Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 430 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
821
Salut tout le monde!

Je viens d'écouter ta version Rouxxx, je trouve ça vraiment bien! C'est bien rond, naturel, avec un certain volume sans paraître trop compressé. Enfin je trouve! C'est indiscret de connaître les réglages que tu as utilisés pour Elephant? Ca m'intrigue beaucoup...
822
Sorry, j'ai pas pu écouter vos versions : là je souffre de mes exces de la veille. Je veux dire que j'ai une gueule de bois carabinée, avec l'impression d'avoir un groupe de brutal deathcore en train de me jouer dans les oreilles... :((
823

Hors sujet : et bien je suis très content de t'avoir lu youtou :ptdr:

:((( :((( :(((
(cherchez pas à comprendre, ya que lui qui peu (et encor vu son état, c'est pas dit :lol: )

824
Apres une quantité d'asprine suffisante pour me fluidifier completement le sang, j'ai pu me poser histoire d'ecouter vos differents masters. :clin:

Avant de rentrer dans les détails, je précise juste que j'ecoute ça sur des enceintes de monitoring (des Yam' HS80) qui ont une courbe de réponse aussi plate que l'electro encéphalogramme de michael vendetta.
je veux dire que ça met rien en valeur, et que ça pardonne rien non plus.
Et j'adapte le volume d"coute pour chaque morceau, histoire de pas se faire rouler par un niveau sonore trop/pas assez fort.

Alors dans l'ordre d'ecoute, au pif :


Majeff : Bon usage de la compression : ni trop, ni pas assez. Par contre, y a de gros soucis sur la voix, qui semble passer dans un filtre. J'entends pas bien ce que t'as utilisé comme effet, mais ça me semble bien trop marqué pour etre utilisé sur un master. Je veux dire que ça dénature le morceau, ta démarche a été pour le moins risquée.
Dans un master, l'ideal quand on utilise un effet, c'est qu'il ne s'entende pas, or là c'est l'inverse qui se passe.

Rouxxx : Là aussi, compression au top. Par contre, y a un truc qui couine avec l'EQ : ça sonne agressif dans les mediums sur la voix. Ecouté à faible volume, ça passe, mais à fort volume c'est trop envahissant.
Et du coup, les grattes amplifiées additionnelles passent derriere, les belles harmonies que le gratteux a faites passent à la trappe... :((

Slerital :La V1 est beacoup trop compressée, et sonne trop loudness, avec des bas mediums trop présents. Présentée à une radio, cette version serait refusée : elle sonne déjà comme si elle était passée dans les EQ et compresseurs de la radio.
La V2 est bien mieux au niveau de l'EQ, plus sobre, mais reste beaucoup trop compressée : il y a absolument aucune dynamique, et tout est au même plan.
Ecoutée à fort volume, elle risque de provoquer une rapide fatique auditive, avec la grande tentation pour l'auditeur de zapper le morceau.

Docks :bah y a pas grand chose à dire : ça sonne nickel. La compression est completement inaudible, t'as dû utiliser le vari-mu là dessus...Niveau sonore aux normes donc, et utilisation tres tres sobre de l'EQ, ce qui fait que ça sonne tres naturel. Pour un morceau acoustique, c'est quand même essentiel.
Allez un pti' bémol pour la route : ça manque un poil de basses fréquences, pas beaucoup, mais ça manque un peu, ça doit se passer vers 200/300 Hz. C'est bien aéré, mais du coup ce léger manque de graves fait que l'ensemble manque d'assise. En général, dans le cas d'une écoute radio, no problemo pusqu'ils corrigent ça, mais en écoute chez soi il risque de manquer un truc sur de petits systemes d'ecoute type ipod, enceintes d'ordi,...

Pour tout le monde : Attention, le mastering d'un morceau ne se limite pas au passage dans des compresseurs et EQ, mais aussi aux fade in/out, et surtout les coupures de "blanc".
Là, à part Docks et Slerital pour sa V1, vous avez tous laissé le morceau tel quel, sans couper les 6/7 s de la fin, qui servent absolument à rien... :clin:
Si l'ingé mastering qui s'est occupé de mon album avait laissé ce blanc, j'aurais été obligé de tout lui renvoyer, en lui remontant les bretelles.
Attention, ça peut passer pour un détail, mais c'est vraiment un truc hyper important.


