Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 423 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
901
Docks version 3:
Dans les mediums le truc qui me dérangeait un petit peu a été pas mal réajusté, et la compression est bien mieux sur cette version, aussi...
...Mais pas encore assez bien, désolé mais quand j'écoute le hihat par exemple (toujours en comparant avec le mix) y'a certains moments où il baisse clairement en volume (par exemple sur le refrain quand les voix sont fortes). Et deuxième chose, dans le haut du spectre c'est plus timide que ta version 2, dommage, pourtant tu dis avoir conservé ton EQ... Je sais pas ce qui s'est passé mais c'est assez clair. Ca passe très bien comme ça, c'est juste que j'aime moins. J'aurais d'ailleurs aimé un tout petit, petit peu plus de boost dans les basses.
Donc en fait cette version est généralement mieux que la version 2 parce que la compression est déjà plus réussie, mais elle est pas encore parfaite pour moi, et par rapport à mes goûts j'aurais voulu avoir un peu moins de bas médium et un peu plus de haut médium, et un peu plus de basses sub et d'aigues pour la brillance, pour avoir quelque chose de plus ouvert, moins "renfermé". Si je compare à n'importe quel morceau du même genre, ça confirme cette impression.
Undo, je pense que ce que tu prends pour un trou dans le medium aigu c'est en fait une bosse dans le medium grave.
Et pour ce qui est du volume plus bas ça me dérange pas particulièrement, tant que j'écoute pas un DR DRE juste derrière... lol.

Je reviens pour écouter la version 2 d'Undo.
902
salut

un peu de recul sur mes deux premier masters et voici une dernière proposition (après je vais me transformer en syncope sur le 2ème temps !!!):
besoin de repos - undo's master 3
j'ai retravaillé l'eq plus en détail, en gommant les pics d'agressivité mais en veillant à garder la définition originale, c'est un peu ma version 1 optimisée

docks
j'ai écouté ta version 3
alors, soit il y a un manque dans le medium (1500-2500env) ou soit le bas-medium est un peu trop présent, soit il y a un mauvais équilibre entre ces deux zones (je pencherais pour cette dernière option)
je rajouterais que tu pourrais aussi t'attarder sur deux petites zones étroites où la voix amène des pics d'agressivité ponctuels, donc gérables(env 3650 et 7490), en appliquant peut-être un eq dynamique au déclenchemant approprié
enfin, j'ai toujours une impression bizarre de la stéréo, je pense qu'il n'y a pas assez de sides ou qu'ils sont trop ou mal compressés ?
en tout cas, c'est un peu renfermé

à plus tard et à vos stimulant avis !
903
Undo version 3 :
J'ai pas donné mon avis sur ta version 2, mais je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, de toute façon cette version 3 corrige pas mal de choses.

Le bas médium qui me dérangeait sur la version 1 là c'est mieux, mais du coup la bosse dans le haut médium se retrouve seule et ça sonne pas naturel (y'a un petit côté son "téléphone" ). Atténuer cette zone un petit peu mettrait aussi mieux en valeur ton travail dans les aigues, qui me semble bien (mais difficile à juger du fait de la bosse dont je parle).
Il me semble aussi ici que la compression est un peu trop lente, la basse traîne un petit peu, comme c'est des notes courtes elle devrait rajouter de la pêche au morceau dans le bas, mais là comme ça traîne un peu, ça donne un truc plus mou, un peu dommage.

Voilà je crois que c'est tout ce que j'ai à dire, sinon c'est pas mal du tout je trouve !
904
Merci les gars.

Tu as raison Undo pour la stéréo, va savoir pourquoi sur cette version j'ai fait une fixette sur le correlateur de phase, du coup il est collé à 1 quasi tout le temps, ca s'entend particulièrement sur les coeurs du refrain, donc pour répondre, oui les sides sont trop compressés, ce qui doit aussi avoir une relation directe avec les variations de niveaux sur les HH qui dérangent Boogie Monsta.

Bon je pense pas que je ferai une V4, j'ai l'impression que là on attend les limites d'une part de mes aptitudes à bien cibler tes envis et à les mettre en oeuvre, et également les limites de la communication à distance, arrivé à 3 versions, je pense qu'il faudrait rectifier en direct (ou changer d'ingé :mdr: )
En tout cas c'est bien d'avoir un client comme ça.
905
boogie monsta
merci, je réécouterai ça demain et ferai une dernière petite modif, par "conscience professionnelle" !
c'est vrai que le travail par tatônement à distance c'est pas l'idéal mais, en attendant qu'on monte notre boite de mastering avec docks (quand on sera grand), je tenais à dire que cette session aura été très intéressante du fait de la précision des commentaires du client

à demain
906
Je plussois les propos de mon futur associé (reste à savoir qui sera le patron :langue: ).
907

Hors sujet :

Citation : reste à savoir qui sera le patron

et bien disons que tu serais le patron des graves, moi des aiguës et qu'on trouverait un troisième associé pour les mediums !


ma version 4 définitive :

besoin de repos - undo's master 4
donc rabotage de la bosse haut-medium et affinage de la compression dans le bas du spectre

voilà, en espérant être arrivé à quelque chose de satisfaisant

tchao
908

Hors sujet : on devrait demander à Phil si il n'embauche pas dans les graves et les aiguës. :fou:



Bon comme je l'avais promis à rroland (qui n'était pas dispo aujourd'hui), je dépose le mix de la semaine, ce n'est donc pas moi le client, mais bien lui.
SAD-mix
voila ce qu'il souhaite:
-faire ressortir les percus
-surtout pas d'écrêtage et un niveau RMS aux allentours de -19dB

Je lui laisse le soin de compléter si besoin est.

Ce qui n'empêche absolument pas Boogie Monsta de commenter la dernière version de Undo. :clin:
909
Undo version 4 :
Bien joué, ça me plaît bien, je n'ai rien à dire ou presque... Ce qui ne me plaît pas encore parfaitement vient du mix, donc ces remarques je me les garde (et merci cet exercice est bon pour prendre du recul sur son propre travail). Mais sinon attention à la compression à 4min15 environ, quand la rythmique s'arrête et que les instruments continuent seuls, on a un bond en volume assez marqué.
A part ça, c'est plutôt du bon travail, bravo !

Merci les gars pour avoir été réceptifs à chacune de mes remarques, c'est vrai que c'est pas évident de bosser comme ça, mais comme quoi c'est pas impossible non plus, je trouve que le résultat n'a rien de honteux en tout cas.

Au tour du mix proposé par Rroland maintenant... Je m'y mets incessamment sous peu !
910
salut

boogie monsta
et bien ravi que ça te plaise !

je tiens à ajouter que l'aquisition de brainworx digital a complètement changé ma manière de masteriser, cet outil est remarquable et je ne me vois plus traiter un signal sans lui
même chose pour le flux solera qui permet d'atteindre un niveau très "contemporain" sans ruiner la sensation de dynamique originale (concept de compression/de-compression - expansion/de-expansion)

je conseillerais donc ces deux plugs (malgré l'investissement tout de même conséquent) à tous ceux qui réalise du mix ou du mastering en soft, ils sortent vraiment du lot et représentent bien la légitimité du soft à notre époque

à propos du nouveau morceau à masteriser
cela n'engage que moi, mais ça ne me motive pas du tout de masteriser un extrait, je ne vois pas l'intérêt, en tout cas ça ne m'apprend rien
mais pour intervenir tout de même, je dirais au client de remixer le morceau
en effet, il y a de gros problèmes de phase liés à la basse, et la percu pourrait de ce fait être retravaillée dans le mix
je sais que ce n'est pas possible, alors je ne participerais pas cette semaine