Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[News] Music Sound n° 1

• 444 réponses
  • 41 participants
  • 14 512 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [News] Music Sound n° 1
A new mag is born ! Consacré au Home Studio, le magazine Music Sound vient en effet de débarquer dans les kiosques français. La couv' annonce d'entrée la couleur avec un dossier sur Kate Bush, un duel entre Yamaha MO / Korg TR, un reportage sur le NAMM et un comparatif de 11 micros statiques à moins de 300 €.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
271
Salut

Citation : 3° Music Sound est apparu, une TB chose en soi, mais dire que MS = meme niveau que RM, je ne trouve pas.

j'ai peut-être été un peu vite en besogne, je le concède. un mélange de prétention et de méthode Coué, plus le contre-coup de l'arrêt...
c'est vrai que comparer un mag qui n'a tenu que 2 numéros avec un autre qui a existé sur 45, c'est un peu hasardeux. mais bon, je suis (j'étais) convaincu de ce potentiel, en tout cas.

Citation : 1° je ne comprends RIEN à ce qui s'est passé lors de la fusion KR/RM,

je n'étais pas pour. tout au long de ces années, l'émulation relativement saine entre RM et KBHS avait tiré les deux mags vers le haut. c'est mon opinion, en tout cas. quand on n'a personne en face, on devient fainéant ou moins exigeant.
avant d'être dans la presse (j'ai eu plusieurs vies), j'ai d'abord été (et je suis toujours) un très gros lecteur, presse et livres. ma collec' de Keyboards (jusqu'à une certaine période) est toujours dans des cartons chez ma famille. comme celle de Musicien, Soundcheck, Audiophile, Play Record, Batteur, Guitarist, Claviers, Bass Mag, Guitare & Claviers, etc.
Toute cette école de presse technique française qui a permis à bon nombre d'entre nous de partager des connaissances, de se tenir au courant (internet n'est là que depuis peu de temps), de découvrir artistes et matériels (le logiciel, à l'époque...). bon, maintenant il y a internet. et peut-être que le glas de la presse magazine commence à se faire entendre, je ne sais pas.

on pourra poser cette légitime question : "et si c'était toi qui t'étais retrouvé à la tête de KR, après la fusion ?"
Aucune chance, puisque je n'aurai pas pu faire le magazine que j'avais en tête. Je travaille parce que je crois en ce que je fais et suis passionné par ce que je fais. Pas pour gagner simplement de l'argent. Ce n'est d'ailleurs pas toujours facile, mais c'est un choix de vie. Ce qui m'a conduit à exercer un tas de métiers différents.

Citation : le trio MusicRun/Keyboards/Recording Musicien permettait à tous de s'y retrouver

pluralité, nécessaire pluralité. ça devrait être le quatrième terme de la profession de foi républicaine. en même temps, quand on voit ce qu'on fait des trois premiers...

Citation : il m'est arrivé de préférer 1 N° de Keyboards et de ne pas prendre RM

reprise d'un de mes posts :

"Mais attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas : il y a eu et il y aura certainement des articles intéressants dans KR."

je complète avec : dans KBHS aussi.

Citation : (marre aussi du fight perpétuel pour la qualité de vie)

ben non, faut pas. si chaque individu (très importante, la notion d'individu) qui est persuadé de se conduire honnêtement, avec une vraie exigence, baisse les bras, où va-t-on ?

de l'importance de la concordance discours-acte :
parmi tous les contempteurs de la mondialisation, du capitalisme, de la médiocrité culturelle et autres sujets, combien n'ont pas sacrifié au fournisseur téléphone/internet pas cher au détriment du service public (même si tout devient flou, maintenant), combien ont décidé de ne plus jamais, je dis bien jamais, ouvrir sa télé sur TF1, etc. ?

"ah bé oui, mais faut être con pour payer alors que c'est moins cher à côté"

au final, quel est le coût réel ?

Périclès : question longueur, le concours est relancé :clin:

jean-stéphane
272

Citation : c'est vrai que comparer un mag qui n'a tenu que 2 numéros avec un autre qui a existé sur 45, c'est un peu hasardeux. mais bon, je suis (j'étais) convaincu de ce potentiel, en tout cas.

personnellement,MS me manque déjà :??:

Citation :

je n'étais pas pour. tout au long de ces années, l'émulation relativement saine entre RM et KBHS avait tiré les deux mags vers le haut. c'est mon opinion, en tout cas. quand on n'a personne en face, on devient fainéant ou moins exigeant.

c'est probable. Je ne suis pas pour la concurrence en soi (et tout ce que ce terme sous tend en termes d'économisme dégueulasse et asservissant) mais pour la saine émulation, la "confrontation positive entre égaux" :bravo2:

Citation : bon, maintenant il y a internet. et peut-être que le glas de la presse magazine commence à se faire entendre, je ne sais pas.

serait peut etre temps de repenser la chose, de repenser le modele éco de la presse française (cecit dit je ne suis pas "pour" le gratuit systématique)

Citation : pluralité, nécessaire pluralité. ça devrait être le quatrième terme de la profession de foi républicaine. en même temps, quand on voit ce qu'on fait des trois premiers...

il n'y a rien d'inéluctable meme si on veut nous faire croire que si... l'oeuvre de mere nature peut conduire à l'inéluctable mais pas celle de l'homme... A partir du moment où l'humain a "fait" , il peut "défaire" ou "refaire" en vertu du principe (juridique) de parallélisme des formes

Citation : si chaque individu (très importante, la notion d'individu) qui est persuadé de se conduire honnêtement, avec une vraie exigence, baisse les bras, où va-t-on ?

ben franchement je trouve que , tout de meme, il devient de plus en plus difficile de vivre conformément à ses principes surtout ds quelques domaines...

Hors sujet : désl d'en faire état "en public" mais bon... ds mon cas, ce qui est curieux, c'est que j'ai de moins en moins de mal a vivre quotidiennement + travailler conformément à mes principes (d'ailleurs plus je tente de me rapprocher de mes principes, plus mon travail semble accueilli positivement), mais de plus en plus de mal à agir pareillement en matière musicale (alors qu'en ce qui me concerne, l'importance est bien moindre puisque je ne suis qu'un amateur) J'ai qqes opinions sur la question... peut etre un début de réponse...

Citation :
question longueur, le concours est relancé

Hors sujet : pitié non :lol:

Citation : ...service public

Hors sujet : ah voila une expression qui me plait :bravo:

Citation :
avant d'être dans la presse (j'ai eu plusieurs vies),

Hors sujet : Une vie riche donc... heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage :bravo: (rdv à la prochaine Odyssée... ne parlons pas ici d'Iliade ça pourrait etre mal interprété ) :lol:

273

Citation : je n'étais pas pour. tout au long de ces années, l'émulation relativement saine entre RM et KBHS avait tiré les deux mags vers le haut. c'est mon opinion, en tout cas. quand on n'a personne en face, on devient fainéant ou moins exigeant.

je devrais dire : il y a des risques que l'on devienne fainéant ou moins exigeant.

il y a des exemples de gens qui n'ont jamais eu aucun "compétiteur" et qui n'ont eu de cesse de se dépasser.

jean-stéphane
274

Citation : Music Sound est apparu, une TB chose en soi, mais dire que MS = meme niveau que RM, je ne trouve pas. En 2 N°S, pas possible, il faut le temps de trouver ses marques.

Ca se discute. Personnellement des différentes formules que j'ai connues, celle de MS serait ma préférée ; mais bien sûr il y a aussi des articles ou des numéros très bons chez les autres (le hors-série "Guide des claviers" de 2002 reste un excellent souvenir).

Pour moi la revue idéale :

- un part restreinte sur l'actualité (il me semble que c'est le cas du dernier MS)

- Réduire la part d'interview des artistes, et pour les interview qui restent, se concentrer sur des infos (méthode, astuces...) qui peuvent être utiles à des musiciens / des home-studistes. (Le fait que X utilise le séquenceur Y, ça n'apporte pas grand chose).

- en termes de tests de matos : il faudrait que les 2 tiers des articles soient des comparos entre 2 à 5 produits, réellement comparables, de manière à répondre aux questions que l'on se pose avant un achat ; d'autant que : il n'est pas toujours facile de trouver un magasin qui a tous les modèles qui nos intéressent + les vendeurs (et fortiori soi-même) ne connaissent pas assez les caractéristiques des produits pour avoir une vue à peu près complètes des avantages/inconvénients.

- une part de tutoriel compo / arrangement, de manière à être capable de transformer un "lead-sheet" (feuille comportant paroles + mélodie du chant sur une portée + accords) en un arrangement. Chaque mois un style assez précis serait abordé en indiquant des patterns typiques de batterie + basse, de guitres rythmiques ou clavier, agrémentés de riffs comme ceux de cuivres, de percus... en décrivant des spécificités (nombre de mesures, organisation du morceau en couplets/refrain/impros/breaks...)

