Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Keyboards Recording Magazine
Photos
1/60
Keyboards Recording Magazine

KR : j'aime / j'aime pas

• 458 réponses
  • 61 participants
  • 38 133 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion KR : j'aime / j'aime pas

Je m'y suis abonné, histoire de compléter ma culture du son, et chaque exemplaire que je reçois me semble un peu plus dépouillé et inutile.

Les sujets annoncés sur la couv' semblent intéressants, mais la façon de traiter les dossiers est tellement sommaire et superficielle que l'on apprend en fin de compte pas grand chose.

Le meilleur exemple est ce dossier sur l'électricité traité dans le numéro de juin 2010.

Heureux de pouvoir approfondir ma culture quasi nulle dans ce domaine, je n'y ai en fin de compte pratiquement rien appris.

Rien d'utile qui m'aide à optimiser réellement mon install'.

Ce dossier s'apparente aux exposés que fournissent les élèves de 6eme.

Moi je n'ai plus 12 ans.

J'aime la musique, j'aime le son.

J'aime les micros, les préamplis, les intruments de musique ... et je suis déçu. Très déçu.

Sur les 4 numéros reçus depuis mon abonnement, un seul m'a semblé intéressant ( et encore ) et pas trop survolé : celui de l'enregistrement d'une gtre acoustique.

Le numéro d'Aout sur la synthèse sonore, je n'en parle même pas, on sent que les auteurs pensaient déjà aux vacances.

ETANT LE SEUL MAGASINE TRAITANT DU HOME STUDIO, j'encourage les auteurs à approfondir leurs articles.

Nous ne sommes pas tous des prix nobles de physiques, mais ne nous ne sommes pas non plus forcément des utilisateurs de produits Jim Harley ou Berhinger.

6.95 euros, voilà ce que coute votre magasine. Je pourrais dire, sans éxagérer, que c'est 4.95 euros de trop.

Merci au redac chef de reconsidérer le contenu de votre magasine et d'aller un peu plus loin dans votre démarche.

Soyez à la hauteur du marché, aujourd'hui démocratisé, et prennez en considération que votre public est désormais averti et a envie d'apprendre REELLEMENT.

Soyez techniques, soyez professionnels, et faites de VRAIS dossiers, approfondis et intéressants.

Pour le moment, je le répète, je suis déçu.

Nicolas

Afficher le sujet de la discussion
351
Citation :
mais c'est un sujet pour s'exprimer la "pauvreté" du contenu

C'est le titre qu'a donné celui qui a créé le thread. Je le laisse pour la liberté de donner son point de vue ; mais il faut clairement interpréter le titre comme "donnez votre avis sur ce magazine". En aucun cas un sujet ne pourrait avoir pour but de rassembler uniquement du dénigrement sur un produit ou service, quel qu'il soit , AF c'est pas The Sun.

Par ailleurs (et je le dis pas forcément pour toi, je ne sais plus à qui ça s'adresse), concernant des gens qui travaillent toute la journée sur un truc, et ce depuis des années, je ne sais pas comment on peut imaginer "qu'ils se foutent de la gueule des gens". Je pense que dans la vraie vie c'est vraiment extrêmement rare.

L'immense majorité des gens ont à cœur de bien faire leur boulot. Pour la simple et bonne raison qu'il est impossible de passer tous les jours 8 heures en se disant "je le fais mal , et j'en ai rien à foutre", et ce pendant une large partie voire la totalité de sa vie.

Prenez à peu près n'importe quel employé ou travailleur indépendant, dites lui que ce qu'il fait est de la merde, ils seront souvent (euphémisme :mrg: ) choqués ; rares seront ceux qui diront "je sais mais je m'en fous".

My two cents.

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 00:17:56 ]

352

on est bien d'accord... j'approuve pleinement et même si mon opinion n'est pas favorable à certaines "attitudes" comme je l'ai écrit en prologue à mes interventions, il n'en reste pas moins très positif que Christophe ait le courage et l'honnêteté de venir ici s'exprimer, répondre ou défendre ce qu'il estime bon ou juste d'intérêt.

KR est un magasine que je lis avec plaisir et que je dénigrerais pas (d'ailleurs, je n'ai pas dénigé son contenu, j'ai dénigré les interventions présentes) d'autant plus que je sais à quel point il est difficile d'écrire, de metre en page, dêtre alerte à plusieur niveaux et maintenir une ligne éditoriale dans le temps.

Mais il faut quand même reconnaitre que tout est améliorable, rien n'est parfait et que parfois, les critiques les plus virulentes, les plus maladroites, les plus icendiaires restent le reflet d'une réalité tangeante.

Allez, je vais allez boire un coup, parce que je fais le Ramaddan et je dois penser aussi à ma santé physique et non, seulement à ma santé morale ! mrgreen  (c'est qu'il n'y a pas que les gens de culture judéo-chrétienne qui vivent sur cette terre !)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

353

Citation de the dark judge :

Allez, je vais allez boire un coup, parce que je fais le Ramaddan et je dois penser aussi à ma santé physique et non, seulement à ma santé morale ! mrgreen (c'est qu'il n'y a pas que les gens de culture judéo-chrétienne qui vivent sur cette terre !)

Psah'tek ! icon_bravo.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

354

Hors sujet :

(Ysselmek)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

355

Citation de coyote14 :

1- Virer les interviews remplissage d'artistes inconnus, sauf si elles nous apprennent comment ils ont construit leur album, avec quel matériel, etc. On sent que certaines interviews n'ont pas été réalisées par le mag directement, et c'est pénible. Ce sont des interviews achetées et traduite, sans intérêt.

Je pense que toutes les interviews sont réalisées par le magazine et il est très rare dans l'histoire de KR ou des versions précédentes de trouver des interviews achetées à d'autres magazines étrangers… Admettons que tu dises vrai, il faut en parler à la rédaction mais je doute que KR ait même un budget pour "acheter" des interviews. Virer les artistes moins connus, c'est aussi accepter de fait de moins jouer le rôle de prescripteur et de tremplin pour des futurs talents… Il y a beaucoup d'artistes aujourd'hui très connus qui ont fait l'interview principale du magazine à une époque où aucun magazine ne voulait prendre de risques avec ce qu'on appelle des artistes en développement. Pour info aussi, ce ne sont pas les artistes les plus connus qui ont le plus de choses à raconter, surtout d'un point de vue technique de production musicale.
Citation :

2- Mettre plutôt sur votre site internet les rubriques pédago qui reviennent trop souvent: câblage XLR, le phénomène de masse électrique, le protocole MIDI, etc.

Oui, je pense que c'est une bonne idée, comme une sorte de secteur "Références de base", c'est aussi vrai pour les lexiques, les câblages MIDI basiques etc.

Citation :

3- Ajouter une rubrique sur les synthés anciens (la rubrique synthé story existe déjà), mais sur des synthés encore possible à acquérir: par exemple, le Kawai K5, l'ensoniq TS10, les SY99, l'ensoniq ESQ1...En mettant sur le CD des extrait audios, les problèmes les plus souvent rencontrés, etc. Cela permettrait, 15 ou 20 ans après, de remettre sur le devant de la scène des synthés dignes d'intérêt qui pourraient intéresser les plus désargentés d'entre nous. Donner une cote indicative serait aussi une bonne chose (une fourchette, bien sûr). Dans la rubrique actuelle, on voit souvent des dinosaures impossibles à trouver.

On y pense et j'ai déjà proposé très récemment une rubrique Anciens contre nouveaux avec justement des modèles qui sont encore disponibles sur le marché de l'occasion et en état de marche… c'est à l'étude.

Citation :

4- Refaire une séparation entre les tests clavier d'une part, informatique, d'autre part, et enfin home-studio (monitor, micro, périphériques haut de gamme...). Un test de 5 matos de chaque catégorie me semble un minimum. Faire un gros plan pour l'un des matériels de chaque catégorie, avec des infos beaucoup plus approfondies, et une critique beaucoup plus équilibrée du matériel: encensez à fond ce qui est bien, ayez la dent dure avec ce qui est médiocre! Faire une bonne place aux constructeurs nouveaux sur la place (Flux, etc.) afin de faire bouger le marché et bousculer les acteurs historiques.

Flux est dans le prochain n° (KR 255) avec le test de Trax. Je crois que ce découpage existe déjà dans le magazine… Il y a tous les mois (sauf actualité ou disponibilité contraire) du sot, du hard en synthé, du Home Studio (micros, enceintes, enregistreurs…), enfin, c'est vrai que l'équilibre peut varier en fonction du dossier du mois, de la dispo etc. à Voir donc dans l'esprit régularité.

Citation :

5- réaliser des tests en face à face, comme dans le magazines informatique, en délivrant une note à chaque matériel (sur 20). "les workstations généralistes", "le meilleur micro à Ruban", "les virtual analo", etc.

