Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Keyboards Recording Magazine
Photos
1/60
Keyboards Recording Magazine

KR : j'aime / j'aime pas

• 458 réponses
  • 61 participants
  • 38 146 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion KR : j'aime / j'aime pas

Je m'y suis abonné, histoire de compléter ma culture du son, et chaque exemplaire que je reçois me semble un peu plus dépouillé et inutile.

Les sujets annoncés sur la couv' semblent intéressants, mais la façon de traiter les dossiers est tellement sommaire et superficielle que l'on apprend en fin de compte pas grand chose.

Le meilleur exemple est ce dossier sur l'électricité traité dans le numéro de juin 2010.

Heureux de pouvoir approfondir ma culture quasi nulle dans ce domaine, je n'y ai en fin de compte pratiquement rien appris.

Rien d'utile qui m'aide à optimiser réellement mon install'.

Ce dossier s'apparente aux exposés que fournissent les élèves de 6eme.

Moi je n'ai plus 12 ans.

J'aime la musique, j'aime le son.

J'aime les micros, les préamplis, les intruments de musique ... et je suis déçu. Très déçu.

Sur les 4 numéros reçus depuis mon abonnement, un seul m'a semblé intéressant ( et encore ) et pas trop survolé : celui de l'enregistrement d'une gtre acoustique.

Le numéro d'Aout sur la synthèse sonore, je n'en parle même pas, on sent que les auteurs pensaient déjà aux vacances.

ETANT LE SEUL MAGASINE TRAITANT DU HOME STUDIO, j'encourage les auteurs à approfondir leurs articles.

Nous ne sommes pas tous des prix nobles de physiques, mais ne nous ne sommes pas non plus forcément des utilisateurs de produits Jim Harley ou Berhinger.

6.95 euros, voilà ce que coute votre magasine. Je pourrais dire, sans éxagérer, que c'est 4.95 euros de trop.

Merci au redac chef de reconsidérer le contenu de votre magasine et d'aller un peu plus loin dans votre démarche.

Soyez à la hauteur du marché, aujourd'hui démocratisé, et prennez en considération que votre public est désormais averti et a envie d'apprendre REELLEMENT.

Soyez techniques, soyez professionnels, et faites de VRAIS dossiers, approfondis et intéressants.

Pour le moment, je le répète, je suis déçu.

Nicolas

Afficher le sujet de la discussion
331

en fait, j'avais écris une réponse à Dark Judge, mais, à quoi bon... icon_idea.gif

Je vais laisser dire, sans mépris, sans gloire, sans haine...Parce que pour le coup, ça ne le mérite pas.

Christophe

332

Ok.

Bon, on passe à autre chose de plus précis et sérieux, ou bien on peut fermer la discussion maintenant?

333

+1 icon_bravo.gif

Oui, ce serait bien de revenir à ce que disaient Dr pouet et d'autres, c'est à dire l'histoire des 2 volets de magazines , le retour à un secteur pro, pourquoi, comment, etc.

Christophe

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 21:13:05 ]

334

Je t'ai aussi fait des propositions.. me semble-t-il  et qui ne sot si éloigné de ce débat sur lequel tu veux rester centré ( facepalm ) :

Citation de The Dark Judge :

pourquoi ne pas offrir la possibilité à un lecteur, toutes le deux semaines ou pour des hors-série (si vous vous décidez à franchir le cap) de prendre la plume et son appareil photo et de vous soumettre un article de son choix ???? avec un peu de temps, vous verriez ce qu'est la tendance et cela répondrait en partie à l'attente du lectorat !

Pourquoi ne pas proposer plus de rencontres entre les sacro-saints fabricants et le lectorat ????

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

335

Ce n'est pas à moi qu'il faut faire des propositions... Surtout après les post limites...

Je réponds néanmoins:

Parce que je crois qu'on est au complet en terme rédactionnel et que quand il y a des surcharges, la rédaction fait en général appel aux anciens qui sont à droite et à gauche mais qui connaissent le métier et ravis de collaborer occasionnellement. Mais il est sans doute possible de proposer ses services ici non ou d'envoyer son CV à la rédaction de KR?

