Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT4040 ou Oktava MK-105 pour prises voix

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 2 946 vues
  • 6 followers
1 AT4040 ou Oktava MK-105 pour prises voix
Bonjour,

J'ai un préampli ISA one et un dynamique Audix OM7.
Je souhaite acquérir un unique statique polyvalent mais principalement pour voix (homme, femme) et plus rarement prises autres instruments (guitare acoustique, amplis, percu, etc.).
Registre plutôt Rock, home studio 14m² peu traité et sans cabine chant.
Avec ces données, quelle est votre préconisation, MK105 ou AT4040?

Merci d'avance pour vos avis, cordialement,
2
Citation :
Avec ces données, quelle est votre préconisation, MK105 ou AT4040?


Un Shure SM7B ! :-D

Je pense qu'avec ton acoustique et un statique, tu es battu(e). Sinon j'opterais pour le 4040 pour diverses raisons.

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 16:08:33 ]

3
Merci pour le retour. Disposant déjà d'un dynamique de bonne qualité (Audix OM7) le SM7B ne ferait-il pas double emploi?

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 16:10:04 ]

4
Non, l’om7 est orienté scène, le sm7 orienté studio. Les contraintes sont différentes, et le résultat de prise aussi. Reste, qu’un micro, ça se teste, c’est mieux... mais cette référence — et de manière générale les dynamiques haut-de-gammes — méritent largement l’attention des home-studistes, maquetteurs et bricoleurs en tout genre... ne serait-ce que pour la différence de prix (avec un statique haut-de-gamme). Les résultats sont à écouter.
5
Citation :
home studio 14m² peu traité et sans cabine chant

Comme le dit CMC6, dans cet endroit un statique risque de te causer bien des soucis.
--> perso ça serait SM7B direct ! :bravo:
6
Quand je dis peu traité c est quand même moquette au sol, bois au plafond, le reste en placo et 3 panneaux un peu absorbants. Mais ça reste 14m2... Je peux isoler un peu avec une tenture mais c est tout. Je vais me renseigner sur le sm7b! Merci beaucoup pour vos conseils. Je ne vais pas pouvoir tester les micros et du coup je voudrai viser à peu près juste pour mon micro home studio. Je veux mettre moins de 500€ et obtenir un résultat meilleur qu avec l OM7. Et aussi pour tirer partie de mon ISA ONE.
7
En me renseignant sur le SM7b, je suis tombé sur une vidéo qui compare le Shure SM7B avec le MD-441 et le SM57 :


J'avoue préférer les deux autres au SM7B. du coup je ne suis pas sûr d'investir dans le SM7B.

Soit je reste avec mes Audix OM7 et SM57 soit je trouve une autre référence en micro chant dynamique haut de gamme...

Si quelqu'un connait d'autres références?
8
MD441 : le meilleur micro dynamique, capable de rivaliser avec les statiques, selon moi.
Un statique rendra un son plus détaillé, mais va aussi capter l’acoustique du local. Si l’acoustique est correcte, cela ne pose pas de problème. Si elle ne l’est pas, par contre, un bon dynamique sera préférable.
9
Je déteste ce genre de comparaisons... car la plupart du temps le test se fait sans mix. Et la grosse différence se situe dans la facilité à rentrer une prise dans un mix... sinon, la moindre chinoiserie fonctionne...

il y a tellement de paramètres à la prise, que là, perso, je ne retrouve même pas le son du sm7 que je connais... ou du moins de loin...

Reste que ce n’est pas mon argent donc fais comme tu le sens. Si tu préfères le sm57, soit ! Tu économiseras ! Après tout, pourquoi acheter plus cher...?
10
Attention, pour moi utiliser un micro dynamique par défaut et non par choix volontaire, c'est la certitude d'être totalement déçu....
Je veux dire que là on tire tout vers le bas, sans aucune maitrise technique du process d'enregistrement, c'est pas logique.
La logique est de faire en sorte d'améliorer l'acoustique de sa pièce d'enregistrement (des solutions DIY à pas cher existent) et d'utiliser un micro statique, en l'espèce le MK 105 (d'ailleurs pas trop sensible, moins que le 4040 je crois) est excellent sur du chant.