Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 134 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1721
c'est mon mix de moi qu'il faut masteriser: http://www.megaupload.com/?d=77ONPS3T
na!
bave

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1722
A la lecture du mode d'emploi , il y a le master collectif ( en cours " Tournez la page " qui me semble t il n'a pas encore eu de Master officiel défini et approuvé comme meilleur , Disco stup à a re dynamisé le thread ) et les autres masters proposés à la demande  . Ben je pense que c'est déjà le bordel , et il faudrait efectivement prendre les choses en main . Un thread par master collectif serait une bonne chose , avec les avis sur les fichiers correspondant , un thread dédié ou général pour les masters à la demande . Ceçi dit il y a déjà en archives pas mal de mix à mastériser , autant se coller à ces derniers pour un comparatif plus large , du moins sur le thread master collectif . Enfin , va falloir s'organiser ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1723
j'ai écouté les masters de tsarital et Studioame et voici mon avis/critique

1ère écoute sur ordi portable :

Tsarital:
truc de ouf comment la basse ressort bien sur les mini hp de l'ordi! toute la ligne qui tue du deuxième couplet sort nickel sans pour autant bouffer le reste!
les médiums ressortent bien, on capte bien la guitare sans qu'elle soit trop forte, et on entend beaucoup mieux la voix.
par contre les aigus sont un peu bizarres: ils sont pas très très forts et pourtant ils sont omniprésents, et le charley est carrément gênant.
La panoramique également est bizarre, déjà qu'elle était pas très bonne à la base, j'ai l'impression que tu l'as encore plus accentué dans les médiums: les voix et le solo sont ultra a droite, sans que le sax a gauche suffise a récupérer ça. Certes, la dessus le mix était pas bon a la base, mais j'ai l'impression que tu as accentué ce défaut.
Je parle pas du kick, je l'entend presque pas sur ces baffles.

Studioame
Je parle pas du kick non plus pour l'instant
la aussi la ligne de basse ressort bien, mais par contre elle bouffe un peu le reste, c'est dommage.
Ici les aigus sortent beaucoup mieux que sur le master de tsarital, j'ai l'impression que tu as élargie la stéréo, et ça passe bien. par contre ils sont presque trop fort et saturent un peu sur les mini baffles de l'ordi.
Le niveau général est le plus fort de tous , à première écoute j'ai trouvé ça très bien, mais je reviendrais la dessus
les hauts médiums ressortent un peu moins, mais c'est pas un mal pour autant, enfin a vrai dire je manque de recul quant à la compréhension des paroles...


2ème écoute sur des baffles limites dignes de ce nom (mais dont je connais bien les défauts, pis j'ai rien d'autre à la maison depuis peu...)

Tsarital:
La basse ressort toujours aussi bien même dans les basses. (oui je sais c'est un peu paradoxal comme phrase )
coup de maître pour le kick et les basses en général: c'est très propre, ça claque ce qu'il faut, ça ne bave pas ou presque, au vu du mix, chapeau! sachant qu'en plus les baffles sur lesquelles j'écoute ont tendance a sortir beaucoup de bas médiums et des basses imprécises. ça donne un vrai plus.
la voix ressort toujours bien, mais moins qu'a la première écoute.
par contre ça redevient flou dans les bas médiums au moment ou les guitares satu arrivent.
Les aigus sont toujours chiants. Ils sont même pas fort, mais ils agacent l'oreille quand mm, je vois pas trop a quoi c'est du!

Studioame
Les deux premières mesures de basse ont brisé mes vitres
La par contre c'est vachement flou dans le bas médium et même dans les basses. D'ailleurs les basses sont a la limite de la satu, c'est pas propre et vraiment très fort.
Les médiums ressortent carrément mal, la voix et la guitare en patissent.
les aigus eux sont bien, pas trop fort, bien espacés, ouvert, agréables. Ont les distingue bien sans qu'ils soient fatigants. (en fait quand je parle des aigus je parle du charley qui reste pratiquement seul dans ces eaux la...)
il me semble que tu as mis de la réverb, auquel cas elle est assez bien réglée et correspond bien à ce que j'attendais, par contre elle est mal égalisé, il faudrait pas du tout de réverb dans les basses
Au niveau des pan c'est moins pire que le mixe, et ça c'est pas mal du tout.
Par contre un truc bizzare: au début le master est ultra fort, mais si on avance un peu dans la chanson ça baisse a mort, remonte un peu, rebaisse etc... si on prend arbitrairement la chanson a 2:00 par ex, les masters de docks et Tsarital sont en fait presque aussi fort que le tien, alors qu'au début et a la fin le tien est ultra fort.
on a l'impression que le niveau général est assez fluctuant.


J'ai ensuite tout réécouté et comparé aux casques: un audio technica M40fs et un AKG K 280 Parabolic

Sur le master de Tsarital, je crois qu'il y a en fait une réverb et qu'elle est pas mal du tout.
Les basses sont toujours aussi bien mais j'ai l'impression d'un léger trou dans le bas médiums, ce qui a vrai dire n'est pas dérangeant en soit si ça peut aider à la "propreté" du son. Pour la stéréo c'est bizzarement moins pire qu'aux baffles, a part sur le solo, mais bon la c'est vraiment plus la faute du mix.

