Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 425 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
911

Citation : mais ça ne me motive pas du tout de masteriser un extrait, je ne vois pas l'intérêt


je pense que c'est une histoire de droit de diffusion. :noidea:

Voici un premier essai de SAD:
SAD-Docks-V1
912
Moi ça me dérange pas particulièrement que ce soit un extrait, ça pourrait très bien être une interlude... J'ai pas bien saisi ce qui te dérange Undo ?

Voilà mon essai : http://dl.free.fr/upWjHVPRN
913

Citation : je ne vois pas l'intérêt, en tout cas ça ne m'apprend rien



Cela peut apprendre à faire ce que demande le client :surpris: et il n'y a aucun problème de phase sur ce titre.

J'écoute les deux versions de docks et boogie cet ap midi, et je vous dirai ce que j'en pense.
914

Citation : il n'y a aucun problème de phase sur ce titre


j'ai pourtant eu la même impression que undo.
j'ai téléchargé le titre et essayé de m'y coller, mais j'ai beaucoup moins le temps qu'avant de participer.

il y a un effet très étrange dans les fréquences basses , un peu comme un chorus stéréo.
avec le voxengo soniformer, on peut réduire la stéréo sur certaines plages de fréquences, j'ai donc juste essayé d'entendre le rendu en réduisant la stéréo sur les basses fréquences uniquement, et l'effet désagréable s'atténue.

je ne pense pas le temps de pouvoir poster une version, mais j'essaierai quand même la semaine prochaine.

malgré tout, même si je n'aime pas trop ce titre, je trouve la prise de son du cuivre et du saxophone très jolie.
...
915
C'est de quelle heure à quelle heure l'après midi en belgique? :ange:
916
salut à tous

tout d'abord, je tiens à préciser que ma non participation au mastering de cette semaine, pour rappel, est liée à mon manque motivation en rapport au titre proposé par son manque d'intérêt éducatif, ayant, à titre personnel déjà eu souvent affaire à ce genre de signal (aucun snobisme la-dedans, une simple organisation intérêt/temps)

ensuite, à propos du respect de la demande du client, je dirais que mon dernier post est de fait une participation (renvoyer le mix pour ajustements) puisque dans l'intérêt d'un rendu de qualité optimale, la réflexion est cohérente
apprendre c'est aussi savoir prendre des décisions en vue d'obtenir le meilleur résultat !

enfin, tu dis, rroland, qu'il n'y a pas de problème de phase sur ce titre et je ne suis pas d'accord
peut-être qu'au corrélateur, le mix passerait bien, mais n'oublions pas qu'un corrélateur n'est vraiment efficace que dans le cas de signaux d'à peu près la même intensité et la même fréquence, donc l'aiguille qui tape à droite ne veux pas forcément dire qu'il n'y a pas de problème de phase
si on y passait certains éléments isolés de ce mix on aurait sans doute quelques surprises
en tout cas, il y a des gros problèmes dans le bas du spectre et ce n'est pas forcément la basse qui est en cause, peut-être plus des problèmes de repisses de celle-ci dans les autres micros (donc en partie résolvables au mix), ce qui génère une sensation de déséquilbre et de localisation à l'écoute, qui pour ma part, ne passerait le stade de validation

voilà, je ne veux surtout pas faire de polémique :clin: , j'essaie simplement d'être le plus juste possible avec les propositions postées ici et je pense que le mastering, c'est aussi,avant toute action, l'analyse à la fois esthétique et technique d'un morceau
ceci justifie aussi mon refus de masteriser des extraits musicaux comme celui-ci, car l'équilibre de ce dernier est lié à tout les éléments qui le composent, dans ce cas précis, j'imagine que le mix ne serait pas le même s'il n'y avait pas de partie vocale, ce qui est demandé ici mais sans le tempérament du mix sans la voix

pour finir, mes avis sur les masters postés

docks
tu as géré le problème évoqué précédemment, c'est bien recentré et du coup la percu ressort mieux
le grain bas-bas-medium est très chaleureux, l'impact est là sans agressivité
la moyenne rms est respectée
l'eq pourrait être paufinée, mais les contraintes liées aux doléances du client limitent le champ d'action du traitement
donc je trouve ça bien

boogiemonsta
le problème du mix original est toujours là, ça reste assez diffu dans le bas du spectre
on entend bien la percu mais la zone de fréquences que tu as poussée pour y arriver ressort trop
la limite rms est dépassée, ce qui n'est pas trop grave, mais dans le cas d'une application particulière du titre, où cette même limite serait une obligation (au dixième de db près), ça pourrait poser problème

à plus tard
917

Hors sujet :

Citation : si on y passait certains éléments isolés de ce mix on aurait sans doute quelques surprises


le correlateur de phase n'a d'ailleur guère d'autre intérêt que de vérifier des couples de pistes ayant des relation de phase, car comme tu le précises très justement, c'est pas parsque sur le mix complet le correlateur est collé à 1 tout le temps qu'il n'y a aucun problème de phase, c'est même là le pire, car on ne le verra pas si problèmes il y a, et là à part passer en écoute mono....