Christophe

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 21:29:03 ]

336
337

Bien, je vous formule mes propositions. Christophe, tu veux bien dire ce que tu penses de chacune d'elles?

1- Virer les interviews remplissage d'artistes inconnus, sauf si elles nous apprennent comment ils ont construit leur album, avec quel matériel, etc. On sent que certaines interviews n'ont pas été réalisées par le mag directement, et c'est pénible. Ce sont des interviews achetées et traduite, sans intérêt.

2- Mettre plutôt sur votre site internet les rubriques pédago qui reviennent trop souvent: câblage XLR, le phénomène de masse électrique, le protocole MIDI, etc.

3- Ajouter une rubrique sur les synthés anciens (la rubrique synthé story existe déjà), mais sur des synthés encore possible à acquérir: par exemple, le Kawai K5, l'ensoniq TS10, les SY99, l'ensoniq ESQ1...En mettant sur le CD des extrait audios, les problèmes les plus souvent rencontrés, etc. Cela permettrait, 15 ou 20 ans après, de remettre sur le devant de la scène des synthés dignes d'intérêt qui pourraient intéresser les plus désargentés d'entre nous. Donner une cote indicative serait aussi une bonne chose (une fourchette, bien sûr). Dans la rubrique actuelle, on voit souvent des dinosaures impossibles à trouver.

4- Refaire une séparation entre les tests clavier d'une part, informatique, d'autre part, et enfin home-studio (monitor, micro, périphériques haut de gamme...). Un test de 5 matos de chaque catégorie me semble un minimum. Faire un gros plan pour l'un des matériels de chaque catégorie, avec des infos beaucoup plus approfondies, et une critique beaucoup plus équilibrée du matériel: encensez à fond ce qui est bien, ayez la dent dure avec ce qui est médiocre! Faire une bonne place aux constructeurs nouveaux sur la place (Flux, etc.) afin de faire bouger le marché et bousculer les acteurs historiques.

5- réaliser des tests en face à face, comme dans le magazines informatique, en délivrant une note à chaque matériel (sur 20). "les workstations généralistes", "le meilleur micro à Ruban", "les virtual analo", etc.

6- filmer et mettre sur le DVD une partie des tests réalisés par le mag. Réserver cela au matériel le plus innovant / complexe, afin de bien faire comprendre au lecteur ses spécificités. Soigner le son et la qualité de l'image, pour se démarquer des vidéos Youtube merdiques où on voit Dave Smith, sur fond de bouhaha nous expliquer qu'il sort un énième synthé à 2 VCO, ce dont on se tape un peu. On veut pas entendre parler Dave Smith, on veut entendre jouer son synthé.

7- Faire une rubrique où un morceau connu et bien fait est décortiqué techniquement, en détaillant le matériel utilisé.

8- Continuer la rubrique "le studio des copains", avec des extraits sur le DVD-rom. Cela peut aider à lancer des artistes. Pourquoi pas faire ceci: prendre un morceau arrangé et mixé par un amateur, puis le faire retravailler par des professionnels, pour lui expliquer là où il s'est planté, quel est le point faible de sa chaîne audio.

9- La rubrique Freeware est très bien, mais surtout ne mettre que les choses réellement dignes d'intérêt. Je vois passer pas mal de choses qui ne sont pas réellement de qualité, ou sans intérêt.

10- La rubrique sur les meilleurs sites internet comment à être pas mal, continuer  en ce sens en mettant l'accent sur la création, la recherche de nouveaux talents.

11- Faire davantage de visites chez les constructeurs. Leur faire expliquer comment ils sont organisés, combien ils sont, et faire une visite photo ou vidéo de leurs usines. Mettre l'accent sur la qualité de fabrication, les tests, les retours, etc.

12- Créer une rubrique sur tout ce qui tourne autour de l'argent du musicien: comment économiser de l'argent lors de l'acquisition de son matériel, comment le faire entretenir à moindres frais, comment faire fonctionner une garantie, comment assurer son matériel, est-il avantageux d'acheter à l'étranger, le revenus du musiciens en fonction de ses prestations, le coût d'un studio à la journée, en fonction de la prestation, les cours particulier, le coût des écoles de musique, les centres de formation audio...Pas de règle d'or, bien sûr, mais des notions d'échelle, pour éviter au musicien de se faire pigeonner!

