Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT4040 ou Oktava MK-105 pour prises voix

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 2 933 vues
  • 6 followers
1 AT4040 ou Oktava MK-105 pour prises voix
Bonjour,

J'ai un préampli ISA one et un dynamique Audix OM7.
Je souhaite acquérir un unique statique polyvalent mais principalement pour voix (homme, femme) et plus rarement prises autres instruments (guitare acoustique, amplis, percu, etc.).
Registre plutôt Rock, home studio 14m² peu traité et sans cabine chant.
Avec ces données, quelle est votre préconisation, MK105 ou AT4040?

Merci d'avance pour vos avis, cordialement,
Afficher le premier post
31
Nabucho: c'est la seconde fois que tu fais de la pub pour tes potes de testkitchen.

On a des photos/vidéos des prises ?
Parce que placer 300 micros (et les câbler) devant une chanteuse pour être sûr d'avoir la même prise, ça devait être chaud quand même, non ?
32
Si si, même incidence angulaire, même distance à la source...

CESAR+Compression+dirig%C3%A9e+La+troisi%C3%A8me+1961+Cuivre+compress%C3%A9+87x40x28cm.JPG
33
Pour répondre plus sérieusement, le protocole se veut faire abstraction de cela... mais un micro devant une enceinte ne fait pas un micro devant un instrument...

Tu peux comparer éventuellement sur ton site les différentes couleurs ( d’ailleurs ta vidéo le montre très bien...) mais tu ne peux comparer tout ce qui fait un bon micro, un outil professionnel ( fiabilité, options, couleur hors-axe, facilité à rentrer dans le mix, ...) et qui ne peuvent pas forcément être traité facilement par la suite. Il faut rajouter donc à la multiplicité des choix, l’expérience de l’ingé qui connaît et sait rapidement sélectionner le micro qui pourra convenir...

La couleur... avec un peu de temps et une bonne ÉQ...
34
Ne relance pas Nabucho sur le sujet des EQ, stp... :facepalm:

:volatil:
35
Citation :
Nabucho: c'est la seconde fois que tu fais de la pub pour tes potes de testkitchen.

On a des photos/vidéos des prises ?
Parce que placer 300 micros (et les câbler) devant une chanteuse pour être sûr d'avoir la même prise, ça devait être chaud quand même, non ?


Pas mes potes, j'ai aucun pote a ce niveau comme aucune marque que je préfère.

Et oui il y a des gens qui s'enmerde a fait des choses utiles , pro,...... et évite tous les blabla qu'on trouve sur des forums, avec des termes qui ne signifie quelque chose que pour celui qui les écrits
Voila le process des mesures

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 18:25:24 ]

36
Ecoute, ça fait plusieurs fois qu'on te dit poliment que ce test, en plus d'être hors sujet concernant ce thread précis (mate son titre), n'a au mieux qu'une relative valeur indicative.

En sachant qu'un blind test pour un micro concernant du chant, c'est pas comme un blind test pour, disons, un compresseur ou un EQ : y a une infinité de biais possibles, certains étant insurmontables comme l'interprétation humaine, et surtout ça ne donne pas la moindre valeur indicative sur la chose la plus importante et délicate : l'intégration de la piste de chant dans l'instrumentation.

En ce sens, il me parait impossible qu'un U87 soit devant un Berhinger B2 dans un blind test sur une piste solo : le son va sembler désagréable, étriqué et pénible, face au son chaud et puissant du Berhinger.
Seulement voilà, ensuite quand on mixe avec l'instru, c'est plus la même limonade.

En disant ça, j'invente rien, c'est un fait connu et accepté par tous les ingé son du monde.

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 18:23:29 ]

37
38
Les gens peuvent passer tout le temps qu’ils veulent a se faire chier à concevoir des trucs pareils, s’ils n’ont pas de sens, ils ne serviront pas plus qu’à rien. Maintenant, ...

Citation de Nabucho :
:facepalm:



Entretiens tes certitudes, ne remets surtout pas en cause tes connaissances et continue à garder cette fraîche condescendance, t’es le meilleur ! Je ne sais même pas pourquoi je suis aussi c...
39
Nabucho : quand plusieurs personnes dont le son est le métier disent la même chose, il faut honnêtement remettre en cause ce que tu penses être la vérité. Cela dit, ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison. :mdr:

Plus sérieusement, ce qui est expliqué plus haut est connu et reconnu. Ce genre de site (que tu postes en boucle depuis plusieurs mois) a très peu d'intérêt, hélas, et n'abuse que ceux qui ne sont pas du métier. Il y a d'autres tests mieux réalisés, mais malgré tout, même les meilleurs ne rendent qu'une partie du réel, parce qu'un micro (ou autre maillon de la chaîne) ne peut donner une idée de ce qu'il vaut qu'utilisé en situation réelle, et mixé. Sauf si c'est pour une voix off, bien entendu.
40
Merci pour vos différents conseils.
J'ai eu une occase sur un oktava mk-105 et je me suis laissé tenté.
J'ai fait quelques tests et c'est une alternative radicale à mon audix om7.
Beaucoup plus brillant/clair et moins de souffle !
lors de mes tests j'ai également comparé le preampli de mon isa-one et celui de ma rme 802.
là c'est la déception, à mes oreilles, l'isa-one apporte peu. je pense le revendre prochainement.

du coup à votre avis, n'ayant pas perçu de différence flagrante avec l'isa-one, toujours pour améliorer mes pistes voix, un preamp type 1073 est-il un bon futur investissement ou la différence avec RME+VST n'est pas justifiée?

merci d'avance