Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 318 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
561
Hello undo,

Je viens d'ecouter ton master et le mien, je ne les trouve pas vraiment 'jumeaux' mais bon... :mdr:

En revanche, j'ai pas du bouncer et uploader la bonne version car j en ai une ou la zone 100Hz-200Hz est moins prononcée.

J'ai essayé d'adoucir le son car le mix est très agressif, limite en saturation sur certaines zones de frequences.
D'ailleurs, sur le tiens undo, on retrouve cette distortion je trouve.
Alors forcément, sur ma version la voix se retrouve moins en avant.

Si cela avait été mon mix, je serais retouné dessus.
Adoucir les guitares pour faire de la place à la voix.
Et corriger l'EQ de la voix, la mettre un poil plus forte.
Et les cimbales de la batterie font un truc bizarre vers les 7Khz.

non?
562
crown_quatro
je vais réécouter tout ça mais ... je suis quand même un peu ?????????
je vais vérifier aussi le bounce que j'ai envoyé parce que ça ne me parait ni trop agressif, ni distordu, en tout cas en rapport aux possibilités offertes par le mix
par contre je suis d'accord avec tes remarques sur ce dernier et je rajouterais qu'il y a une espèce de traitement monophonique de la reverb batterie qui fait vraiment bizarre avec les choeurs/guitares aux extrèmes

à tout à l'heure
563

Citation : Si cela avait été mon mix, je serais retouné dessus.
Adoucir les guitares pour faire de la place à la voix.
Et corriger l'EQ de la voix, la mettre un poil plus forte.
Et les cimbales de la batterie font un truc bizarre vers les 7Khz.



si ca avait été mon mix, j'aurais également repris depuis le début.
c'est le problème a vouloir faire du rentre dedans, ca sature de partout, et c'est forcément irratrapable, alors on essaie de limiter les dégats.

j'ai écouté également vos versions et je préfère la piste suivie par undo :

le mixage de base est brouillon et tout se superpose, ce qui fait qu'il vaut certainement mieux essayer d'aérer le son, bien qu'il gardera un côté agressif.

en essayant d'enlever de l'agressivité, vu qu'elle se situe dans le haut médium, on assourdit le son et on arrive vite a obtenir de la bouillie sans même compresser, d'ou la difficulté a suivre la piste prise par crown.

je suis en train de m'y essayer aussi, la difficulté étant d'arriver a obtenir un résultat qui soit aéré sans être trop agressif.
:??:
...
564
La version que j'ai uploadé n'est pas la bonne, j'en avais une autre où la zone 100-200Hz est allégée. et du coup on perds cet aspect "bouillie".
Et on conserve la douceur sur le haut médium.
Le mix est super agressif et sonne limite "carton"...
L'idéal serait d'avoir l'instru et les voix séparées en stems, afin d'égaliser séparément et de pouvoir mettre la voix plus en avant sans faire dans l'agressif.

:noidea:
565
On est sur un cas ou l'on conseillerai de refaire le mixage plutot que de passer par un mastering.
le mix ni le titre viennent de chez moi, il s'agit de l'un des morceaux qui avaient été mis a disposition lors du premier thread sur le mastering.
donc pour les stems, c'est mort :|
...
566
Aïe...merdum alors...

Je pensais que c'était un groupe qui t'avait filé un mix...
Bon bah, comme tu dis on est dans un cas où le meilleur conseil aurait été de demander à refaire le mix.
567
568
569
:non: :non: :non: ici on ne pose pas de drapeaux, on pose des liens vers des mixs prémasterisés! :lol:
Allez hop, au boulot!

Hors sujet : bon sinon, j'ai racheté un disque dur (ce qui semblait être la source de mon problème), là j'ai pas mal avancé dans la réinstall, donc ce soir ou demain je serai opérationnel pour d'une part écouter le titre et vos oeuvres, et sûrement m'y atteler aussi. :clin:

570
Rouxxx

Quel niveau de cheval le master!
:8O:

Hormis ça, le son est moins agressif que le mix. Perso, je prefere.
Cela dit, je trouve que ça sature un peu dans le haut médium.
Il reste ce probleme de cymbales pas jolies, et cette voix qui meriterait d'être un poil plus forte... Mais on n'y peut rien. :noidea: