Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 406 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
921
Je vais écouter la nouvelle version lundi. Ta précédente me semble trop "medium", docks, je préfère ce qu'à fait Boogie au niveau des percus, et il me semble que le bas medium est mieux nettoyé.
922
coucou

boogie monsta

Citation : je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par "ça reste assez diffus dans le bas du spectre", dans le sens où en dessous d'une certaine fréquence j'ai mis ça en mono

je comprend bien ta manip mais je pense, à l'écoute du morceau, qu'il faudrait plutôt rendre mono une zone en cloche un peu plus haut (250hz) et non pas un passe-haut, car ce n'est pas dans l'extrème bas qu'est le problème de stéréo je pense
je serai donc curieux d'une 2ème version de ta part avec quelques ajustements d'eq et de stéréo

docks

Citation : je viens seulement de voir que j'avais un mail de rroland (du 24/01) me disant que la demande du client avais changée concernant le niveaux

sympa la com du client pour ceux qui suivent ce thread, en tout cas bravo docks, tu fais un bon assistant !
le recentrage de ta version 1 me dérange moins que la stéréo originale, c'est un peu artificiel, soit, mais dans un contexte d'écoute où on ne se réfère pas obsédemment au mix original je ne suis pas sur que ce soit si problématique, mais c'est sur pas forcément compatible avec la demande du client
je te donnerai mon avis sur ta v2 d'ici peu

à bientôt
923
Personnellement je vais pas avoir le temps de faire une deuxième version, je repasserai demain donner un avis sur la 2e de Docks.

A+
924
Je vous rejoins pour le master de boogie

j'aurais du mal a vous dire comment j'ai procédé
ca represente un peu + de 3 ans d'experiences

tout est dans la finesse des reglages.

je te souhaite boogie une bonne exploitation

boogie monsta - besoin de repos by outboard
http://www.megaupload.com/?d=X8NBGH06
925
Salut outboard

tu t'es trompé de mix, c'est celui de la semaine dernière ca.
Celui de cette semaine est ici:
SAD-mix
926
Autant pour moi j'ai confondu avec la section mix ou il ya une page pour reprendre les projets en cours

j'ai ecouté ce matin le mix de cette semaine
voila mon master
http://www.megaupload.com/?d=77QO899S
SAD-by-outboard.wav
927
Si ça dérange pas je donne quand même mon opinion sur le master d'Outboard de mon morceau, qu'il ait pas fait ça pour rien...

C'est propre, et c'est bien équilibré, au niveau du haut du spectre c'est clairement la version que je préfère, bien ouverte, sans être agressive.
Mais tu as touché à quelque chose au niveau de la stéréo et en as abusé (un stereo expander ? une matrice M/S ?) : le son est beaucoup trop fort sur les côtés, ça rend la spatialisation très bizarre.
Sinon en nettoyant les bas medium, la voix lead s'est légèrement détimbrée et a perdu un peu de corps.
La caisse claire aussi a perdu du corps, elle se retrouve un petit peu noyée du coup, elle manque de "beef".
A part ça, c'est bien.

Citation : j'aurais du mal a vous dire comment j'ai procédé
ca represente un peu + de 3 ans d'experiences

tout est dans la finesse des reglages.


Ben tu peux quand même dire quels traitements tu as utilisé non ? (Quels plug ins, et/ou quelles machines, pour quelles applications et dans quel ordre...)

Et puis il me semble justement que plus tu as de l'expérience plus tu peux clairement détailler toutes les étapes de ton travail. Alors que quand tu débutes tu tâtonnes, et c'est plus difficile d'avoir du recul et de s'en rappeler...

Citation : je te souhaite boogie une bonne exploitation


Merci c'est cool, mais c'était juste pour l'exercice, je compte pas exploiter les masters que vous avez fait.
928

Citation : Sinon en nettoyant les bas medium, la voix lead s'est légèrement détimbrée et a perdu un peu de corps.
La caisse claire aussi a perdu du corps,



exact je n'aurais pa du creuser autant
je m'en veux un peu

Citation : Mais tu as touché à quelque chose au niveau de la stéréo et en as abusé (un stereo expander ? une matrice M/S ?) : le son est beaucoup trop fort sur les côtés, ça rend la spatialisation très bizarre.



je pensais que ca pouvais donner une certaine originalité
j'ai fais erreur

Citation : Ben tu peux quand même dire quels traitements tu as utilisé non ? (Quels plug ins, et/ou quelles machines, pour quelles applications et dans quel ordre...)



aucune machine juste des plugins
dans l'ordre
URS pour les EQ
waves S1 en tant qu'elargisseur stereo
wave L2 pour limiter a -0,3 Db
929
Les gars, je crois que le client c'est fait la malle avec nos masters! :noidea:
:up:
930
...Il va pas aller très loin avec des extraits de 40 secondes...

...Quoique...?