Sur celui de Studioame, les basses rendent vraiment mal, parfois elles saturent, et en fait toute la puissance par la dedans, c'est peut etre pour ça que j'ai l'impression d'un niveau fluctuant
La réverb rend moins bien qu'au baffles, en fait c'est peu être a cause d'elles que c'est vraiment brouillon dans le bas. Le côté salle de bien est accentué, ce qui n'est pas a priori pr me déplaire, mais semble mal maitrisé.
un truc marrant aussi: ton master dure 3:26 alors que le fichier original 3:25, et que les autres on tous coupé une seconde ou 2^^



Avis général

J'ai bien conscience que mon mix de base était nul, et qu'il s'aggissait plus ici d'un exercice de dépourissage du mix que d'un vrai master
[au fait, Tsarital est le seul à avoir fait le léger fade out sur la fin]
En fait tous vos masters sont complémentaires: il faudrait mélanger les basses et les hauts médiums de tsarital avec les aigus et le niveau de ouf de Studioame, et rajouter la dessus la super précision des bas médiums de docks (d'ailleurs les guitares satu ressortent vachement bien sur ton master) ainsi que le côté "lampe/vieille machines funky" qui se dégage inexplicablement de son master. (oui je sais pas très techniques comme termes...)


comment avez procédé pour le master Tsarital et Studioame?


Hors sujet :
sinon, j'ai refait un mix: c'est toujours sur www.soundcloud.com/hsw , la chanson s'appelle pedro mix 24b V2 (pedro = disco stup) si vous aviez le temps d'y jeter une oreille et de comparer avec la première version, ainsi que de dire ce que vous en pensez (en gros si il y a de l'amélioration) ce serait fort sympathique


Pour répondres aux moult questions posées plus haut:


Citation de Tsarital :
1- Par contre les coups de corde font mal aux oreilles ! Est ce qu'elle a été compréssée ? j'ai l'impression que non ce qui expliquerait que tu as été obligé de la mettre forte. Ca s'entendant surtout sur la fin avec le fade out.

2- La compression sur la partie "club" est bizare il y a un petit effet de pompage non ? en général c'est bizare je trouve que le mix a peu de dynamique. Tu as bcp compréssé à la prise ou au mix ? c'est peut etre la basse qui écrase tout. A part quelques gros peaks le reste est assez homogène (je soupcone la basse pour c'est gros peak)

3- Tu as fait de la compression sur des sous groupes ?


1-
La basse est ultra compressé, mais j'ai du la mettre forte quand mm

2- Il n'y a pas de compression sur la partie club. Je n'ai rien compressé a la prise, au mix j'ai ultra compressé la basse, un petit peu les pistes de voix, genre tresh a -20 et ratio a 3 et le kick (si mes souvenirs sont bons il est beaucoup compressé
c'est tout. j'ai essayé de faire la prise en sorte de rien compresser, c'est raté, et j'aurais surement du compresser le sax en +, qui est très aléatoire.
Par contre les kicks sur les refrains ne sont pas compressés du tout, vu qu'il viennent d'une groove box, je vois pas l'intérêt; et il n'y a pas de sidechain ou quoi que ce soit dans le genre.

3- J'ai fait un seul sous groupe: pour la reverb de la cc sur les refrains: les overheads et la cc sont envoyés dans ce groupe, qui est égalisé de façon a ne rien laisser passer en dessous de 2500Hz, qui a une grosse réverbe façon 80's, qui est moyennement compressé, qui est activé par la cc uniquement sur les refrains, et qui redescend jusqu'au 0 en pente directe entre chaque coup de cc



#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 19:38:45 ]

1724
wa j'ai écris un roman facepalm

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1725
Hors sujet :
Citation :

A la lecture du mode d'emploi , il y a le master collectif ( en cours " Tournez la page " qui me semble t il n'a pas encore eu de Master officiel défini et approuvé comme meilleur , Disco stup à a re dynamisé le thread ) et les autres masters proposés à la demande  . Ben je pense que c'est déjà le bordel , et il faudrait efectivement prendre les choses en main . Un thread par master collectif serait une bonne chose , avec les avis sur les fichiers correspondant , un thread dédié ou général pour les masters à la demande . Ceçi dit il y a déjà en archives pas mal de mix à mastériser , autant se coller à ces derniers pour un comparatif plus large , du moins sur le thread master collectif . Enfin , va falloir s'organiser

pour l'instant c'est organisé, comme expliqué dans le mode d'emploi, le taux de fréquentation ne justifi pas de créer un thread par projet et dès qu'un projet est lancé, on lui accorde au minima une semaine.
Le but au final n'est pas de définir "le meilleur master", c'est pas un concours, on s'exerce, on partage, on échange ons techiques/point de vue etc.....
Pour ce qui est des projets archivés, il n'y a pas tout, j'ai pris ceux ou le mix étaient le mieu et ou il y a eu un fort taux de participation.
Ce qui est toujours dans les tuyaux mais qui n'a pas encor démarré, c'est de faire passer les mixs des mixages collectifs par les mastering collectif, là il y aura un thread dédié, celui ci restant pour les projets "libres";
Pour toute suggestion/question etc...c'est ici que ca se passe:
https://fr.audiofanzine.com/masterings-collectifs/forums/t.383089,a-propos-des-masterings-collectifs.html
1726
Citation :
Ce qui est toujours dans les tuyaux mais qui n'a pas encor démarré, c'est de faire passer les mixs des mixages collectifs par les mastering collectif,

je dirais mm plus: faire passer les compotes au mix co et mix co au master co^^
à quand la prise de son collective?? mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1727
blackbollocks

je trouve tes critiques vraiment très pertinentes. Je suis d'ailleurs surpris et je suis absolument d'accord sur tous les points mis à part un seul : la stéréo n'as pas été accentuée. au contraire elle a été réduite contrairement aux autres qui l'ont augmentée. Ce qui explique que tu aimes moins sans doutes et qui fait perdre en distinction des instruments. Par contre la voix est plus centrée sur mon master non ?
En tout cas je suis effectivement pas très convaincu de mon travail sur la panoramique.

Pour les bas mediums oui j'ai diminué car ils apportent bcp de brouillon je trouve sans vraiment réel intérêt sachant que moi je proposais de donner de la peche avec les basses et la sub du kick (< 120hz)

je crois savoir quel traitement te déplais : ca doit etre le sonic maximiser de BBE. qui donne de la puissance et de la solidité dans les aigues et les basses mais qui du coup perd en précision. En ce sens c'est vrai que le master de dock est plus efficace. 

Bravo en tout cas pour tes critiques elles sont très enrichissantes.

Je sais pas si j'aurais le temps de travailler sur ton nouveau mix mais si jamais tu veux un master plus officiel (en dehors du contexte du forum qui est plus dédié à l'essai, l'expérimentation, le partage etc) contacte moi en MP et je pourrais essayer de débloqué du temps pour travailler avec précisions sur tes attentes.

désolé studioame je ne vais pas écouter ton travail ce soir car je sors de 4 h de répete et j'ai envie que d'uen chose c'est de silence

Puisque tu le demandes je donnerais mon protocole prochainement. 

Vous voulez quel niveau de détail ?
1728
au fait dock:

j'ai écouté ton master sur mon écoute de salon (qui est pourris et que je déteste) et je dois avouer qu'il s'en sort bien. Je dirais qu'il passe mieux que le mien.

J'explique ca par le fait que tes aiguës sont plus précis et moins agressifs et que ton travail dans le bas medium est efficaces. Les transitoires (plus courtes) sont plus appréciables.

Mon master ne passe pas très bien car tout ce qui sort en dessous des 200hz sur cette écoute c'est de la merde et que donc ce que j'ai essayé de faire dans les basses ne sert pas a grand choses. De plus les transitoires qui sont plus profondes ne sortent pas très bien (la j'accuse le mix qui a pas rendu la chose facile entre la basse et les doublons de kick car normalement ca sort un peu mieux). Mais aiguës sont sans plus.
1729
Interessant tout ça , je relis mieux demain . Reposez vos oreilles ... Dock ok pour les précisions sur le mix/mastering collectif . c'est un projet à l'étude ok ... pour le reste la tartine de blackbollock , je m'attendais pas à autant de positif sur ma bouillie , je n'ai vu aprés écoute et comparaison que des mauvais coté . C'est vraiment un truc à part . Du coup je capte un peu mieux le coté dégrossissage . Y a du chemin ... Je vais finir la nuit sur "prendre l'air " , et en rentrant ou demain matin ( tout à l'heure quoi ) je revois les commentaires .

A +

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1730
Citation :
Par contre la voix est plus centrée sur mon master non ?

ben j'ai pas trouvé^^ je suis un peu dur de la feuille avant j'étais de religion métal, mais je suis guéri bave


Hors sujet :
Citation :
Je sais pas si j'aurais le temps de travailler sur ton nouveau mix

pas besoin forcément hein! juste, en gros, y jeter une oreille et me dire s'il y a du mieux par rapport au premier mix, histoire de savoir si j'avance pas trop a reculons.

Vu le temps que j'ai déjà passé sur les compos, prises de son mix etc... j'ai beaucoup de mal a me juger moi mm, et les avis des gars du groupe se résument à "ya pas assez de batterie" (commentaire éclairé du batteur) "ya pas assez de chant" (commentaire construit du chanteur) "et "ya pas assez de saxo" (critique pédagogique du saxophoniste)
ya que le bassiste qui peut pas se plaindre bave et moi j'ai tendance a me sous mixer...

Citation :
Vous voulez quel niveau de détail ?

tout, jusqu'a la couleurs des chaussettes que vous portiez en masterisant.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!