Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
- 1 914 réponses
- 113 participants
- 87 100 vues
- 133 followers
MaronSui's
Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!
On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")
Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!
Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)
Que les "joutes" commences!!
Oliv'
crown_quarto
ah mince j etait sur d avoir upload la version 24 bit bon... je vais la remettre
En FLAC cette fois ci...merci...
Anonyme
Master - DocK'S - no regret no tear
Pour expliquer un peu ma démarche:
J'ai laissé un peu de marge sur le niveau global (-3dBfs en crête), même si ca sert pas forcément à grand chose ne pouvant pas évaluer ce qui sera nécessaire.
Pour le niveau RMS, je me suis "callé" sur 0Vu = -18dBfs (sur le global, car y'a des passages plus haut, notamment sur les notes de basse) , là aussi ca laisse un peu de marge pour intégrer les voix.
En fait plus que le niveau (que j'ai quand même remonté), j'ai surtout essayé de travailler la profondeur et l'occupation de l'espace, je trouvai que ca sonnai un peu mono avec quasi tous les instruments au milieu, j'ai tenté d'aérer et d'ouvrir un peu le truc, c'est un parti pris, à voir si ca passe ou pas.
L'export est en 24 bit (et sans dithering donc) puisqu'il est sensé être retraité par la suite.
J'ai chargé le morceau de manuborie (pas écouté encore), je commenterai un peu plus tard en espérant qu'il y ai d'autres propositions d'ici là.
[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 14:20:42 ]
manuborie
Anonyme
manu, j'écoute et commente ton master demain soir, de ton côté n'hésite pas non plus, idem pour Serial-Gratteur, un petit retour serait le bienvenue.
[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 18:40:56 ]
Solid Foundation prod
manuborie
Sur ton master on entend beucoup plus la reverb de la caisse claire que sur le mien ,
peut-être parceque j'ai pris la version en 16 Bits ?
Peut-être en as-tu ajouté ?
Voilà
Sinon ton master me semble moins prononcé dans le haut que le mien.
Tu as moins coupé semble-t'il le bas med mais plus coupé le sub que moi.
Me trompe-je ?
Sinon c'est cool.
Serial fais gaffe à la grippe quand-même.
Pour lire le flac, utilise VLC.
Bonsoir à tous.
Manu
http://theaudiodomain.unblog.fr/
manuborie
Bon bon bon...
Anonyme
Anonyme
alors manu, je crois que tu as eu aussi dans l'intention de revoir un peu la largeur, par ocntre du coup t'as un peu abusé d'un élargisseur stéré (ou d'un traitment M/S) et la caisse claire (principalement) ainsi que les tom se retrouvent hors pahes, ce qui en plus de renvoyer la saisse claire au fond de la court en passant en mono, provoque une écoute peu agréable même en stéréo.
Sinon, l'autre truc c'est la compression, je trouve que ca sonne un peu synthétique et qu'on perd en naturel, ce qui n'aurais probablement pas été gênant (moin en tout cas)sur un reggea (ragga) à tendance plus "électro" mais là sur un truc un peu acoustique et plutôt doux, je trouve que ca dénature un peu l'ensemble.
En plus de ca, mais là c'est très subjectif, comme je trouve que le mix manque de profondeur, la compression a fini le boulot en donnant l'impression que tout est quasiment sur le même plan et collé aux enceintes.
Et pour répondre à tes questions, oui j'ai mis un peu de réverbe, avec un équa juste avant pour filtrer la partie "utile" que je voulais réverbérée.
Pour le sub, non j'ai fait l'inverse, j'ai légèrement creusé les bas medium et accentué un poil vers 50/60 de mémoire, mais j'avais inséré un low cut en shelv à -4/5 dB vers 150Hz en tout début de chaine pour homogénéiser un peu le truc avant traitement (sinon y'a que la basse qui aurait faire réagir le compresseur, à moin d'utiliser un multiband, ce que je n'ai finalement pas fait après un essai infructueux).
Solid Foundation prod
Ricardos87
voila une de mes version.
http://www.megaupload.com/?d=546PTFQA
Crushy
quel sont les bon outils pour un mastering? je travail avec fl studio 7 xxl et j'aimerai trouver les bon outils compatible pour fl studio 7 xxl pour masteriser avec se sequenceurs
Bien à vous
Anonyme
Ricardos87, bienvenue parmis nous.
j'ai écouté ta proposition, et pour moi c'est beaucoup trop compressé, on sent que ta démarche a été avant tout de remonter le niveau mais là, même pour un morceau fini, je trouve ca excessif, tout se retrouve sur le même plan, on a perdu le peu de profondeur qu'il y avait sur le mix, là si y'avait pas la snaare sur le côté (un peu hors phase d'ailleurs) on serait en mono, de plus notre ami Serial-Gratteur aura bien du mal a intégrer proprement une ou des voix dans tout ca car il n'a plus aucune marge de manœuvre sur l'instrue.

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 19:47:30 ]
Phil443
Skizofrench => tu pourrais utiliser le moteur de recherche ?
D'une part.
Et poster dans des sujets collant un peu mieux à tes demandes car ce n'est pas ce qui manque ?
D'autre part.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
manuborie
Tiens nous au jus .
Manu
manuborie
Je vais contribuer à notre sujet et apporter un peu de fraîcheur....
Voici donc un morceau à travailler.
J'ai déja fait le mastering du morceau et de l'album, on pourra comparer plus tard.
Bon courage.
Format du fichier : AIFF 48Khz 24 Bits.
Boone bourre les gars et lachez vous.
http://dl.free.fr/vAImsFoKL
Anonyme
manuborie
Non ya pas de cahier des charges.
Allez y faites vous plaiz' testez des trucs...
Voila
Anonyme
brain damage - master dock's
bon je suis pas très coutumié du métal, à part quelques collaborations par ci par là avec des petits groupes locaux ou via AF, donc j'espère ne pas être hors sujet.
manuborie
Anonyme
quoi d'neuf? ben rien de bien spécial, un dimanche comme un autre à pas faire grand chose pour compenser des semaines chargées.
Qu'est-ce que tu y as fait ?
dans les grandes lignes:
- équa pour nettoyer (cambridge de l'uad)
- équa pour mettre en valeur certains zones (pultec de l'uad)
- traitement de la stéréo (sorte d'élargisseur mais un peu particulier)via un freeware basé sur le plug d'algoritmix et que je trouve très intéressant, beaucoup plus que les élargisseurs "classiques" en tout cas
- compression en M/S en hardware (manley vari-mu)
- limiteur multiband mais justs pour pas saturer les convertos, il n'agissait presque pas.
- re une petite équa pour donner une dernière touche (précision équa de l'uad)
- limiteur num final (brickwall du tc 6000) + dithering du même plug
Globalement je trouvait le son un peu empatté/étouffé, j'ai donc essayé d'aérer un peu le tout (en ré-écoutant j'ai peur d'en avoir fait un peu trop d'ailleur, surtout dans l'extrême haut), et puis ce que j'avais retenu de mes quelques petites collaboration en métal était qu'il fallait que ca "tape" un peu question niveau, j'ai donc essayé de remonter le tout, mais sans trop abuser non plus, en jouant sur les intéractons équa/comp
voilà.
manuborie
J'ai bien écouté ta version et j'adhère assez à la couleur que tu as donné.
Cependant ,je pense que tu as trop coupé le haut et tu as enlevé beaucoup de son à la gratte qui est trés creusée et a besoin de tous les aigues pour trancher dans le mix.
Les cymbales se retrouvent du coup elles aussi un peu en retrait à mon goût.
Le niveau est bien au taquet, ça va...
L'image stéréo s'est ouverte, cool!
Voilà dock encore bravo pour ce morceau de bravour car il faut bien dire que ce style ne ménage pas les neurones et les oreilles.
Si d'autres veulent se le tenter n'hésitez pas.
Voici le lien du master que j'ai fourni au groupe :
http://dl.free.fr/vxZ5xfzqW
A+++++++
Manu
Anonyme
ah ben merde alors, moi qui était pas loin de parier ma couille droite que t'allais me dire que c'était trop agressif dans le haut et que j'avais trop remonté les aigus, parce qu'en faite j'ai rien coupé dans le haut, j'en ai même plutôt rajouté et pas qu'un peu (genre +8dB en shelv ver 8/10kHz quand même).
J'ai bien fait de pas la parier ma brave couille droite quand même.![]()
Bon, je prend note et dès que j'ai un peu de temps je revois l'équa générale pour mieux coller à tes attentes. ![]()
Anonyme
bdsound
Je suis dans une phase d'apprentissage vis à vis de tout ce qui est relatif au son numérique. je fait plus du live en règle général, et je me demandais si ce forum fonctionné un peut sur le principe que
Venez apprendre à mixer
Ou s'il s'agissé plus d'un endroit consacré aux professionnels qui s'adonne à des coucours ??
> voir premier post du topic ....
Quant à la proposition de kyserr, je seraicurieux d'y jeter une oreille...
Au plaisir
Bonne soirée
On n'est pas là pour être ici !!
- < Liste des sujets
- Charte