[News] Music Sound n° 1
- 444 réponses
- 41 participants
- 14 518 vues
- 39 followers
Los Teignos
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Ceddie1974
Citation : Ça s'adressait plutôt au ton des échanges entre Caddie et Geyster qui avaient l'air de repartir en mode fight sans que ce soit de l'échange de points de vue, mais plutôt d'invectives. That's all.
Promis ! Pas fight !
J'étais sorti des débats pendant un petit moment ... j'y suis revenu pour rendre hommage à JS et à son équipe (faut pas les oublier non plus) ...
J'ai rien contre Geyster ... je l'encourage simplement (si ça l'intéresse bien sûr) à remonter le fil de l'histoire ...
Ce que j'ai toujours dénoncé, c'est la manière dont certain utilisent les mots avec dextérité (on peut le reconnaître) pour faire passer des messages, voir des sous-entendus.
De plus, on ne parle pas de guerre entre musiciens ni même passionnés là ... mais on parle bel et bien de guerre économique pure et dure ... basée sur un rapport de force financier où ceux qui reignent en maître, sont les annonceurs ... que ce soit pour KR ou MS (voir MAO pour lequel certains ont critiqué mon titre provocateur mais qui risque de se révéler malheureusement pertinent), ils sont à la merci d'un marché français enclavé dans un traditionnalisme typique de notre pays ... le marché est fait soit de petits commerces, soit de grands commerces déguisés en petits commerces (Pigalle en est un exemple flagrant).
Tout ce beau petit monde essaye de résister aux pressions extérieures et à leur clientèle pour garder une main mise dessus ... de ce fait, les annonceurs sont les rois car soient ils cassent le marché avec une concurrence accrue sur les prix de la pub et une "certaine exigence" quand aux orientations rédactionnelles (évidemment, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance ... et les réponses outrées vont fuser ... je connais peu de personnes qui soient capables de scier la branche sur laquelle ils sont assise par simple honnêteté morale) ... soit en gardant un marché avec un unique rédactionnel (un seul magazine) afin de lui serrer le citron à loisir !
Que ce soit pour MS comme pour KR, c'est difficile ! MS s'est fait rembarrer par le marché pour avoir engagé une voie rédactionnelle innovante ... KR survit ! Je pose donc la question : pourquoi ?
Bref, nous parlons bel et bien d'une bataille commerciale qui ne s'arrête pas au tirage de cheveu entre rédactions mais bel et bien d'un marché entier de la musique avec ses annonceurs, ses clients, ses chefs de pub !
AF fait d'ailleurs parti de ce marché et innove en mettant une nouvelle pression que les annonceurs ont bien compris ... il n'y a qu'à voir les débats passionnés sur la place de la pub sur AF !
La différence se fait toutefois dans la possibilité au lecteur de réagir immédiatement en temps réel sans (ou peu) de censure ...
Bref, il ne faut pas se tromper de sujet ... si ça cogne, c'est qu'il y a des enjeux économiques importants ... et je pense que c'est enjeux gangrènent petit à petit l'objectivité des rédacteurs et malheureusement, leur passion ...
Dommage ...
Peace !
EDIt : désolé pour les fautes d'orthographes ... j'ai tapé au kilomètre sans relire (comme souvent ! lol)
sleepless
Citation : une "certaine exigence" quand aux orientations rédactionnelles
pas tous (la grande majorité, entre 80 et 90%), mais certains, oui. avec parfois des méthodes douteuses... et quand on ne cède pas, on le paye cher.
mais ce n'est pas une nouveauté, et les média, à l'exception de quelques journaux-magazines, payent cher cet état de fait.
la différence avec notre milieu, la musique, le son, c'est qu'on ne verra pas une pub pour un instrument virtuel ou une workstation dans Marie Claire... les seuls débouchés sont la presse papier et internet.
il suffit de regarder quels types de produits ont été testés :
dans quels magazines y-a-t-il eu le plus grand nombre de tests de logiciels et matos non distribués directement en France, ou exclusivement sur le Web ?
ce qui implique aucun retour en pub...
maintenant, chacun choisit sa ligne de conduite, les motivations peuvent varier ; on peut faire simplement son métier pour en vivre et pouvoir pratiquer sa passion à côté, par exemple. tous les arguments sont recevables, quant ils sont... argumentés. je ne juge pas des choix des autres, chacun fait comme il l'entend.
le fond du problème et de mes commentaires vient du fait qu'il ne doit pas y avoir discordance entre les discours et les actes.
il faut assumer. en bref, ne pas faire passer des vessies pour des lanternes.
Will Zégal
Bon, je suis d'accord avec toi.
Sans parler de la pression économique des annonceurs, en tant que rédacteur, je sais bien les journalistes bénéficient de plein de petite (ou grosses) attentions de la part des constructeurs et éditeurs. Il peut devenir difficile de rentrer dans le lard d'un produit quand tu as étébli des relations plus que cordiales avec des gens d'une marque et quand ceux-ci te font profiter d'avantages...
Heureusement, le système du net nous préserve de toute dérive sur AF. Déjà, la moindre erreur dans un article est immédiatement relevée par les membres. Alors ne parlons pas d'une review faussée : le rédacteur se ferait tout de suite tirer dessus à boulets rouges dans les forums et perdrait immédiatement toute crédibilité. C'est un avantage indéniable du support net par rapport au support papier, il faut bien dire.
sleepless
Citation :
C'est un avantage indéniable du support net par rapport au support papier, il faut bien dire.
Ce n'est plus autant flagrant maintenant. quand un canard raconte n'importe quoi sur un produit, c'est tout de suite "commenté" en ligne sur les sites et divers blogs.
hé billiboy, nos posts se sont croisés, on va croire que tu me réponds
Will Zégal
Will Zégal
Geyster
Citation : Ça s'adressait plutôt au ton des échanges entre Caddie et Geyster qui avaient l'air de repartir en mode fight sans que ce soit de l'échange de points de vue, mais plutôt d'invectives. That's all.
Je n'ai à aucun moment voulu lancer une polémique ni de fight, ma remarque adressée à Caddie était au contraire pacifiste !
Et Caddie si j'ai dit ça c'est que justement j'ai suivis vos échanges depuis le début et que je trouve que même si tu as raison sur certains points je trouve ça lourdingue de remettre ça sur le tapis à chaque coin de thread comme si tu voulais avoir le dernier mot !
Je connais bien CMDM et depuis longtemps d'ailleurs, et si tout ce qu'il se dit sur lui ici est fondé et vrai alors je suis sur le cul !!!
Car je peux vous dire que tout ce qu'il laisse transparaitre en tant que "personne" est à l'opposé de tout ça et j'ai vraiment du mal à croire ce que je lis...peut être suis-je trop naif alors ? C'est peut être mon coté "artiste" qui ressort !!
Bref, quoiqu'il en soit j'estime que cela ne me concerne pas.
Cheers!
Dr Pouet
Citation : évidemment, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance
Oauis ben faudrait peut-être commencer par là hein !
Citation : Et Caddie si j'ai dit ça c'est que justement j'ai suivis vos échanges depuis le début et que je trouve que même si tu as raison sur certains points je trouve ça lourdingue de remettre ça sur le tapis à chaque coin de thread comme si tu voulais avoir le dernier mot !
Ceddie pas Caddie ! Mais sinon d'accord avec toi. Le côté complot, tous corrompus par les anonceurs... faut changer de disque, surtout si tu n'as aucune preuve. Molo sur la démarche "Paris match / The Sun" ;)
Et moi je remets mon disque à moi :
J'avais écrit :
Citation : Pour moi la revue idéale :
- un part restreinte sur l'actualité (il me semble que c'est le cas du dernier MS)
- Réduire la part d'interview des artistes, et pour les interview qui restent, se concentrer sur des infos (méthode, astuces...) qui peuvent être utiles à des musiciens / des home-studistes. (Le fait que X utilise le séquenceur Y, ça n'apporte pas grand chose).
- en termes de tests de matos : il faudrait que les 2 tiers des articles soient des comparos entre 2 à 5 produits, réellement comparables, de manière à répondre aux questions que l'on se pose avant un achat ; d'autant que : il n'est pas toujours facile de trouver un magasin qui a tous les modèles qui nos intéressent + les vendeurs (et fortiori soi-même) ne connaissent pas assez les caractéristiques des produits pour avoir une vue à peu près complètes des avantages/inconvénients.
- une part de tutoriel compo / arrangement, de manière à être capable de transformer un "lead-sheet" (feuille comportant paroles + mélodie du chant sur une portée + accords) en un arrangement. Chaque mois un style assez précis serait abordé en indiquant des patterns typiques de batterie + basse, de guitres rythmiques ou clavier, agrémentés de riffs comme ceux de cuivres, de percus... en décrivant des spécificités (nombre de mesures, organisation du morceau en couplets/refrain/impros/breaks...)
- une part de tutoriel son : méthode pour régler tel ou tel effet (des conseils du genre régler d'abord les premières réflexions et ajouter ensuite la traîne de réverb). Ces conseils devraient être génériques, donc basés sur les algos et caractéritiques communs aux effets, et non pas liés à une version précise de séquenceur (ce qui est à mon avis le défaut de Musicrun / MAO mag). L'article sur la synthèse de MS partait bien aussi (j'aurais aimé qu'il se rapproche de celui de SOS "synth secrets" ou du tutoriel on-line de James Clark)
C'est pas forcément réaliste / réalisable, mais ça serait ma liste au père Noël...