Oui, on a déjà fait ça avec un dossier test sur les enceintes kit 5.1, mais c'est vrai que cela demande une logistique imposante et pas toujours réalisable. L'idée reste cependant intéressante, si on se cantonne au test et que cela ne tourne pas à " je vais vous dire ce que vous devez acheter…"

Citation :

6- filmer et mettre sur le DVD une partie des tests réalisés par le mag. Réserver cela au matériel le plus innovant / complexe, afin de bien faire comprendre au lecteur ses spécificités. Soigner le son et la qualité de l'image, pour se démarquer des vidéos Youtube merdiques où on voit Dave Smith, sur fond de bouhaha nous expliquer qu'il sort un énième synthé à 2 VCO, ce dont on se tape un peu. On veut pas entendre parler Dave Smith, on veut entendre jouer son synthé.

ça c'est juste parce que plusieurs vidéos sont tournées pendant les conventions et de fait, on est tous logés à la même enseigne (à moins d'investir dans du matis Broadcast et d'avoir des pros de la caméra avec nous, ce qui n'est pas le cas). Pour filmer les tests, je trouve que c'est vraiment une voie intéressante car par exemple, je suis souvent frustré de ne pouvoir montrer en temps réel ce que je tente d'expliquer par écrit, sur comment on fait un son avec telle bécane, comment je suis gêné par une ergonomie mal pensée etc. Ce serait vraiment enrichissant.Citation :

7- Faire une rubrique où un morceau connu et bien fait est décortiqué techniquement, en détaillant le matériel utilisé.

Oui, quand cela est possible, c'est à dire quand on a accès à la session du studio, l'artiste ou le groupe, les techniciens etc.

Citation :

8- Continuer la rubrique "le studio des copains", avec des extraits sur le DVD-rom. Cela peut aider à lancer des artistes. Pourquoi pas faire ceci: prendre un morceau arrangé et mixé par un amateur, puis le faire retravailler par des professionnels, pour lui expliquer là où il s'est planté, quel est le point faible de sa chaîne audio.

Il y a deux idées là. D'une part, c'est rvai que ce serait bien de pouvoir faire écouter les morceaux de ces artistes en devenir, mais bien souvent ils ont un lien MySpace ou un site perso dont on donne les coordonnées, d'autre part, l'autre idée relève de la pédalo et ne pourrait être systématique. Je pense alors que cela pourrait être l'idée d'un concours et que le gagnant pourrait voir son titre remisé, retravaillé par une équipe de pros, filmée, avec conseils et remarques à la clé. ça servirait à tout le monde je crois...

Citation :

9- La rubrique Freeware est très bien, mais surtout ne mettre que les choses réellement dignes d'intérêt. Je vois passer pas mal de choses qui ne sont pas réellement de qualité, ou sans intérêt.

Là… Les goûts et les couleurs… Ce que je veux dire, c'est ce qui est sans intérêt pour toi ne l'est pas forcément pour d'autres. Cette rubrique, comme tu le soulignes, a le mérite d'exister et c'est le regard à la fois sensible et très professionnel de C .Webster qui rend cette rubrique attachante et utile. Personnellement, c'est le premier secteur que je lis tous les mois. Pour ce qui est de la qualité, comme nous parlons de freeware, il y a forcément des choses bien et des choses moins bien. C'est d'ailleurs ce que j'ai longtemps reproché au format VST: ouvert, c'est super, mais après il faut faire le tri dans la production, et là, bonjour les dégâts...

Citation :

10- La rubrique sur les meilleurs sites internet comment à être pas mal, continuer  en ce sens en mettant l'accent sur la création, la recherche de nouveaux talents.

Oui, et cela demande beaucoup de temps et d'énergie, mais comme toi, je pense que c'est utile.

Citation :

11- Faire davantage de visites chez les constructeurs. Leur faire expliquer comment ils sont organisés, combien ils sont, et faire une visite photo ou vidéo de leurs usines. Mettre l'accent sur la qualité de fabrication, les tests, les retours, etc.

C'est beaucoup une question de budget et d'opportunités. Il y a eu récemment le reportage chez SE electronics, il y en aura au moins un autre sur un fabricant en fin d'année. Pour mettre l'accent sur ces points, je suis d'accord, c'est intéressant que si on mette cela en relation avec les outils produits, leur utilité etc.

Citation :

12- Créer une rubrique sur tout ce qui tourne autour de l'argent du musicien: comment économiser de l'argent lors de l'acquisition de son matériel, comment le faire entretenir à moindres frais, comment faire fonctionner une garantie, comment assurer son matériel, est-il avantageux d'acheter à l'étranger, le revenus du musiciens en fonction de ses prestations, le coût d'un studio à la journée, en fonction de la prestation, les cours particulier, le coût des écoles de musique, les centres de formation audio...Pas de règle d'or, bien sûr, mais des notions d'échelle, pour éviter au musicien de se faire pigeonner!

