Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[News] Music Sound n° 1

• 444 réponses
  • 41 participants
  • 14 516 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [News] Music Sound n° 1
A new mag is born ! Consacré au Home Studio, le magazine Music Sound vient en effet de débarquer dans les kiosques français. La couv' annonce d'entrée la couleur avec un dossier sur Kate Bush, un duel entre Yamaha MO / Korg TR, un reportage sur le NAMM et un comparatif de 11 micros statiques à moins de 300 €.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
261

Citation : une des solutions pour aller contre les pratiques actuelles des majors, le lobbying pro DADVSI et l'incompréhension du grand public (et même des pros) quant à ses tenants et aboutissants, la non-diversité des radios et chaînes dites musicales, etc.

bien dit :bravo:

Citation :
comme je pense que Pericles parle de Firefox sous wine, je confirme aussi, mais sur Mac.

il m'en reste un peu (tres peu, de moins en moins d'espace dd) en effet, pour samplitude :bravo: (je confirmerai donc demain soir sous Agnula)
262
Comme il y a eu beaucoup de posts, je n'ai pu encore répondre à tout le monde.

à Nova :

Citation : Je voulais juste dire que vire malgre tes resultats concernant un mag qui en rachete un autre cela me depasse. il etait evident que je ne mets pas ta parole en doute mais je suis surpris qu'au final c'est cmdm qui ai la place.

l'éditeur de Recording a fait un choix à l'époque de la fusion. c'est le sien, motivé par ses raisons. langue de bois, hein ?
autre essai :
des forces mystérieuses et sournoises ont œuvré à mon éviction. os'cour, je suis victime d'un complot. Pas mieux ?
bon, tout simplement, ma vision d'un magazine en tant que rédac'chef et celle de l'éditeur n'étaient plus compatibles. Point. D'où son choix. Et KR.

à Dr Pouet :

Citation : Et le magazine "Musicien" (avant Recording Musicien). Il n'avait duré que quelques numéros aussi. C'était qui l'équipe qui l'animait ?

éditeur : Larivière
directeur des rédactions : Franck Despagnat
chef de rubrique musique : Olivier Ducruix
chef de rubrique technique : ma pomme.
on va finir par croire que je porte la poisse. comme l'avait d'ailleurs fait remarquer "quelqu'un" dans un précédent post...

à Negraval :

Citation : Même si j'ai critiqué ce mag, j'ai acheté les 2 premiers numéros

ce dont je te suis gré, puisque tu as jugé sur pièces. Merci.
je n'avais pas répondu à tes remarques auparavant, c'est maintenant l'occasion de le faire.
l'un de tes principaux reproches était, selon toi, la trop grande ressemblance entre MS et KR. je ne sais pas si tu étais lecteur de Recording avant la fusion.
Je fus chef de rubrique, rédac'chef adjoint responsable de la partie technique, puis rédac'chef. J'ai donc mis en place, avec l'équipe, un rubriquage et une maquette. Le contenant, donc.
Je l'ai fait en toute connaissance de cause, avec des choix motivés par l'expérience, et mes convictions quant au contenu d'un magazine, sa ligne éditoriale. KR s'est installé là-dedans, récupérant le contenant, mais pas forcément le contenu. :clin:
Monsieur MDM a rajouté les choses qui lui semblaient bonnes et conformes à sa vision et en a enlevé d'autres, pas de discussion là-dessus, affaire de goût.

quand on a monté Music Sound, j'ai fait d'autres choix, en termes de maquette avec le directeur artistique, et de rubriquage. Le but étant d'avancer : Recording était mort et enterré, il fallait passer à autre chose et ne pas faire un RM bis. Le tout a été présenté à l'éditeur, qui l'a accepté tel quel, avec les risques que cela comportait. Ce dont je le remercie, d'autant qu'il m'a aussi soutenu sur d'autres points que je ne discuterais pas ici.
Ces choix sont la conséquence de 5 ans de travail sur Recording, mûrement réfléchis : les comparos, le face à face, le focus, la partie artistique conçue avec Thomas (saluto !), la disparition de la "pédago", une gestion des encadrés différentes, l'interactivité avec le blog, etc. Pas d'inventions particulières peut-être, mais que peut-on inventer réellement en presse ? Mais je pense sincèrement que l'on a été plus loin et mieux que Recording.

Si il y a eu similitude, c'est parce que KR repose, en termes de contenant, pour une partie sur des choses que j'ai mises en place, basta. Permets-moi de ne pas être d'accord quant à la ressemblance de ton : j'ai du mal à croire qu'on mette sur le même plan les comparatifs des frères Louineau et celui des cartes-son de KR, pour n'en citer qu'un. Et je peux argumenter.

Mais attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas : il y a eu et il y aura certainement des articles intéressants dans KR. Tout n'est pas tout noir ou blanc, ce serait tellemen simpl(ist)e

Et je n'ai aucune gêne à reconnaître l'influence de Play Record. C'est m'sieur Marciano qui m'a fait rentrer dans le métier, donc...
Juste pour info : les derniers numéros de Recording (Pierre Henry et NIN) avaient été cités en exemple de rubriquage et de maquette lors d'une formation en institut de journalisme à l'époque de leur sortie.

à Hallucinoze :

j'en ai ouvert une à ta santé !

à billyboy, gromeul, Lo-nath, ptilion et tous ceux que j'oublie (pardon) :

merci !

Périclès : je crois que je t'ai battu question longueur de post !

Jean-Stéphane
263

Citation : Périclès : je crois que je t'ai battu question longueur de post !

Hors sujet : tant mieux, je commençais à avoir honte :oops:
bon ben... en attendant le retour d'un RM-MS, direction SoS/IRCAM pour ma part. :??: et pour monter mes projets de studio asso+home studio, ben, " systeme D" :??: , avec AF, linuxmao.org et lectures SoS + qqes bons bouquins en librairie musicale/théorie music/son

tiens nous au courant.

Hors sujet :
NB je vais essayer de trouver les anciens N°s de RM

:(((
264
Jean-Steph, je présume que tu vas faire un break après ces évènements, ou es-tu déjà prêt à rebondir.? Et travailler avec Felix à 01?... :?!:
Bon courage. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

265
Jean-phi

j'avais déjà rebondi.
mais trop fort et trop loin, visiblement, boing, boing, boing, je rebondis toujours. façon Lagaffe (Gaston) et ses superballons :lol:

sérieusement, je ne sais pas ce que je vais faire. Quant à bosser avec m'sieur Félix, ce serait avec plaisir, mais il faudrait que je passe au PC. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tenté de me convertir :clin:
Et puis maîtriser de bout en bout un type d'ordi, un système et les applications désirées est déjà une tâche suffisamment complexe pour tout reprendre à zéro.
je ne sais même pas si je passerais à Mac/Intel.

"if it works, don't fix it"

donc, tant que je peux travailler sur mes bécanes...

jean-stéphane
266
Pourquoi ne pas créer une rubrique purement informatique musicale dans 01, du genre un truc avec PT, une astuce avec Live, paramétrage du bidule audio... Tu passes sous silence que ce que tu expliques, tu le fais avec un Mac. :volatil:

Hors sujet :

Citation : je ne sais même pas si je passerais à Mac/Intel.

C'est que me dit mon fils qui est revendeur Apple... :?!:

267

Citation : Tu passes sous silence que ce que tu expliques, tu le fais avec un Mac.

:8O: :oo: :8O: :oo: :8O:
268
Désolé... :oops:

:nawak:

269
Salut à tous

voilà, retour d'une excellente soirée passée à écouter de l'excellente musique. ça fait du bien...

Mais, mais, mais, j'ai eu vent de certaines pratiques...

vous reconnaîtrez, je l'espère, une volonté de totale transparence de ma part.

donc, si pour une "raison" ou une autre, vous avez des questions ou des doutes quant à ce que j'affirme, n'hésitez pas à m'en faire part. Et de préférence ici, puisque après tout, certaines choses ont été mises sur le tapis sur internet, et particulièrement (mais pas exclusivement) sur AF.

tout est affaire de correction, de respect et d'honnêteté intellectuelle

jean-stéphane

PS : étant déjà sous l'eau, je ne vois pas la nécessité d'appuyer sur la tête...
270
Bjr c'est avec surprise que je découvre ce nouveau post. :?!: je n'y comprnds plus rien.

