Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Keyboards Recording Magazine
Photos
1/60
Keyboards Recording Magazine

KR : j'aime / j'aime pas

• 458 réponses
  • 61 participants
  • 38 153 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion KR : j'aime / j'aime pas

Je m'y suis abonné, histoire de compléter ma culture du son, et chaque exemplaire que je reçois me semble un peu plus dépouillé et inutile.

Les sujets annoncés sur la couv' semblent intéressants, mais la façon de traiter les dossiers est tellement sommaire et superficielle que l'on apprend en fin de compte pas grand chose.

Le meilleur exemple est ce dossier sur l'électricité traité dans le numéro de juin 2010.

Heureux de pouvoir approfondir ma culture quasi nulle dans ce domaine, je n'y ai en fin de compte pratiquement rien appris.

Rien d'utile qui m'aide à optimiser réellement mon install'.

Ce dossier s'apparente aux exposés que fournissent les élèves de 6eme.

Moi je n'ai plus 12 ans.

J'aime la musique, j'aime le son.

J'aime les micros, les préamplis, les intruments de musique ... et je suis déçu. Très déçu.

Sur les 4 numéros reçus depuis mon abonnement, un seul m'a semblé intéressant ( et encore ) et pas trop survolé : celui de l'enregistrement d'une gtre acoustique.

Le numéro d'Aout sur la synthèse sonore, je n'en parle même pas, on sent que les auteurs pensaient déjà aux vacances.

ETANT LE SEUL MAGASINE TRAITANT DU HOME STUDIO, j'encourage les auteurs à approfondir leurs articles.

Nous ne sommes pas tous des prix nobles de physiques, mais ne nous ne sommes pas non plus forcément des utilisateurs de produits Jim Harley ou Berhinger.

6.95 euros, voilà ce que coute votre magasine. Je pourrais dire, sans éxagérer, que c'est 4.95 euros de trop.

Merci au redac chef de reconsidérer le contenu de votre magasine et d'aller un peu plus loin dans votre démarche.

Soyez à la hauteur du marché, aujourd'hui démocratisé, et prennez en considération que votre public est désormais averti et a envie d'apprendre REELLEMENT.

Soyez techniques, soyez professionnels, et faites de VRAIS dossiers, approfondis et intéressants.

Pour le moment, je le répète, je suis déçu.

Nicolas

Afficher le sujet de la discussion
361

Hors sujet :

petite indication pour la question de la qualité des vidéo : une PD150 ne coûte pas cher d'occase (moind de 2000€...) apporte le minimum broadcast et reste tellement maniable, que même les enfants arrivent à s'en servir... c'est une des caméras les plus éducatives que j'utilise en association pour leur apprendre à filmer .

Peut-être que justement, si le projet de "relooker" et d'améliorer ce qui peut l'être devient concrêt... ça va les motiver.

Pour ce qui est de trouver des gens compétents pour filmer, je peux te donner un filon, mais on voit ça en MP.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 14:43:54 ]

362

Citation de dark judge :

Pour ce qui est de trouver des gens compétents pour filmer, je peux te donner un filon, mais on voit ça en MP.

oui, je veux bien, on a de nouvelles pistes aussi via des enseignants en BTS audio visuel, le tout, après c'est d'être en capacité de les emmener à l'autre bout du monde, c'est souvent là que ça coince côté budget...

Christophe

363

une idée juste comme cela ;), pourquoi pas faire sur votre site un coter reserver aux abonner ou l'on pourrai retrouver les articles et tuto déja publier ?

je dis réserver aux abonné pour car évidemment rien n'est gratuit  :)

364

Citation de Maniteen :

une idée juste comme cela ;), pourquoi pas faire sur votre site un coter reserver aux abonner ou l'on pourrai retrouver les articles et tuto déja publier ?

Ben, c'est une idée, mais si ils sont abonnés, ils ont les exemplaires orignaux à leur disposition. Tu veux parler des n° antérieurs à l'abonnement, une sorte d'archive générale remontant à plusieurs années?

Christophe

365
Citation :
Il y a beaucoup d'artistes aujourd'hui très connus qui ont fait l'interview principale du magazine à une époque où aucun magazine ne voulait prendre de risques avec ce qu'on appelle des artistes en développement. Pour info aussi, ce ne sont pas les artistes les plus connus qui ont le plus de choses à raconter, surtout d'un point de vue technique de production musicale.

J'ai un bon souvenir de l'interview d'Émilie Simon, ou d'un ingé son bossant avec Bjork...
Sur ce sujet, je verrais bien :
- moins d'interview mais plus long
- plus centré sur de trucs concrets de musiciens (conseils, suggestions originales, making-of de la compo / arrangement / mixage, difficultés rencontrées pendant la réalisation, au sens large, de l'album...) Peut-être en proposant à l'artiste une liste des trucs qui vous intéressent (sorte de check list, ou de points intéressants relevés dans des interview précédents) ça lui donnerait des idées (le but n'étant évidemment pas de se limiter à une liste précise).

Citation :
Je pense alors que cela pourrait être l'idée d'un concours et que le gagnant pourrait voir son titre remisé, retravaillé par une équipe de pros, filmée, avec conseils et remarques à la clé. ça servirait à tout le monde je crois...

A partir du moment où celui qui donne des conseils est expérimenté, et surtout pédagogue (= arrive bien à expliquer la logique de ses actions ou recommandations), je pense que ça peut être super ; même s'il n'est pas très connu. Notamment en partant d'un maquette déjà à peu près correcte, mais perfectible : ça devrait concerner beaucoup de gens...

Citation :
C'est juste que cette idée là de traiter par un pro un morceau est vraiment originale et sort du lot, même si je me doute que ça ne devrait pas être facile à mettre en oeuvre ça vaut vraiment le coup de se pencher sur le truc, imho

Donc +1 :bravo:

Citation :
14- La rubrique disques n'a finalement plus trop d'intérêt avec internet. La virer, ça fera de la place.

Je dirai que cette rubrique est une tradition dans le magazine et que cela représente l'autre bout de la chaîne de production. En ce sens, je trouve qu'elle a un intérêt, mais peut être pas sous cette forme, c'est vrai.

Je comprends qu'on la trouve pas indispensable dans un magazine de musicien/home-studio. D'un autre côté, une sélection de disque faite par de "vieux" musiciens, ben c'est souvent que je la trouve très intéressante.

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 16:04:52 ]

366

Difficile, tout ça ...

Concernant la technique (pour le reste, je ferme ma grande g...), il y a des aspects délicats concernant les montages. D'abord, cela prend énormément de temps, il faut faire des protos, et après, assurer l'après lecture pour les mecs qui se plantent.

Cela pose aussi des probs au cas où ça ne fonctionne pas chez l'un ou l'autre, et encore pire, si le mec s'électrocute ou fout le feu chez lui.

J'ai, par-exemple, créé un montage totalement passif permettant de doubler un signal sp-dif. Il fallait pour cela acheter des transfos pour le proto. J'en ai été de ma poche, il fallait en acheter 10 au minimum, et au moins, certains lecteurs en ont eu gratuitement, je leur ai même posté les montages à réaliser, gratos.

Je pense que KR n'est pas Elektor ou radio-Plans, et si quelqu'un veut un montage, il a les éditions de ces canards, et le net est largement pourvu en schémas. De plus, la plupart du temps, les appareils équivalents du commerce coûtent deux fois moins cher.

Les articles sur mesure

L'on voit ce que ça a donné avec "La brigade des studs" : quasiment aucun appel pour les dépannages, et certains, en province, n'ont pû être faits car il aurait fallu soi-même payer le transport, l'hébergement, et tout le reste, sans espoir de remboursement.

Il y a les "Questions-Réponses" qui sont pas mal, et, par exemple, il y a, dans le n° d'octobre, un article (Dr.C) qui a été proposé par un lecteur, et vous promets, ce n'est pas opportuniste, c'est vraiment le cas. cela fait d'ailleurs deux fois que cela se produit avec le même lecteur.

Alors, si vous voulez des articles sur mesure, il faut d'abord LES DEMANDER ! Vous me faites penser au mec qui prie à l'église en demandant à Dieu de le faire gagner au loto, depuis des années; et Dieu un jour, lui répond, excédé : "D'accord, mais d'abord, JOUE !"

(Détail pour certains casse-c... de service qui sévissent ici : non, je ne me prend pas pour Dieu, je m'en voudrais d'être aussi insignifiant.)

Alors, envoyez-moi un message à : dr.c@keyboardsrecording.fr et vous l'aures, votre article, au lie de pleurnicher. icon_wink.gif

A part cela, je n'ai plus envie de revenir ici, ça me gonfle parce-que c'est démoralisant, ça prend du temps, ça bouffe de l'énergie, et puis, franchement, comme je disais, ce ne serait pas ici que ça se passe, c'est sur le forum de KR, ou carrément, vous prennez votre clavier et vous écrivez à la direction à info@keyboardsrecording.fr et ce sera certainement plus productif, ET CELA FERA CHANGER LES CHOSES.

Concernant les titres à envoyer, écoutés et commentés par des pros, j'ai déjà proposé l'idée il y a au moins deux ans (désolé), et c'est resté lettre morte.

Concernant les anciens appareils, on est en train de vous préparer des trucs pas tristes avec Klaus (Vintage Cow-Boys), mais on prend nos marques, pour l'instant. Le n° de novembre va être quelque chose, je vous le promets !

Je vais repasser ici dimanche, si vous avez des remarques constructives, POUR FAIRE AVANCER LES CHOSES, c'est le moment ! Sinon, vous avez mon email.

Bisous à tous

Georges CERDAN

Dr.C

367

allez courage si on s'en foutait de kr personne n'en parlerait et l'acheterait et le critiquerait...j 'ai bien acheté le dernier au lieu de le lire à la mediatheque .... tout n'est pas perdu ...

une vielle et alors ...??

368

: non, je ne me prend pas pour Dieu, je m'en voudrais d'être aussi insignifiant.).

icon_bravo.gif 

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

369

(en même temps Dr.C, on nous a dit qu'il ne fallait pas nous contenter de manifester u mécontentement, mais qu'il fallait faire l'effort d'orienter le débat sur du constructif et d'avoir un minimum de proposition pour faire avancer le débat... c'est aussi pourquoi dans ce thread, il y a des proposition et que la discussion continue... mais tu as raison :

mieux vaut s'adresser au bon Dieu qu'à ses Saints ! bravo )

PS : MP envoyé Christophe, la suite en septembre et surtout Octobre.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

370

Pour ma part, je pense que ce serait intéressant d'avoir aussi une partie "amateurs", comme une présentation (ou plusieurs) de home-studio, petits, grands, sur-équipés, pas équipés, de nous pauvres amateurs qui nous battons chaque jour pour faire de la musique dans notre bedroom, notre salon, notre cave, et de faire part des astuces, des choix...:)

La différence serait justement la pertinence des questions de journalistes professionnels, qui ont vu aussi et surtout des environnements professionnels, et pourrait aussi faire des suggestions, des commentaires, comme cela se faisait à une époque d'ailleurs, mais peut-être à une autre échelle. Faire des articles plus longs, une interview...

C'était tjrs très intéressant à lire, pour confronter des méthodes, l'aspect assez empirique de nos façons de travailler, etc... et ça peut donner des idées...