Oui, mais attention à ne pas confondre KR avec 60 millions de consommateurs… À force de vouloir qu'un magazine prenne en charge le lecteur de A à Z on finit aussi par le déresponsabiliser en quelque sorte. Je pense par ailleurs que les revendeurs doivent jouer leur rôle de conseillers et c'est d'ailleurs là que le bas blesse, c'est bien gentil d'acheter chez Thomann par exemple et c'est tentant, mais quid du vrai conseil, du comparatif etc. Pour les coût de production, les assurances tout ça, on a fait pas mal de dossiers la dessus, notamment via l'auto production. Pierre Emberger est la cheville ouvrière du magazine pour ce secteur et ne ménage pas sa peine (si vous saviez combien de temps peut prendre ce genre de dossier…)

Citation :

13- créer une rubrique "électronique", avec schéma et explication, mesures à l'oscillos: décortiquer un filtre Moog, mesurer les performances de plusieurs préampli, etc...expliquer en quoi tel matériel est supérieur à tel autre (Sound on Sound a fait un truc super intéressant il y a pas longtemps avec les interfaces de synchronisation haut de gamme, en expliquant que ce n'était pas forcément la peine d'acheter la plus chère, pour telle et telle raison, mesures à l'appui).

Oui, sauf que SOS n'a pas les mêmes moyens;-) À part cela, oui, c'est possible si on a tout le matos à l'avance qu'on peut travailler sans pression pendant 1 mois sur le même sujet. Pour ce qui est des Master Clock, il me semble en avoir déjà parlé et cité plusieurs modèles intéressants et pas chers justement.

14- La rubrique disques n'a finalement plus trop d'intérêt avec internet. La virer, ça fera de la place.

Je dirai que cette rubrique est une tradition dans le magazine et que cela représente l'autre bout de la chaîne de production. En ce sens, je trouve qu'elle a un intérêt, mais peut être pas sous cette forme, c'est vrai.

Citation :

15- la rubrique "les métiers du son" est pas mal, la continuer, éventuellement en interrogeant plusieurs personnes qui font le même métier pour voir les différentes approches possibles d'une même fonction.

Oui, j'ai déjà pensé à cela sans pouvoir le réaliser à l'époque, une sorte de conférence débat qui serait filmée et en relation avec un article papier et ou on pourrait retrouver les sensibilités, les approches etc. Cela devrait être possible à mettre en place. (notamment lors de conventions où la profession est assez regroupée).

Voilà, c'est pas grand chose mais au moins, cela va dans le sens du débat.

Christophe

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 13:31:44 ]

356

Citation de : coyote14

Merci, merci,...Mais donc, les autres sont moisies? icon_mdr.gif

non, non pas du tout, je laisse le soin à Christophe de répondre à chacune, mon avis n'a que très peu de poid et n'interresse personne ...

C'est juste que cette idée là de traiter par un pro un morceau est vraiment originale et sort du lot, même si je me doute que ça ne devrait pas être facile à mettre en oeuvre ça vaut vraiment le coup de se pencher sur le truc, imho

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

357

Merci pour tes réponses, elles m'éclairent et j'espère qu'elles pourraient faire évoluer le magazine vers davantage de valeur ajoutée.

J'ai plusieurs remarques à faire, mais je préfère laisser les autres membres du forum s'exprimer là-dessus avant de revenir.

358

Non, c'est pas ça, il y juste que si l'idée est intéressante, sa mise en oeuvre et réalisation peut poser problème. Il faut que le pro soit dispo, accepte de travailler sur cette matière semi brute, qu'il ait envie de faire preuve de pédagogie etc. Il y a des pros dans le magazine, car à de rares exceptions près, tout le monde bosse dans le métier à quelque niveau que ce soit, maintenant, pour que ce soit encore plus intéressant, ce serait bien d'aller voir tel ou tel ingé son ou réalisateur hyper connu, mais est ce que son planning, ses envies personnelles, son souhait de transmettre seront présents?

Christophe

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 13:50:44 ]

359

Franchement, je pense que le pro y trouvera son compte: bien sûr que c'est un travail pour lui, éventuellement non rémunéré, mais si on va chez lui, qu'on prend des photos, qu'on donne les coordonnées du studio et que le résultat obtenu est en sa faveur, il se fait une petite pub pour pas cher et il s'y retrouve! ça peut lui ramener des clients!

Interrogez quelques uns d'entre eux, vous verrez si le concept les intéresse!

360

c'est déjà fait depuis longtemps, peu ont envie de ça... Mais on peut refaire un tour de piste

Christophe