A quoi Jean-Stéphane avait répondu :
Citation : ton rubriquage de mag est assez original, je dois en convenir, pas forcément réalisable sur tous les points. mais bon, ça peut donner des idées à ceux qui nous lisent
Par curiosité, pour me coucher moins bête, ça m'intéresserait que tu en dises plus : ce qui te parraît faisable / intéressant, peu intéressant, infaisable... Ya pas de piège ni de sous-entendu, juste de la curiosité pour un univers que l'on cotoie depuis toujours (la presse), sans avoir jamais eu l'occasion d'en connaître plus que la façade.
Les autres rédacteurs peuvent aussi donner leur point de vue bien sûr.
Beatless
Citation : ça serait ma liste au père Noël...
+1
Citation : Ya pas de piège ni de sous-entendu, juste de la curiosité pour un univers que l'on cotoie depuis toujours (la presse), sans avoir jamais eu l'occasion d'en connaître plus que la façade.
Je plussoie également
Qu'est que tu causes bien Dr Pouet !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
sleepless
une petite analyse qui n'est que personnelle et dans le suivi de ma lecture (pas de recul, donc, même si j'avais déjà lu ton post) :
Citation : un part restreinte sur l'actualité
d'accord, sachant que le net va plus vite qu'un mag, et qu'il y a entre 2 et 3 semaines de décalage entre l'écriture et la mise en vente. je n'ai jamais été fan des news, les ayant enlevé de Recording, et ayant essayé d'en remettre dans Music Sound, pour voir les réactions.
du coup, le numéro 2 ne proposait plus que des news artistes, ce qui nous permet de faire passer des envies, des hommages, plus que de l'actu simple (on aurait peaufiné sur les numéros suivants). il y avait d'autres pistes, mais je n'en dirai pas plus, on ne sait jamais, je gagne au loto ou un truc dans le genre. Encore faudrait-il que je joue...
Citation : la part d'interview des artistes
ben moi, j'y suis attaché. les concentrer sur la partie technique était un but, mais il faut que les artistes "jouent le jeu". Je pense que l'inter de Jack Endino (hi To!) et celle de Pierrejean Gaucher allaient dans le bon sens. J'avais pu dégotter quelques trucs assez énormes pour le numéro 3...
Citation : (Le fait que X utilise le séquenceur Y, ça n'apporte pas grand chose).
ça dépend. si tu savais avec quoi M. Erik Truffaz a enregistré les live qui figurent sur son dernier double album...
Citation : il faudrait que les 2 tiers des articles soient des comparos entre 2 à 5 produits
difficile, long et cher :
pour tout comparatif de produit audio, il faut le labo. on ne peut pas se limiter à de vagues fichiers audio, sans protocole précis et scientifique. Ce qui ne minore absolument la démarche d'écoute, les mesures n'étant là que pour conforter ce que l'on entend. et pas l'inverse; donc cher et chronophage.
et puis réunir tous ces produits, c'est un enfer logistique quand on est tout seul à gérer ça, ce qui était mon cas. Sachant qu'en plus, on voulait un mois de travail au moins sur et avec les produits hard et parfois plus pour les logiciels...
Pour les logiciels, c'est moins contraignant, quoique... J'avais commencé un comparo complet des logiciels de batterie virtuelle avec diverses mesures (consommation, polyphonie, nombre réel de layers, exemples audio, analyse des samples, etc.). Je peux vous dire que c'est très, très long si l'on veut faire les choses sérieusement.
Citation : tutoriel compo / arrangement
faits dans une certaine mesure à l'époque Recording, avec fichiers audio et compagnie . Retour des lecteurs ? zéro. ni négatif, mais pas de positif non plus. donc aucun moyen de savoir si ça a été d'une quelconque utilité. Ce n'était peut-être pas la bonne formule.
question de droits aussi: une partoche, même relevée à la main (à l'oreille !), je crois qu'il y a des droits à payer à l'éditeur original. donc long, et cher, encore une fois.
à titre d'infos, j'ai plus de 400 relevés maison basse-batterie à la dead note près avec grilles complètes...
Citation : - une part de tutoriel son
comme le dossier au long cours étouffé dans l'œuf de Yann ? encore une fois, je tiens à dire que ce dossier aurait fait date... mais bon, comme on ne pourra pas vérifier, on peut très bien ne pas me croire.
donc pour résumer : tout est à peu près réalisable. MAIS :
il faut des gens compétents, de l'énergie, du temps et des sous !!!
voilà.
c'est long, hein ?
Hors sujet : c'est le concours avec Périclès qui recommence
- < Liste des sujets
- Charte