Merci pour l'avis Undo, d'ailleur je rejoin ton point de vue sur cette désagréable sensation à l'écoute sur la localisation très flou des basses fréquences (j'aurais certainement mis un gros coup de mono maker du brainworks, si j'avais encors la demo :frown: ), j'ai parfois l'impression que le clavier n'y est pas étrangé. :noidea:
918
Merci Undo pour ton avis.

Je donne le mien avec quelques jours de recul sur la version de Docks, la mienne, et toutes les nombreuses autres (ah... attendez... ah non en fait c'est tout).

Docks :
Perso je trouve que la basse est trop dans les sub (presque une basse de dub) en même temps le mix est comme ça donc... La compression est trop lente/molle je trouve (ou du moins c'est l'impression que ça donne), sur la caisse claire et sur la basse notamment c'est dommage à mon humble avis, ça devrait sonner plus pêchu. Et finalement de manière générale je trouve que ça mériterait de sonner bien plus ouvert, là le rendu est un peu renfermé.

Moi-même :
Peut-être que comme l'a dit Undo, j'ai un peu trop poussé certaines fréquences...? J'aurais peut être pu être un peu plus respectueux du signal d'origine. J'ai essayé de faire sonner la basse de manière à ce qu'on distingue mieux les notes et qu'elle amène la bonne dose d'énergie, c'est différent mais je préfère perso.

Au passage Undo, je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par "ça reste assez diffus dans le bas du spectre", dans le sens où en dessous d'une certaine fréquence j'ai mis ça en mono (j'ai fait ce que Docks aurait voulu faire donc si j'ai bien compris). Je suis d'accord qu'il y a quand même quelque chose d'étrange avec cette basse, mais je ne serais pas capable de dire quoi... En fait j'ai l'impression que malgré que j'aie passé le signal en mono dans les basses, la basse a l'air d'être un peu pannée à gauche...?

Sinon pour ce qui est de la limite RMS, la consigne était :

Citation : un niveau RMS aux alentours de -19dB

Donc je me suis pas pris la tête sur les dixièmes j'avoue, mais je considère qu'il n'y a pas de problème.

En fait, je dois avouer qu'en réécoutant mon master j'en suis plutôt satisfait, mises à part peut-être ces fréquences un petit peu trop boostées comme dit précédemment, j'aime comment ça sonne.
J'espère que vous ne prenez pas ça pour un lancer de fleurs à moi-même, vous avez dû vous rendre compte que je sais aussi ne pas être satisfait de ce que je fais et je n'hésite pas à le dire quand c'est le cas.

Après au final ça reste le client qui décide...!
Roger...? Si t'as un petit moment...
919

Hors sujet : :oops: :oops: :oops: je vais me faire gronder, je vien seulement de voir que j'avais un mail de rroland (du 24/01 :surpris: ) me disant que la demande du client avais changée concernant le niveaux, il souhaiterait
-14dB RMS :oops: :oops: :oops:
bon ba V2 :fleche:



Je commente quand même ta verion Boogie Monsta (d'ailleur merci pour ton commentaire):
globalement j'aime bien sauf 2 points:
-toujours cette désagréable sensation de la stéréo dans le bas medium/bas, un truc flou difficilie à localiser
-une bosse un peu trop prononcée pour moi dans le haut medium/aigu.

Pour ma version, je n'en suis pas très satisfait, notemment sur la stéréo qui est devenue trop artificielle, trop serrée du fait que j'ai tenté de réduire un peu cet effet de phase.
920
Voici donc ma V2:
SAD-docks-V2

J'ai essayé d'une part de tenir compte des nouveaux souhaits du client (après analyse j'ai un niveau RMS à -14.03 à gauche et -14.09 à droite, sans les fades, donc ca à priori c'est bon), et d'autre part de vos différentes remarques.