- une part de tutoriel son : méthode pour régler tel ou tel effet (des conseils du genre régler d'abord les premières réflexions et ajouter ensuite la traîne de réverb). Ces conseils devraient être génériques, donc basés sur les algos et caractéritiques communs aux effets, et non pas liés à une version précise de séquenceur (ce qui est à mon avis le défaut de Musicrun / MAO mag). L'article sur la synthèse de MS partait bien aussi (j'aurais aimé qu'il se rapproche de celui de SOS "synth secrets" ou du tutoriel on-line de James Clark)

C'est pas forcément réaliste / réalisable, mais ça serait ma liste au père Noël... :mrg:

Sinon c'est sûr que internet va remplacer un peu la presse écrite. Mais ça reste agréable et pratique d'avoir un magazine papier plutôt que en ligne. De plus, même si c'est en ligne, un savoir-faire journalistique reste un élément de valeur : un site comme https://www.lemonde.fr apporte quelque chose que les sites moins "pro" n'ont pas. Et l'absence d'une émulation n'est jamais bonne.

Concernant MS, ça fait mal au coeur de voir quelque chose de si bien parti s'arrêter aussi tôt ; et vu de l'extérieur c'est difficile à comprendre / admettre. Néanmoins je me doute qu'il y a plein d'explications à cela, et que vous avez retourné le problème dans tous les sens avant de décider et d'annoncer que l'aventure s'arrêtait.

En tout cas tiens nous au courant d'éventuels nouveaux projets, de toit ou d'autres personnes de l'équipe. Si jamais on a l'occasion de vous soutenir, ce sera avec plaisir.
275
Salut Dr Pouet

Citation : le hors-série "Guide des claviers" de 2002 reste un excellent souvenir

merci ! puis ça doit faire aussi plaisir à Synthwalker...

ton rubriquage de mag est assez original, je dois en convenir, pas forcément réalisable sur tous les points. mais bon, ça peut donner des idées à ceux qui nous lisent :clin:

Citation : il y a plein d'explications à cela

pas vraiment. ce que j'ai dit est la vérité : bonnes ventes, mais pas de rentrées pub et un horizon sur ce dernier point assez bouché.
même avec des ventes exceptionnelles (irréalisables), malgré notre petite structure et dans la formule "actuelle" du magazine, nous ne serions pas arrivé à l'équilibre. il aurait fallu tenir très longtemps, ce qu'un grand groupe peut faire, et pas un petit éditeur. et sans garantie de réussite.

Citation : Si jamais on a l'occasion de vous soutenir, ce sera avec plaisir.

merci ! disons que, en ce qui me concerne, je vais prendre beaucoup de recul... les deux évènements en à peine un an, ça va, quoi...

jean-stéphane

PS : AF n'est pas passé à l'heure d'été ? :8O: :8O: :8O: :8O:

re PS :

Citation : (j'aurais aimé qu'il se rapproche de celui de SOS "synth secrets" ou du tutoriel on-line de James Clark)

Yann avait prévu un truc sur le long terme qui aurait certainement fait date...
276
277

Citation : Ca se discute.

discussion sans objet puisque malheureusement MS n'existe plus + nullement une critique de ma part vis a vis de MS et encore moins vis à vis de JSG qui a fait et FERA bcp de choses pour la MAO en France. A ce monsieur, je dis MERCI.

Hors sujet : Ce n'est pas moi qui cracherais sur un tel travail rédactionnel, je sais trop ce que ca demande comme effort, c'est terrible.

Citation :
en ce qui me concerne, je vais prendre beaucoup de recul... les deux évènements en à peine un an, ça va, quoi...

faut prendre le temps de souffler et d'y voir clair
Donc; à bientot
:boire:
278
Vraiment dommage tout ça....

bon courage pour la suite JSteph. ;)
279

Hors sujet : > Par ailleurs permets moi d'avoir MON point de vue

En fait j'avais l'impression que tu ne permettais pas à d'autres d'avoir leur point de vue, ce que je me suis empressé de contredire. :mrg: C'était parce-que tu avais écrit ça :

> En 2 N°S, pas possible, il faut le temps de trouver ses marques.

Je trouve que dès le premier numéro la formule de MS me convenait plus que d'autres après 36 numéros.

D'un autre côté, tu as aussi écrit :

> meme niveau que RM, je ne trouve pas

Ce qui montrait que c'était ton avis. Moi aussi j'ai écrit : "Personnellement" et "ma préférée", donc ça n'engage que moi. Bref on est d'accord pour distinguer goût personnel et comparaison factuelle, tout va bien.
;)

280

Hors sujet : je reste un inconditionnel de RM, et pour etre complet, de RM et de SoS. mais MS était bien aussi.. de toute façon le pb ne se pose plus .
bon bref...

:??: