui était pas loin de parier ma couille droite que t'allais me dire que c'était trop agressif dans le haut et que j'avais trop remonté les aigus, parce qu'en faite j'ai rien coupé dans le haut, j'en ai même plutôt rajouté et pas qu'un peu (genre +8dB en shelv ver 8/10kHz quand même).
J'ai bien fait de pas la parier ma brave couille droite quand même.

Bon, je prend note et dès que j'ai un peu de temps je revois l'équa générale pour mieux coller à tes attentes.

1424
si ca interesse quelqu'un j'ai un mix que je viens juste de finir
1425
Salut !!

Je suis dans une phase d'apprentissage vis à vis de tout ce qui est relatif au son numérique. je fait plus du live en règle général, et je me demandais si ce forum fonctionné un peut sur le principe que

Venez apprendre à mixer

Ou s'il s'agissé plus d'un endroit consacré aux professionnels qui s'adonne à des coucours ??
> voir premier post du topic ....

Quant à la proposition de kyserr, je seraicurieux d'y jeter une oreille...

Au plaisir

Bonne soirée

On n'est pas là pour être ici !!

1426
salut bdsound

non pas de concours avec videur à l'entrée ici, c'est ouvert à tout le monde et oui c'est exactement le même principe que les mixages collectifs, mais appliqué à l'étape de pré-mastering.

Quelqu'un dépose un mix en jouant le rôle du client, donc si possible avec des attentes particulières (couleur générale, petits défauts à ratrapper, largeur stéréo, niveau etc....) et chaque participant fait au mieu.

L'intérêt ensuite, comme pour les mix collectifs, c'est de commenter et critiquer (dans le bon sens du terme) et pourquoi pas d'expliquer comment et avec quoi on a fait ceci ou cela.

Kyserr, pas de soucis, tu peux envoyer si tu veux, ca se bouscule pas au portillon comme tu le vois, perso j'aurais un peu de temps pour participer pour les 10 jours à venir.

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 19:52:53 ]

1427
pas de probleme je poste le son en wave 24 demain et je serais interessé aussi a participé sur d'autres morceaux ...
1428
En FLAC si possible...Merci. mrgreen
1429
desole pour le contre temps je vous poste le mix en flac dans le wee kend
1430
oki doki !!

Kool

On n'est pas là pour être ici !!