Hop, le lien pour la version album du master (pas moi qui l'ai faite, hein!):
http://www.megaupload.com/?d=GHZOZUK7
Il me semble, sans en être certain, que ce morceau a été masterisé avec un compresseur manley vari-mu, un limiteur et un EQ Weiss. (je suis certain du Weiss, moins du manley en fait).

merci tout le monde de vous être interessés au morceau, et j'ecouterai bien entendu d'eventuelles nouvelles versions. :boire:
825
Merci pour les com Youtou.

Citation : La compression est completement inaudible, t'as dû utiliser le vari-mu là dessus...Niveau sonore aux normes donc


yes, et je lui ai pas mal rentré dedans.

Citation : utilisation tres tres sobre de l'EQ, ce qui fait que ça sonne tres naturel


là c'est beaucoup moins vrai, sobre pas vraiment, au contraire, mais ca me conforte dans le fait que le brainworx est une bien belle tuerie qui peu apprement être à l'aise sur tous les styles.

Ce qui est bien aussi c'est que j'ai réussi à te vendre ma réverbe, apparemment tu l'as pas capté ou du moins, elle t'a pas dérangée, j'avais une petite appréhension sur ce point.

En plus d'être un bon morceau tout court, c'est un bon morceau pour tester le matos et les compétences je pense, toute l'émotion du morceau repose sur des variations d'intensité dans l'interprétation et dans le jeu du guitariste, donc variations dynamiques à respecter impérativement tout en boostant les niveaux, nature acoustique à ne pas dénaturer etc...., en gros, malgré l'apparence "wè ca va être vite fait, ya qu'une guitare et une voix", ben perso j'en ai chié un peu, et j'ai du y passer pas loin de 2h.
826

Citation : Ce qui est bien aussi c'est que j'ai réussi à te vendre ma réverbe, apprement tu l'as pas capté ou du moin, elle t'a pas dérangée, j'avais une petite apréhension sur ce point



ben ça rejoint ce que je disais plus haut : sur le master, les meilleurs effets sont ceux qu'on entend pas...

Citation : en gros, malgré l'apparence "wè ca va être vite fait, ya qu'une guitare et une voix", ben perso j'en ai chié un peu, et j'ai du y passer pas loin de 2h.



C'est aussi ce que m'avait dit l'ingé mastering de ce titre, ça lui avait donné du fil à retordre ; en ce sens que c'est pas une bête ballade folk, et que le chanteur a une voix et un flow pour le moins particuliers, qui sont pas souvent associés à de la gratte acoustique.
827
J'ai tenté une version aussi...

http://www.megaupload.com/?d=6S37XBCB

comme c'est pour le fun, je me suis adonner à quelques essais qui me trottait depuis pas mal de temps en tete :

en gros j'ai pas fait UN mastering mais une succession de 10 mastering ou je compresse à chaque passage un tout petit peu, je booste d'un ou deux db à la fois et j'égalise à chaque passage

du coup j'ai fait un peu dans l'exagération niveau volume (-9dbfs)

mais bon, le but du thread c'est de se faire plaisir et de découvrir de nouvelles choses...

PS: j'aurais quand même aimé avoir deux préamp NEVE à lampes histoire de boosté (mes 1 ou 2 db) à chaque fois en repassant à travers histoire d'avoir une belle chaleur de son!!!
828

Hors sujet :

Citation : j'aurais quand même aimé avoir deux préamp NEVE à lampes


sauf erreur de ma part, point de lampes dans les racks NEVE. :cobra:

829
Dans les 1083 y'as pas de lampes???



:8O:
830

Hors sujet : :noidea: je le connais pas celui la, 1073, 1081, 1084, mais 1083, attention je dit pas qu'il existe pas, mais juste que j'en ai jamais entendu parler, pour les autres, non pas de lampes.