13- créer une rubrique "électronique", avec schéma et explication, mesures à l'oscillos: décortiquer un filtre Moog, mesurer les performances de plusieurs préampli, etc...expliquer en quoi tel matériel est supérieur à tel autre (Sound on Sound a fait un truc super intéressant il y a pas longtemps avec les interfaces de synchronisation haut de gamme, en expliquant que ce n'était pas forcément la peine d'acheter la plus chère, pour telle et telle raison, mesures à l'appui).

14- La rubrique disques n'a finalement plus trop d'intérêt avec internet. La virer, ça fera de la place.

15- la rubrique "les métiers du son" est pas mal, la continuer, éventuellement en interrogeant plusieurs personnes qui font le même métier pour voir les différentes approches possibles d'une même fonction.

Voilà mes propositions. Christophe, tu vas évidemment pas répondre par oui ou non, au nom de l'ensemble de la rédaction. Mais mouille-toi un peu et dis ce que tu penses de chacune d'elles, quelles sont celles que tu as envie de pousser, etc.

338

Evidément que cela est possible... mrgreen

Mais ça n'a pas le même impacte et ce n'est pas perçu de la même manière : laisser la parole ouvertement à des lecteurs (après un choix et une appréciation qualitative, évidemment : il ne faut non plus amener un grand "n'importe quoi" sous prétexte de liberté et d'interactivité) peut instaurer une relation de proximité, ouvrir des horizon et apporter des sujets comme des réflexions auquel un groupe seul de rédacteurs n'est pas nécesairement en mesure de faire face (on ne peut pas tout savoir, tout découvrir, tout approfondir et tout couvrir... vous, comme nous, n'êtes que des hommes !)

Ta réponse serait-elle empreinte d'une pointe d'ironie ? (je le resens comme tel !) Si tu réclames du constructif et que tu dénigres les remarques stériles, ce serait bien également de ne pas en faire, non ?

Admettons qu'un lecteur, assidu et passioné ait envie de contribuer... par passion... il doit donc quitter son job, se démobiliser et devenir rédacteur officiellement pour avoir la chance d'écrire un article ? et si plusieurs cntaines voire plusieurs milliers depersonnes avaient des choses intéressantes à apporter ? il faudrait donc faire une sélection pour un ou deux postes (à supposer que l'effectif soit extensible... ce qui n'est pas certain quand on sait que l'économie d'échelle est de rigueur, plus que jamais d'aileurs) 

Ne serait-il pas possible, via le portail du forum de KR ou un formulaire, de recevoir des soumissions d'articles et, lorsque l'une de ces propositions est pertinente, de la publier ??? évidemment, je te l'accorde, c'est à ton désavantage et celui de tes confrêres, puisque cela viendrait supplanter en artie vos revenus (article de lecteurs = contenu qu'on achète pas ! youpiiiiiii pour les patrons, houuouuuouu de la part des rédacteurs)

La surcharge est justement un des points qui revient depuis le début de ces 33 pages : trop de blabla pas assez approfondi... donc, il est peut-être envisageable de couper un peu certaines choses pour laisser de la place à de nouvelles choses, plus intéressantes ou constructives.

Personne n'a dit qu'il faut ajouter 12 pages (par exemple : 4 pour un article de lecteur, 3 pour les pubs nécessaires au financement de l'augmentation, 4 pour les pages de "paroles aux lecteurs, une pour l'avis des rédacteurs sur cette interactivité)

Mais il serait facilement envisageable d'en remplacer 12, justement.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

339

à Coyote14:

Je me suis permis un copier/coller pour travailler en mode texte à côté si ça t'ennuie pas. Je vais répondre mais demain si tu es d'accord? Parce que cela demande une réponse quand même étoffée, ou un sentiment car je n'ai pas forcément de réponse à apporter mais mon point de vue.

Christophe

340

Citation de : coyote14

Pourquoi pas faire ceci: prendre un morceau arrangé et mixé par un amateur, puis le faire retravailler par des professionnels, pour lui expliquer là où il s'est planté, quel est le point faible de sa chaîne audio.

absolument géniale comme idée !! bravo

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound