Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Test] Le C 414 du pauvre ?

• 22 réponses
  • 15 participants
  • 8 252 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Test] Le C 414 du pauvre ?
Le C 414 d’AKG fait, depuis maintenant plus de 60 ans, figure de référence dans la catégorie des micros statiques à large membrane. Alors quand la marque autrichienne se permet de sortir une version uniquement cardioïde à prix plancher, on est très impatient de voir ce que ça donne...

Lire le test

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous

Bon j'ai acheté un couple de c214 pour faire au départ mes prises batterie, (oui je suis batteur), ils s'en sortent plutot bien, même si je trouve qu'ils manquent un peu de bas medium, ils rentraient dans les préamp de ma console TAC/Amek Scorpion qui sonnent très rock, et pour le coup, tant mieux.

Pour les prises grattes disto, pour avoir le son "gros métal" genre machine head et autres, nous avons couplé une tête Peavey 5150 sur corps Mesa et une Mesa Boogie Recto-verb sur corps Marshall, vous imaginez un peu le gros son.
Sur la 5150, nous avons placé un sm 57 qui entré dans un Api 512 + md 441 qui entré également dans un Api 512 les deux étaient positionné dans l'axe, le son était énorme !!!!!
Et sur la Rectoverb, un md 421 dans un Focusrite serie Green et au départ le c214 dans une tranche Amek 9098eq, hélàs, le 214 sonnait étriqué, nous l'avons donc remplacé par un beta 57.

Pour la gratte acoustique dirigé vers la rosace, pareil, il claquait beaucoup trop, mais faut dire qu'il avait à côté de lui un couple de neumann KM 184, difficile de sonner aussi bien que ses micros.

Je n'ai pas essayé pour la basse, car je savais qu'il ne ferait pas l'affaire.
Je dois enregistrer une flûte traversière bientôt, je vous tiens au courant.
Je ne ferais pas d'essai sur le chant, car il a une bosse dans les 10khz qui ne me conviendra pas.

C'est un bon micro, mais pas adapté à toutes les sources, mais il est quand m^me inférieur à un c414.

djp

RdjpR

12
Franchement dans un mix du C214, il ne ressort que des aigus, les basses sont souvent inutilisables et les médiums absents

donc oui, souvent c'est sur la guitare Folk que ça ressort un peu, sur les voix je déconseille ou alors pour des choeurs lointains dans de la variété

écoutez-vous les uns les autres

13

Citation : Franchement dans un mix du C214, il ne ressort que des aigus, les basses sont souvent inutilisables et les médiums absents

Pour le C214 je sais pas, mais le C414 XL-II sonne parfaitement dans un mix. Les Basses et les médium sont tout simplement excellents !
Par contre pour les "S" qui sifflent, je confirme.

http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)

14

Citation : Merci pour ta réponse Mathieujm !

Boby123, j'ai peur qu'on soit un peu hors sujet dans ce thread. Je te réponds en PM

JMM
15
Le C 214 s'apparente plus au B-XLS qu'au B-XL II.
16
Au niveau du test voix, pourquoi ne mettre que des voix parlées et déduire qu'il sera bien sur des voix lead aussi ?

( ce n'est pas agressif juste que moi je n'aime pas le C414 et donc le 214 sur les voix la bosse dans les aigus donne un effet d'air trop prononcé comme si on était dans une grande pièce, même à proximité, cela s'entend dans le test )

écoutez-vous les uns les autres

17
Salut !

Tu as raison on ne peut rien déduire du tout ! Un micro peut convenir à un chanteur et pas à un autre, il faut donc essayer avant si possible. Une chose est sûre, si tu n'aimes pas le B-XLS, tu ne risques pas d'apprécier le C 214. En tout cas, ce micro peut très bien s'en sortir avec certaines voix (chantées ou parlées).
18
Bonjour les gens !

Moi j'aimerais m'en acheter pour enregistrer des vents (clarinette, hautbois etc) et des cuivres !
Je fais un bon choix selon vous ?

PS : je fais de la musique de films, et j'enregistre avec une rme fireface 400
19
Cela ne serait pas mon premier choix...je trouve que ce micro sonne un peu agressif (trop brillant). Pour clarinette, hautbois, cuivres j'irai voir du côté des micros à ruban.
20
Merci rroland pour ta réponse ! Dans un budget autour de 300-400 € tu penserais à quoi par exemple ?