Puisqu'on est directs, je vais l'etre aussi, n'engageant que moi bien évidemment:

1° je ne comprends RIEN à ce qui s'est passé lors de la fusion KR/RM, comme tout le monde je pense, alors que le trio MusicRun/Keyboards/Recording Musicien permettait à tous de s'y retrouver et éventuellement de changer de temps en temps de revue, pour avoir plusieurs opinions sur la MAO, voire meme de prendre les 3 :clin:

2° je REGRETTE fortement cette époque, et particulièrement RM, j'avais trouvé un magasine formidable, qui m'apportait énormément, en matière de pratique musicale mais aussi de théorie (solfege etc) + de technique pure. Il est REGRETTABLE que ds un pays comme la France ce genre de journaux (j'aurais eu les memes mots pour Keyboards si cette revue + son équipe avaient disparu et j'ai les memes pour MusicRun bien entendu) ne puisse pas continuer. (KR ce n'est pas Keyboards, ce n'est pas RM, c'est une 3e entité)

3° Music Sound est apparu, une TB chose en soi, mais dire que MS = meme niveau que RM, je ne trouve pas. En 2 N°S, pas possible, il faut le temps de trouver ses marques. CECI DIT le ton était clair, net précis et l'approche musicale + le choix des artistes vraiment bien :bravo: Certainement un gros potentiel (en à peine 2 N°S, chapeau), et le retour à un choix entre plusieurs revues, ce qui en soi est une qualité ( tt simplement parce qu'on ne va pas systématiquement etre intéressé par tous les dossiers abordés par 1 revue , ce qui fait que si j'ai acheté presque tous les RM à partir du moment ou j'ai découvert cette revue, il m'est arrivé de préférer 1 N° de Keyboards et de ne pas prendre RM) : pour dire simplement les choses, c'est bien d'avoir le choix.

4° Je ne comprends absolument pas de quoi tu parles.

Hors sujet : ...mais pas exclusivement sur AF.

Hors sujet : ah parce que sur AF je ne vois rien

:?!:

Hors sujet : (je ne m'en plains pas)

mais avec ton exp pas de souci, tu vas surement rebondir et mettre en place un nouveau projet de qualité (presse, magasin MAO, etc, le domaine est riche) merci de nous tenir informés , ca sera surement intéressant. Comme tu as déjà BCP apporté au monde de la MAO française, je ne vois pas pourquoi tu en resterais là...

Hors sujet :

Citation : étant déjà sous l'eau

: bah, je suis sur que tres vite des tas d'idées vont surgir

5° la disparition de MS est navrante. Je ne crois pas etre révolutionnaire ds mes propos en disant cela, comme apres RM et MusicRun: on se sent un peu orphelin... le cimetiere des magazines de MAO est plein...

5° Vivement le retour à une situation de pluralité de choix en littérature MAO en France. Il en reste 2, ce n'est pas assez... c'est l'impression de "dernier carré" qui m'inquiète, effectivement on peut toujours se replier sur les solutions "UK, USA" mais bon... ça va si mal que ça l'économie française ? Inquiétant...

Hors sujet : 6° mauvaise période pour la musique: Loi DAVSI aux conséquences incertaines, disparition prématurée de Music Sound, et également, fin de tout financement de Agnula Demudi, DDRUM qu'on trouve plus/pas encore; super... si ça continue, je vais me limiter à l'achat de clips MP3 à écouter sur mon téléphone portable, rentrer ds le troupeau (marre aussi du fight perpétuel pour la qualité de vie)

:??:

Hors sujet :

Citation :
Périclès : je crois que je t'ai battu question longueur de post !

ben non plus maintenant , pouvais pas en rester là , et mon image de marque alors ? :bravo: